NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

« Un Violon à Montmartre »

Vendredi 16 avril 2010, une exposition et un concert au « Clocher de Montmartre » 

Chantal présente : Un hommage au célèbre violoniste Jacques Thibaud
En 1894, venu de Bordeaux, le jeune prodige Jacques Thibaud s’installe seul avec son violon, 6 rue Ramey à Paris. Il n’a que 13 ans ! Onze ans plus tard, le violoniste aux Concerts Colonne, devenu soliste virtuose, crée avec Pablo Casals au violoncelle et Alfred Cortot au piano, un trio mythique de musique de chambre qui enchante le monde entier pendant un demi-siècle. Puis en 1943, il fonde avec Marguerite Long, le prestigieux Concours Long-Thibaud. Celui qui incarne aujourd’hui encore, le violoniste français au jeu à la fois élégant et charmeur, disparaît brutalement en 1953 dans un accident d’avion et son Stradivarius Le Bérou, avec lui.


Et le vernissage de l’exposition du peintre italien : Marcello Cotugno « Un Violon à Montmartre » de 18 h 30 à 20 h.

Pour la première fois, le peintre Marcello Cotugno, expose ses toiles à Paris du 16 au 30 avril. Originaire de Rome, il est installé à Santa Teresa Gallura où il partage son temps entre son épouse Nathalie, l’arrière petite-fille de Jacques Thibaud et sa peinture. Le langage graphique de l’artiste s’appuie sur une richesse de couleurs pures, vibrantes et lumineuses où le geste savamment contrôlé génère une matière révélatrice d’une âme sensible à la recherche d’une harmonie céleste. Une illustration plus onirique que réelle, d’un monde moderne rayonnant de vie. ( Le tableau présenté ci-contre est Violonista )

La soirée d’amitié se poursuivra par un dîner suivi d’un Concert à 20 h
« Quand les violons
« Violonisent » sous l’égide de Philippe Arrii-Blachette


Violoniste concertiste, Philippe Arrii-Blachette fut le dernier élève de Jacques Thibaud. Longtemps respon-sable du programme musical de France-Culture et directeur de Conservatoires, il fonde en 1992, l’ensemble de musique contemporaine Sillages, dont il assure toujours la direction. Pour rendre hommage au grand maître, deux jeunes violonistes de grand talent sont ses invités. Diplômée du CNSM de Paris, professeur titulaire à Puteaux, Laetitia Bellanger participe à de nombreux concerts notamment avec les ensembles Silnéak et Cordes Mêlées, se produisant également en violon solo dans différentes créations. Soliste de l’ensemble Sillages, le jeune virtuose Lyonel Schmit, lauréat de nombreux concours dont le prix Bach du concours Tibor Varga et le Concours européen pour jeunes solistes, poursuit une carrière internationale qui ne l’empêche nullement d’être invité comme violon solo au sein de l’Orchestre de chambre d’Auvergne ou à l’Orchestre de l’Opéra de Marseille.
Après l’évocation de Jacques Thibaud par Philippe Arrii-Blachette, les deux violonistes interprèteront des œuvres en solo ou pour deux violons de Bach, Mozart ainsi que la Deuxième Sonate d’Ysaÿe dédiée à J. Thibaud, puis nous assisterons à la création d’une composition d’ Emmanuel Bellanger : Berceuse pour deux violons.


Participation au repas : 30 €. Réservez votre table pour le dîner-concert !
Au Clocher de Montmartre
10, rue Lamarck
Paris 18ème
Tél
01 42 64 90 23

www.auclocherdemontmartre.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article