NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

anche 29 mars 2009 7 29 /03 /2009 16:43

http://asa-pne.over-blog.com/
Conseil de Quartier du 31 mars 2010 : l'ASA PNE 18 animera la réunion sur le thème ''Naissance d'un nouveau quartier à la Chapelle''.
(Voir 1ère rubrique "Actualités" : l'ASA PNE 18...).


Un projet d'aménagement de la ville entre la porte de la Villette et la porte de la Chapelle 

L'opération d'aménagement est la plus vaste (200ha) de l'agglomération parisienne.
Elle concerne les territoires des 18e et 19e arrondissements de Paris.

L'objectif final
est de créer 25000 emplois et de permettre l'installation de 10000 habitants supplémentaires dans un cadre urbain profondément renouvelé.

Trois priorités guident le projet :
          –     l'amélioration de la qualité de la vie
          –     le désenclavement du secteur
          –     la création de nouveaux pôles économiques.

En matière de circulation et d'organisation des flux, la structure du projet est basée sur l'aménagement de :
          –    Six parcours transversaux Sud - Nord & Paris Banlieue (réaménagement des portes de la Villette à la Chapelle, aménagement des berges du canal Saint-Denis, création de nouveaux cheminements (Gare Eole...).
          –    Trois parcours longitudinaux Est - Ouest (création de la «forêt linéaire» et d'une promenade plantée, requalification des boulevards des maréchaux avec accueil du tramway).

Les programmes d'aménagement s'organisent à travers
 :
          –    le logement: environ 440000 m2, soit 40% des surfaces dont la moitié pour du logement social; le reste en accession ou en habitations privées à loyers maîtrisés.
          –    les équipements publics (écoles, crèches, salles de sport, pôle universitaire Paris 1) : environ 110000m2, soit 10% des surfaces.
          –    les activités économiques et commerciales (bureaux, locaux d'activités, pôles de loisirs - cinémas...): environ 550000m², soit 50% des surfaces.
          –    les espaces verts: environ 27ha.




Vous avez des questions sur le Grand Projet de Renouvellement Urbain ou sur l'aménagement du secteur que vous habitez ?

Un local de concertation et d'information est ouvert depuis plusieurs mois.
En 2009, il accueille le public tous les mardis de 16h30 à 19h, au 57-59 rue Emile Bollaert - 75019 Paris (à proximité de la porte d'Aubervilliers)

Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /2009 16:45

En 2009, l’aménagement du secteur Paris Nord - Est concerne plus particulièrement les réflexions et études sur le secteur La Chapelle (18e).

A ce jour, quatre zones principales d’aménagement se dessinent :

  1. Gare des Mines / Fillettes: périmètre urbain à l'est de la porte de la Chapelle, à cheval sur Paris boulevard Ney et Plaine Commune (93).
    Le projet entraîne la création d'un quartier intercommunal qui fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 28 octobre 2008 entre la Ville de Paris et Plaine Commune.
    Le programme prévisionnel comprend des logements, des équipements publics, des espaces verts à travers la création de deux ZAC.
    Deux propositions alternatives pour l'aménagement de la gare des Mines: un pôle consacré à des commerces à vocation internationale, dit «marché des 5 continents» ou une offre type «village de loisirs» tournée vers le sport.
  2. Chapelle International: périmètre urbain compris à partir du rond-point de la Chapelle entre les voies ferrées de Paris - Nord et la rue de la Chapelle.
    Le programme prévisionnel comprend des logements, des équipements publics, des bureaux et un jardin public.
    Une première réunion d'information publique a été organisée le 5 juin 2008 et un comité de suivi a été mis en place en janvier 2009.
  3. Chapelle Charbon: périmètre urbain à l'est du rond-point de la Chapelle jusqu'à la rue de l'Evangile, à l'arrière de la zone de fret ferroviaire et des entrepôts Macdonald. A ce stade, le projet consiste en l'aménagement d'un vaste jardin sur dalle.
  4. Porte de la Chapelle : point de connexion du boulevard périphérique avec l'autoroute A1. Restructuration et reconfiguration des accès (échangeur, bretelles, enfouissement de la voie ferrée...). Installation Campus Universitaire Nicolas de Condorcet sur le site de l'ancienne gare Dubois.
    Projet d'ensemble non encore arrêté car concerné par l'implantation d'un immeuble en hauteur (délibération DU-2008-0142 du Conseil de Paris du 8/07/08).

 

                                      
Dimanche 29 mars 2009 7 29 /03 /2009 17:23

2002
Juillet
: le Conseil de Paris décide de l’aménagement urbain d’un secteur de 200 hectares compris entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq (GPRU).


2003
Mai
: 4 projets sont présentés en réunion publique et donnent lieu à des expositions en mairie du 18e et du 19e dans le cadre de la consultation d’urbanisme.
Engagement des marchés de définition pour choisir le projet urbain.
Novembre
: premières propositions municipales sur la construction de nouveaux immeubles en hauteur à Paris. L’idée est émise de constructions possibles aux abords du périphérique entre les portes de la Chapelle et de Pantin (déclaration de J.P.Caffet le 2/11/03).

 
2004
Janvier
: la Ville mandate une équipe sur une démarche d’aménagement et non pas sur un projet concret. A ce stade, il ne s’agit pas d’un concours d’architecte mais d’un concours d’idées.
Le groupement Dusapin/Leclercq (urbanistes) et l’agence TER (paysagistes) ont été désignés lauréat de la consultation d’urbanisme.
7 quartiers sont concernés sur une emprise de 200 hectares : Claude Bernard, canal Saint-Denis, Quai de la Charente, triangle Eole/Evangile/MacDonald, Gare des Mines/Fillettes, Chapelle International et Porte de la Chapelle (mars 2004).
Avril
: les équipes de lauréats présentent au public les premières orientations de leur projet.      
Mai/Juin
: exposition publique du projet.
Installation d’un Comité de Concertation (10 juin) avec plusieurs groupes de travail dont un consacré au développement économique et à l’emploi.
Septembre 
: une réunion (21/9) et des expositions publiques sont organisées au sujet de l’aménagement des secteurs Claude Bernard, berges du canal Saint-Denis et quai de la Charente (19e).

 
2005
Mai
 : création d’une ZAC pour les secteurs Claude Bernard Est, canal Saint-Denis, Quai de la Charente.
Octobre
 : exposition d’opérations d’aménagement urbain au Pavillon de l’Arsenal dont celle de Paris Nord-Est.

 
2006
Février
: réunion du comité de concertation.
Avril 
: réunion publique (26/04) sur les dernières orientations de l’aménagement Paris Nord-Est.
Achèvement des études sur l’entrepôt Macdonald – Dossier de réalisation de la ZAC Claude Bernard.
Juin
 : article JDD (18/06) sur le futur visage de la Porte de la Chapelle.
Décembre
 : approbation du dossier de réalisation de la ZAC Claude Bernard.

 
2007
Février
 : mise en place de la traverse « Ney Flandre », navette de quartier reliant les principaux axes des secteurs de Paris Nord-Est. Concertation préalable sur Gare Eole Evangile.
Juillet
 : réunion du comité de concertation.
Septembre
: enquête publique ‘’modification PLU secteur Macdonald/Eole Evangile’’.
Octobre
 : réunion publique de concertation.
Novembre
: enquête publique du secteur quai de la Charente.
Achèvement des études sur les portes d’Aubervilliers et de la Villette.
Relance du débat sur les hauteurs d’immeubles à travers la présentation de 11 projets d’architectes sur trois sites parisiens : La Chapelle, Bercy et Masséna (21/11).

 
2008
Février
 :
Conférence citoyenne de Paris Demain à la Maison de l’Architecture sur les formes urbaines et les hauteurs.

Mars
 :
Anne Hidalgo, nouvelle adjointe au Maire de Paris en charge de l’Urbanisme, annonce la volonté « d’établir un dialogue avec les parisiens sur les hauteurs ».
 
Avril
 :
Installation du local de concertation et d’information Paris Nord-Est.
Réunion publique sur l’aménagement du secteur Eole Evangile.
Mai
 :
Anne Hidalgo (Mairie de Paris) prépare pour juillet 2008 une consultation des élus, de la population et des associations sur des aménagements aux portes de Paris comprenant des immeubles de grande hauteur.

Juin
 :
Réunion publique sur l’aménagement du secteur Chapelle International.
Première réunion de concertation sur le sujet, le site accueillera d’ici 5 ans des immeubles d’habitations (600 à 700 logements dont 50% de logements sociaux), des équipements publics et des locaux d’activités (bureaux, fret SNCF…). Les phases de concertation, d’études, puis d’enquête publique se dérouleront jusqu’en 2010.
Anne Hidalgo lors d’une réunion avec la presse, annonce une modification du PLU pour réaliser des immeubles de grande hauteur (plus de 50 mètres ou 15 étages).
5 sites d’aménagement sont retenus : Bercy, Masséna, Porte de la Chapelle, Porte de Montreuil et ZAC Clichy-Batignolles.
Une communication est prévue en juillet au Conseil de Paris, avant l’organisation d’une vaste consultation et d’un « grand débat public » à travers des réunions d’arrondissements.
L’association PBE (Paris Banlieue Environnement) présente une alternative du tracé tramway T3 du secteur MacDonald/Eole. L’étude, présentée en réunion du comité de concertation, a été déposée dans l’enquête publique sur la modification du PLU de ce secteur.
Juillet
 :
Lancement du groupe de réflexion ‘’Pôle Chapelle’’ dans le cadre de l’aménagement de Paris Nord-Est dans le 18ème arrondissement.
Envoi d’un courrier à Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris en charge de l’urbanisme pour demander la mise en place d’un comité local de concertation et l’organisation d’une réunion publique sur « l’état » des études d’aménagement du secteur.
Le Conseil de Paris adopte la délibération sur le « lancement d’un processus d’études, de débat et de concertation portant sur l’évolution du paysage urbain parisien sur sa couronne ». Le texte retient 6 sites pour l’implantation d’immeubles ‘’en hauteur’’ dont la Porte de la Chapelle et propose l’organisation d’un débat public et d’un processus de concertation.
Enquêtes publiques en mairie d’arrondissement (18e et 19e) sur l’aménagement de voiries et d’espaces publics du secteur MacDonald/Eole/Evangile.
Août
 :
Réponse d’Anne Hidalgo au courrier de juillet : engagement de la Mairie de mettre en place à l’automne un comité permanent de concertation sur Paris Nord-Est. Pas de réponse précise quant à la demande d’une réunion publique.

Octobre :
Dans son numéro d’octobre, le 18e du mois publie un article sur la naissance ‘’d’un groupe de réflexion sur le vaste projet Paris Nord-Est’’.
Le 9 octobre a lieu la seconde réunion du groupe ‘’Pôle Chapelle’’. La décision est prise de créer une structure de type associatif afin de lui donner un statut, une légitimité et une meilleure représentativité. Le groupe décide d’envoyer un autre courrier à Anne Hidalgo pour réitérer la demande de réunion publique d’ici la fin de l’année.
Le 28 octobre est signé un protocole d’accord entre la Ville de Paris et Plaine Commune au sujet de la création d’un quartier intercommunal dans le secteur de la Gare des Mines.
Le projet prévoit la couverture du périphérique sur 225m et la création de deux ZAC communales pour 1550 logements, des commerces, des équipements publics et 140000m2 de bureaux et d’activités.

Novembre :
Le 20 novembre, à l’occasion d’une assemblée générale constitutive, le groupe de réflexion ‘’Pôle Chapelle’’ se transforme en structure associative et devient ASA Paris Nord-Est 18 (Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord-Est 18).
Participation d’ASA Paris Nord-Est 18 aux conseils de quartier Chapelle Nord (25 novembre) et Chapelle Sud (2 décembre) pour faire connaître le projet d’association.
Participation d’ASA Paris Nord-Est 18 au compte-rendu de mandat du Maire de Paris à la Mairie du 18e, le 26 novembre. Question au Maire de Paris pour la mise en place de la concertation à Paris Nord-Est et l’organisation d’une réunion publique sur l’état des projets en cours.
Décembre
:
Adoption par le conseil d’arrondissement du projet de délibération « secteur Chapelle International » portant sur un protocole d’accord entre la Mairie et la SNCF pour l’acquisition de terrains permettant la réalisations de logements et d’équipements publics.
Discussion en Conseil de Paris des 15 & 16 décembre.
Lancement d’un comité de suivi ‘’Chapelle International’’ dont la première réunion est prévue début janvier 2009.
Visite gouvernementale du site Paris Nord-Est dans la perspective de l’aménagement du futur campus universitaire Condorcet.
Réunion interne d’ASA Paris Nord – Est 18 : mise en place de la structure administrative (démarches préfecture, budget prévisionnel, discussion autour de l’élaboration d’une ‘’charte d’engagements’’ à finaliser d’ici fin janvier 2009, projet de création d’un blog).
Secteur Chapelle International : mise en place d’un comité de suivi dont la première réunion est prévue le 6 janvier 2009.

 

2009
Janvier
 :
Le 6 janvier, comité de suivi ‘’Chapelle International’’ à la Mairie du 18e avec les élus, des représentants de la Ville, des représentants de la SNEF, filiale de la SNCF chargée de l’aménagement du site, des représentants associatifs et de conseils de quartier.
Discussion autour des modalités de fonctionnement du comité de suivi, le calendrier de l’opération d’aménagement, le protocole d’accord entre la Ville de Paris et la SNCF, les attentes des habitants…
Quatre équipes d'architectes/urbanistes ont été retenues pour le projet.
Elles seront départagées lors d'un jury de concours prévu d'ici fin janvier.
21 janvier : réunion du jury de concours pour désigner l'équipe lauréate.
ASA Paris Nord-Est 18 y participe et représente les associations avec voix délibérative.
A l'issue de ce jury, deux équipes sont sélectionnées : l'agence AUC et Tania Concko architecte.Elles doivent retravailler sur le projet et présenter de nouvelles propositions d'ici fin mars 2009.
Un deuxième jury de concours se réunira courant mai 2009 pour désigner le lauréat.

Janvier/Février
 :
Démarrage des travaux de la ligne T3 (Tramway) Porte de la Chapelle qui se poursuivront jusqu'à mi 2012 pour une mise en service fin 2012.

Avril :
Prolongement ligne T3 jusqu'à Porte de la Chapelle : le 16 avril, signature de la convention de financement entre la Ville de Paris, la Région Ile de France, le Syndicat des Transports d'Ile de France et la RATP. 
Mai :
Signature d'une ''Convention de Groupement de Commande'' entre la Ville de Paris et Plaine Commune pour réaliser des études d'impact et de maîtrise d'oeuvre sur le nouveau secteur intercommunal ''Gare des Mines/Fillettes'' qui a fait l'objet d'un protocole d'accord en octobre 2008.
Chapelle International : le 18 mai, réunion du jury de concours désignant l'agence AUC (Djamel Klouche) comme lauréat. Cette désignation ne correspond pas au choix d'ASA PNE 18 qui s'est porté sur le projet de Tania Concko. Nous avons pris acte de la désignation de l'agence AUC tout en faisant un certain nombre de remarques sur la capacité à faire évoluer le projet et à travailler à partir d'une maquette.  
Il nous a été répondu qu'à ce stade, il s'agissait d'un projet d'urbaniste et non pas d'un projet d'architecte et que les membres du Comité de Suivi aurons tout le loisir de le faire évoluer dans le cadre de la concertation.
Une prochaine réunion du comité de suivi sera organisée courant septembre.
Juin :
Le 11 juin, réunion du comité de concertation Paris Nord - Est entre les partenaires institutionnels (élus, services, aménageurs, représentants associatifs) pour présenter l'avancement des études urbaines du secteur et préparer une prochaine réunion publique d'information.
25 juin : réunion publique d'information en Mairie du 18e afin de présenter la situation des projets urbains. (un compte-rendu de réunion est disponible à la rubrique ''Comité de Concertation'').   

Projet CDG Express : le 12 juin après plusieurs mois de polémiques, un protocole d'études a été signé entre le Préfet de Paris et le Maire de Paris sur la faisabilité de l'enfouissement de la ligne CDG Express qui doit relier la gare de l'Est à Roissy Charles de Gaulle.
Le futur tracé de cette ligne aura une incidence importante sur les projets de Paris Nord - Est, notamment sur les secteurs de la porte de la Chapelle et de Chapelle Charbon.
Septembre :
Chapelle International : réunion du comité de suivi le 15 septembre sur le projet urbain :
.Présentation du parti et orientations d'aménagement par l'équipe lauréate l'AUC (maquette, visuels).
.Présentation du planning prévisionnel de l'opération d'aménagement.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Chapelle  International : comité de suivi du 15 septembre 2009''.
Exposition au Pavillon de l'Arsenal du ''concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle International''. 
Octobre :
Chapelle International : contribution d'ASA PNE 18 au projet d'aménagement urbain.
Un texte est transmis à la Mairie du 18e et à l'aménageur SNEF articulé autour de trois thèmes : parti d'aménagement urbain et paysager, programmation, démarches environnementales et développement durable. 
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Chapelle International : contribution d'ASA PNE 18''.
Gare Eole Evangile : Validation de l'enquête publique permettant la création de la nouvelle gare RER (travaux à partir de fin 2011, livraison en 2015). 
Novembre :
CDG Express : le groupe Vinci remet au gouvernement son projet de réalisation et d'exploitation de la liaison ferroviaire entre Gare de l'Est et Roissy Charles de Gaulle.
Pour plus d'infos : voir rubrique ''Transports : du nouveau pour le projet de liaison CDG Express''.
Décembre :
Entrepôt Macdonald : lancement du projet architectural et d'aménagement urbain.
L'immense entrepôt sera en parti conservé, scindé en deux parties au milieu desquelles passera le tramway T3. 
Le projet prévoit la création de logements, 25000m² de bureaux, 30000m² de commerces et de nombreux équipements publics. Pour plus d'infos : voir rubrique ''Actualités''
Les travaux sont prévus à partir de début 2010 pour une livraison avant fin 2013.
Campus Condorcet : communiqué de presse des collectivités territoriales partenaires du projet de pôle universitaire sur Aubervilliers et porte de la Chapelle. Elles demandent à l'Etat un engagement sur les moyens et les modalités de réglement de la question foncière.

Commenter cet article