NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Des ateliers d’écriture pour tous

Du 9 au 11 juillet aura lieu [SKW'ART], un festival artistique pluridisciplinaire mêlant performances, installations, poésies et ateliers d'écriture. En préparation de cette manifestation, l'association HENOKIA propose 9 séances gratuites d'atelier d'écriture. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Le festival [Skw'art] est un événement pluridisciplinaire qui proposera du 9 au 11 juillet des performances, installations, poésies aux Jardins d'Eole, à deux pas du 104.
Pour préparer ce festival, l'association Henokia appelle ses habitants à contribuer à sa construction en participant à 9 ateliers d'écriture.

Du 13 mars au 3 juillet : ateliers d'écriture

Devenez « glaneur de mots » en énonçant oralement vos sensations et expériences vécues, en écrivant individuellement une expression libre et improvisée, en lisant et en discutant. Gratuit, ces ateliers sont ouverts à tous, débutants ou initiés ! Ils ont lieu un samedi sur deux de 14h à 18h au Cinq, rue Curial (métro Riquet ou Stalingrad).

Ces ateliers d'écriture, qui se déroulent sur table en plein air, ont pour but une approche sensorielle et corporelle pour trouver son écriture. Atelier original et participatif, chaque participant sera formé pour intervenir auprès des promeneurs du jardin d'Eole et dans divers lieux culturels afin de récolter leurs mots qui seront retranscrits dans un recueil.

Par la suite, chaque participant sera formé pour intervenir auprès des promeneurs du Jardin d'Eole et dans divers lieux culturels du quartier afin de récolter leurs mots.

Les ateliers seront animés par une intervenante, Catherine Karako, poète et danseuse, diplômée de l'Ecole Française de yoga qui crée aujourd'hui ses propres chorégraphies et monte des spectacles où se marient danse et écriture.

Informations utiles :

  • Ateliers d'écriture
    Du 13 mars au 3 juillet 2010, un samedi sur deux
    De 14h à 18h
    Le CINQ, 5 rue Curial, Paris 19e
    M° Riquet ou Stalingrad.
    Ouvert à tous et gratuit
    Inscriptions (nombre de places limitées) : 06 60 67 64 92 / 01 73 70 34 45
    Email : henokia@neuf.fr
  • Festival [SKW'ART]
    Du 9 au 11 juillet 2010
    Jardin d'Eole et autres lieux culturels du quartier
    Gratuit
    Du 9 au 11 juillet, aura lieu le festival « Skw'art », qui propose des ateliers d'écriture par une approche sensorielle à la médecine chinoise et des animations pluridisciplinaires au Jardin d'Eole, au Cinq et sur d'autres lieux culturels du quartier...

 

 

 

 

Zoom sur les Plans d’Avril !

Un festival pluridisciplinaire au fil des arts électriques... Du 9 au 23 avril, les Plans d'Avril se déploient comme un parcours artistique éclectique et décalé à travers une multitude de disciplines et dans divers lieux parisiens.

Mixant musique, vidéo, théâtre, danse et arts plastiques, les Plans d'Avril foisonnent de formes hybrides et de parcours singuliers dans les univers d'auteurs compositeurs et d'interprètes contemporains, décalés, drôles, engagés, extravagants ou poétiques.

Dans la continuité des éditions précédentes, le festival les Plans d'Avril 2010 se déroulera en deux temps. D'abord du 9 au 10 avril au Point Ephémère (10e), puis le 23 avril au centre Barbara Fleury Goutte d'Or (18e).

Cette année, la programmation musicale s'annonce particulièrement juteuse avec le trio très attendu Las Ondas Marteles, Mark Lewis Tompkins qui revient cette fois-ci en compagnie de Nuno Rebelo pour un concert vidéo, Sidabitball qui débarque de Singapour avec ses game boy et ses sonorités électroniques et plein d'autres artistes tout autant engagés, décalés, lyriques ou drôles.

Ce festival familial s'adresse également au jeune public avec trois rendez-vous à la découverte d'auteurs de la littérature enfantine (Christophe Honoré, Philippe Gauthier), un ciné concert de Babyrama, qui propose une sélection de courts-métrages d'animation accompagnés de musique en live.

En exclusivité pour le festival, la chorégraphe Virginie Delpierre présentera sa nouvelle création, « Féminité en chantier », une performance hybride en forme d'exposition dans laquelle le spectateur est invité à cheminer entre les différents tableaux de la féminité... L'artiste proposera également une session jam ouverte à tous, en lien avec l'exposition de Cédric Gâtillon « Peut-on mettre le titre en un peu plus gros ! », dont les affiches de théâtre coloreront les murs du Point Ephémère.

En résumé, un festival qui revendique son grain de folie et son esprit défricheur !

Pour connaître le détail de la programmation, téléchargez le flyer ci-dessous.

Informations utiles
Du 9 au 23 avril 2010
Au centre Barbara Fleury Goutte d'Or - 1 rue Fleury
M° Barbès Rochechouard
Au Point Ephémère - 200 quai Valmy, Paris 10e
M° Jaurès
Informations et réservations au 01 46 63 55 67 - info@plansdavril.com

 

 

 

 

 

Ateliers artistiques en plein air

L'association Art-Exprim reprend ses ateliers artistiques de sculpture, art plastique et musique aux squares Léon et Amiraux-Simplon. Ces ateliers sont ouverts aux jeunes de 8 à 16 ans.

Les dates prévues pour 2010 :

Au square Léon :

  • Samedi  27 mars 
  • Dimanche 11 avril 
  • Dimanche 9 et samedi 22 mai 
  • Samedi 19 juin 
  • Dimanche 4 juillet 
  • Dimanche 12 septembre 
  • Samedi 2 et 30 octobre 
  • Dimanche 14  novembre

Au square Amiraux-Simplon :

  • Samedi 10 avril
  • Samedi 29 mai
  • Samedi 26 juin
  • dimanche 5 et samedi 18 septembre
  • samedi 16 octobre
  • samedi 13 novembre

Commenter cet article