NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Photographe d'art Christian CRAMPONT expose.


Le week-end du 12 et 13 Décembre de 10H à 2OHeures Christian CRAMPONT photographe de Grâce de Monaco, Carla BRUNI pour Givenchy, Ray CHARLES ,  BRANCUSI...des P'TITS POULBOTS organise dans son plateau studio du 6 Passage Cottin 18ème une exposition vente de certaines de ses oeuvres colorisées.
studio.crampont@wanadoo.fr







Concert de Noël et exposition « L'Art de l'Icône ».

Le Choeur de l'Abbaye de Montmartre propose dimanche 13 décembre 2009 à 17h son Concert de Noël en l’Eglise Saint Pierre de Montmartre.
Le programme est conçu comme un oratorio écrit et composé à plusieurs mains. Debusset, D’Aquin, Mugat, Poulenc, Praetorius, Lulli, Gounod et Vivaldi ont également été invités par Juan R. Biava pour participer à cette fête.
L’entrée est libre et l’église est chauffée.

Egalement le dimanche 13 décembre dans la salle paroissiale de l’Eglise Saint Pierre de Montmartre débutera l'exposition « L’Art de l’Icône » où les jeunes Artistes Peintres des Ecoles d’Art Sacré orthodoxes russes présenteront leurs oeuvres. Elle restera ouverte jusqu’au mardi 5 janvier 2010, tous les jours de 14h à 18h30,sauf les lundis. L’entrée est libre.
La République de Montmartre est partenaire de cette exposition.

 

Choeur de l'Abbaye de Montmartre
2 rue du Mont-Cenis
75018 Paris

choeurmontmartre@gmail.com


 

 

 

 

 

Le Choeur au fil des ans

Historique :

Noël 1953,
Landau, Forces Françaises en Allemagne.Panique dans le Landernau catholique français : la fille du colonel vient de tomber malade.Qui va faire chanter pour le concert de Noël les vaillants rejetons des officiers et sous-officiers de la garnison ? Le sauveur sera un jeune conscrit parisien montmartrois, Jean-Claude Mugat, ingénieur France Télécom dans le civil. Aucune connaissance musicale, mais amoureux de l’art, il s’en tire plus qu’honorablement.
Une vocation s’est faite jour…

25 décembre 1955,
Eglise Saint Pierre de Montmartre. Une vingtaine de garçons et jeunes hommes en aube chantent à quatre voix sous la baguette de leur nouveau Maître de Chapelle, Jean-Claude Mugat.
La Manécanterie des Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre est née. Affiliée au mouvement des “Pueri Cantores”, elle va dorénavant assurer régulièrement l’animation des messes de la paroisse, accompagnée par le dévoué organiste titulaire Gabriel Tortel, auquel succèdera plus tard Juan Biava, talentueux compositeur et remarquable improvisateur.
Les premiers choristes seront tout naturellement recrutés parmi les enfants du catéchisme et parmi la bande des copains scouts, routiers ou tout simplement celle des voisins. L’ambiance y est familiale, joyeusement “déjantée”.
Il y est ainsi question du choriste de confession juive qui vient chanter la messe en cachette de ses parents sous le fallacieux prétexte d’aller jouer au foot et dont un comparse dévoué se charge d’apporter l’aube chaque dimanche ! Que ne ferait-on pas pour suivre sa bande de potes !
Le catéchisme accusant au fil des ans une nette baisse de fréquentation, le recrutement de la “Mané” commença à en ressentir les effets. 1975 vit donc arriver les premiers éléments féminins.
Ce qui devait arriver arriva… Des âmes sœurs s’y retrouvèrent et plus d’une dizaine de mariages consacrèrent ces unions chantantes dont les descendants renouvelèrent ainsi malicieusement les effectifs.
Bien évidemment les activités du Chœur se diversifièrent au fur et à mesure que sa renommée grandit.

On le vit chanter dans le “Dernier Métro” en 1980, puis interpréter des extraits du “Stabat Mater” de Pergolèse au cours d’un Grand Echiquier consacré à François Truffaut.Il participa également à un Requiem de Mozart donné à Notre-Dame de Paris avec l’orchestre P. Kuentz…
L’organisation de nombreuses tournées lui donna aussi l’occasion de chanter un peu partout dans le monde : Europe, Amérique du Nord, Europe Centrale et Proche-Orient avec le souvenir d’une émouvante Messe de Minuit chantée à Bethléem.
Aujourd’hui, les petits catéchumènes ont raccroché leur manuel. Les scouts et les routiers sauf exception, ont essaimé vers le Grand Paris ou plus loin encore. Après avoir grandi, la mané a vieilli… raisonnablement. Au fil des ans, elle est devenue un choeur de jeunes gens et d’adultes.

Septembre 2007,
Assemblée Générale des “Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre”.
Après 53 ans d’un dévouement absolu mis tout entier au service de son “œuvre”, Jean-Claude Mugat transmet la “baguette” à son successeur, Juan Biava, organiste titulaire de l’église Saint Pierre de Montmartre, compositeur et accompagnateur habituel du chœur.

Mars 2009,
Assemblée Générale : Le “Chœur des Petits Chanteurs de l’Abbaye de Montmartre” devient officiellement le “Chœur de l’Abbaye de Montmartre”.

 

 

 

 

Chef de Choeur
Juan Biava

Juan Biava

Juan Biava.

Licencié en Philosophie par l’Université de Buenos Aires il dirige en 1973 le collège de Poman, dans la province de Catamarca. Emprisonné en décembre 1974, il est expulsé vers la France en octobre 1975 puis naturalisé français en 1982. Licencié en Théologie en 1971, il obtient le DEA en Sciences de l’éducation en 1978 ainsi que le titre de Docteur en Philosophie et Esthétique des Formes de l’Université de Paris sous la direction du Prof. Pierre Kauffmann en 1982.

En 1976, il étudie l’orgue sous la direction d’Odile Bailleux, l’improvisation avec Jean Boyer. Perfectionnement avec Michel Chapuis, André Isoir et Antoine Geoffroy-Dechaume. En 1979 il obtient le diplôme d’orgue supérieur devant le jury des Conservatoires de Paris. La même année, il crée l’Ensemble Diferencias, intéressé par le répertoire musical du Mexique et du Pérou de l’époque coloniale. Un disque sur la musique du Pérou est publié par Solstice en 1982.

En 1985 il est titulaire des orgues de Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin où il a créé en 1993 les concerts des Matinées Musicales qui sont maintenant dans leur XVII saison. Depuis 1993 il tient la classe d’orgue au Conservatoire de la Ville de Livry-Gargan. Il est titulaire des orgues de Saint-Pierre de Montmartre depuis 1997.

En 2005 il est élu président du Syndicat National Professionnel des Artistes Musiciens des Cultes. Depuis 2006 est Maître de chapelle à Saint-Pierre de Montmartre.

Juan R. Biava a donné des nombreux récitals en France et à l’étranger.

L’arrivée de Juan Biava favorise le renouvellement du répertoire au service de la liturgie.

Ses compositions originales, reprennent les textes liturgiques du dimanche d’une part, et d’autre part elles invitent l’assemblée à participer au chant en dialoguant avec le chœur. Ces chants reprennent un refrain bien connu chanté par l’assemblée et une partie en polyphonie chantée par le chœur et composée spécialement par Juan Biava.

Se rajoutent les magnifiques motets qui font partie du répertoire du Choeur de l’Abbaye de Montmartre, depuis sa création il y a un demi-siècle.




Répertoire
 

 Le répertoire                                                                                                      

Le répertoire

Le répertoire

gros-pla-parttion

Messe brève Juan Rodriguez Biava

 

Léonard Bernstein                                     
Chichester Psalms

Juan R.Biava
Messe Brève
Passion selon Saint Matthieu
Ave Maria
O Emmanuel Rex

Cherubini 
Requiem                                                                                                                              
                              
Gabriel Fauré
Requiem

C. Franck
Psaume 150
Dextera Domini (Offertoire)

Cantate de Noë

Haendel
Messie (extraits)

Joseph Haydn
La Création

Michel Haydn

Mozart                                                                                                                                        
Messe Brève en Ré Majeur
Messe des Moineaux
Messe du Couronnement
Vespres Solennelles

Pergolèse
Stabat Mater

Purcell
Funérailles de la Reine Marie Didon et Enée

Schubert
Messe en Sol

Telemann
Psaume 117

Vivaldi
Gloria
Magnificat
Cantate n° 48
Passion selon Saint Jean (extraits)

 
Autres compositeurs :
Bach - Brahms - Bortnianski - Bruckner - Charpentier - Delalande -
J. Des Prés - Goudimel - Kodaly - Lulli - Mendelson - Palestrina - Poulenc -
Saint-Saëns - Scarlatti - Schütz - Verdi

 

 

 

 

Le Choeur de L’Abbaye de Montmartre Tél. : 06.89.60.68.29
choeurmontmartre@gmail.com

 

  • Messes :

Eglise Saint Pierre de Montmartre (Place du Tertre)

  1. Dimanche 22 novembre 2009 à 11 h
  2. Jeudi 24 décembre 23 h, veillée de Noël

  3. Tournée 2010

    Argentine

    du 4 au 22 août

    Concerts

samedi 7 novembre 2009

Milly-la-Forêt
avec l’ensemble vocal de Milly
Requiem de  Fauré

dimanche 9  novembre 2009  17 h 00

Eglise St-Pierre de Montmartre
avec l’ensemble vocal de Milly
Requiem de  Fauré

dimanche 13 décembre 2009 à 16 h

Eglise Saint Pierre de Montmartre
Concert de Noël


Commenter cet article