NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Parisiens : faites des économies d’énergie !

Du 29 au 11 décembre, la Mairie du 18e accueillera l'exposition « Thermographie de Paris ». À cette occasion, le 8 décembre, 2 conférences seront données à la mairie du 18e pour aider les habitants réduire les fuites de chaleur dans leur habitat.

Cette exposition itinérante, proposée par la Ville de Paris, a pour objectif d'informer les parisiens sur la consommation énergétique de leur habitation grâce à la thermographie. Réalisée à l'aide d'une caméra thermique, cette technique permet de visualiser les pertes de chaleur d'un immeuble afin de réduire efficacement sa consommation énergétique et éviter les sources de gaspillage.

Dans le cadre de cette exposition, la Mairie du 18e organise, le mercredi 8 décembre, deux conférences grand public. Ces conférences s'adressent, notamment, à toutes les personnes désireuses de diminuer leur consommation énergétique et leur facture ou encore d'améliorer leur habitat en réduisant son impact environnemental.

Soirée info & Débats :

• 19h45 : « Thermographie, traquez vos fuites de chaleur ! » par l'Agence de l'Ecologie Urbaine.
• 20h45 : « Particuliers et copropriétaires, quels moyens pour passer à l'action ?» par l'Espace info Energie.

Et pour sensibiliser les scolaires à la maîtrise énergétique et aux énergies renouvelables, une prestation théâtrale « Les aventures de l'Elfe Akhiten » sera présentée par la Compagnie « Un brin de thé » le vendredi 3 décembre dans la salle des fêtes de la Mairie.

Informations utiles :

Exposition thermographie de Paris
Du 29 au 11 décembre 2010

Info & Débats
Mercredi 8 décembre 2010
À partir de 19h45
Salle Utrillo
Entrée libre

Représentation théâtrale
Le vendredi 3 décembre 2010
Salle des fêtes
Mairie 18e
M° Jules Joffrin

 

 

 

 

Hommage aux morts du 18e durant la guerre de 14/18

A l'occasion du 92ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la mairie du 18e a inauguré une exposition en hommage aux 14 000 hommes du 18e morts durant la guerre de 14/18, présentée dans le hall d'accueil de la mairie jusqu'au 3 décembre.

Pour la première fois, la mairie du 18e expose, au public, les registres consignant les noms des « tués à l'ennemi » durant la Première Guerre Mondiale. A l'origine, travail de mémoire à usage interne, ces listes laisse aisément deviner l'émotion et le sentiment de s'acquitter d'une charge sacrée, sous la plume des fonctionnaires de mairie, auteurs anonymes de ce recensement.

13 955, tel est, très exactement, le nombre des hommes du 18e morts au combat. Ces hommes, partis pour une guerre que chacun voulait croire très brève, vont ainsi vivre de longs et douloureux mois d'affrontements.

13955 morts, c'est alors 7% des 230 000 habitants de l'arrondissement et 1% du total national des l 400 000 soldats morts au combat. En moyenne, l'armée française laisse, chaque jour sur les divers champs de bataille, 900 des siens. 9 sont des enfants du 18ème : ils ont, pour la plupart, tout juste 20 ans.

Ceux qui survivront aux 52 mois de la première « guerre totale » de l'histoire de l'humanité en reviendront marqués à jamais. Quant à l'arrondissement, rattaché depuis seulement 1860 à Paris, il ne se remettra pas de cette saignée démographique, qui touchera toutes les familles et emportera, parfois des fratries entières.

Cette exposition s'attache ainsi à redonner à ces disparus une forme d'humanité dans la conscience collective des habitants du 18e.

Pour découvrir un extrait des registres présentés dans l'exposition, vous pouvez télécharger le pdf en bas de page.

Infos pratiques :
Exposition en hommage aux 14 000 hommes du 18e morts
durant la guerre de 14/18

Du 11 novembre au 3 décembre 2010
A la mairie du 18e - Hall d'accueil
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

Horaires d'ouverture :
Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h
Jeudi : de 8h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h30

Commenter cet article