NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES



GUIDE

A la découverte des petits passages de charme

 
 

Paris est un village. S’il vous en doutez encore, plongez-vous dans l’ouvrage « Paris, cours et ruelles de charme » qui vient de sortir. De la très bucolique cité Durmar (154, rue Oberkampf, XIe) aujourd’hui menacée par une opération immobilière à l’allée des Brouillards (au métro Lamarck-Caulaincourt, XVIIIe) en passant par les maisons de poupées de la villa Mulhouse (86, rue Boileau, XVIe), ce petit livre à la mise en page soignée qui présente en face-à-face textes courts et photos, offre une promenade très agréable dans un Paris souvent méconnu.

Vous découvrirez aussi la cour des Shadoks (71, rue du faubourg Saint-Antoine), ornée d’une magnifique verrière et ainsi dénommée en hommage au créateur de ces drôles de bêtes, Jacques Rouxel, qui habitait là.
Ed. Christine Bonneton, 14,90 €.

 

 

 

 

le Château des Brouillards (à gauche), angle 1 rue Simon-Dereure et 13 rue Girardon [vers 1923]

 

 

 

On y trouve le château de Brouillards, deuxième "folie" de Montmartre. Au 17ème siècle, il n'y avait à cet endroit qu'une simple ferme fournissant du lait aux Parisiens. Le lieu fut transformé en bal puis, en 1772, le marquis Lefranc de Pompignan érigea cette demeure, beaucoup plus grande à l'époque. En 1850 on en supprima les communs et l'endroit fut quelque peu laissé à l'abandon. Le château fut restauré en 1926 par son propriétaire pour échapper à un projet de destruction de la Ville de Paris. A voir Le superbe château et son jardin A proximité La rue Junot La place en l'honneur de la chanteuse Dalida Les vignes de Montmartre

Commenter cet article