NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le 18e lance sa 7e édition du Forum pour l’Emploi

Une fois de plus, le 18e se mobilise pour l'emploi. Le vendredi 12 février prochain de 9h à 13h, à la mairie du 18e, se tient la 7e édition du Forum pour l'Emploi, avec une nouveauté cette année : les métiers du développement durable.

Ce forum est organisé à l'initiative de la mairie du 18e, en partenariat avec les acteurs de l'emploi de l'arrondissement, à savoir : la Maison des Entreprises et de l'Emploi, la Mission Locale Belliard, le Plan Locale pour l'Insertion et l'Emploi de PARIS 18/19, le Pôle Emploi et l'Espace Insertion.

Plus de 40 entreprises ont besoin de vous !

Cette année, la mairie et ses différents partenaires ont souhaité privilégier quatre secteurs d'activités : le développement durable, les services publics, les métiers du service d'aide à la personne ainsi que ceux de la restauration (consultez la liste des exposants en téléchargeant le dépliant de Forum, ci-dessous). Au total, ce sont plus de 40 exposants qui vous attendent à la mairie du 18e afin de vous proposer des postes de niveau BEP, BAC ou BAC +2.

Par ailleurs, les organismes de formation seront mis à l'honneur avec un pôle pour informer et conseiller les demandeurs d'emploi sur les formations existantes, notamment en alternance.

L'aide à la recherche d'emploi : une des actions prioritaires de la municipalité depuis 2001.

L'objectif principal du Forum est de favoriser l'emploi en mettant en relation directe les demandeurs d'emplois du 18e arrondissement avec les entreprises susceptibles de proposer des postes, notamment des postes demandant peu de qualifications.

Pour cette édition comme pour les précédentes, la mairie et les acteurs de l'emploi du 18e ainsi que les entreprises se sont mobilisés afin de créer les conditions favorables au développement et au dynamisme de l'emploi au niveau local.

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, pensez à préparez vos entretiens et à vous munir de plusieurs CV.

Informations utiles
7e Forum pour l'Emploi
Vendredi 12 février 2010
De 9h à 13h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

 

Commission logement : anonyme et transparente

Chaque année, la mairie du 18e attribue une trentaine de logements sociaux. Pour cela, la commission d'attribution se réunit une à deux fois par an. Présidée par l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme, elle est composée de représentants d'associations et d'organismes sociaux municipaux. Pour assurer la transparence, tous les dossiers sont présentés de façon anonyme et l'élu ne prend pas part au vote. La mairie du 18e n'est la seule institution à attribuer des logements dans l'arrondissement. La plupart des attributions sont faites par la mairie de Paris, la Préfecture de Paris, le 1% patronal...

 

 

 

 

Une soirée consacrée au tourisme solidaire

Participez à la 3e soirée du tourisme solidaire ! Après le Mexique et Madagascar lors des précédentes éditions, place à l'Italie. Venez donc découvrir l'Italie autrement, le jeudi 4 février à la mairie du 18e.

Organisé par le Réseau Archimède et l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), la soirée se déroulera autour de l'offre de tourisme responsable en Italie afin de vous donner un autre regard sur nos voisins transalpins. A partir de témoignages d'opérateurs français et italiens engagés dans le tourisme solidaire, vous découvrirez un grand nombre de séjours et de voyages en lien avec des projets de tourisme responsable.

Le tourisme solidaire : Voyagez au plus près du monde et de ses habitants !

Le tourisme solidaire a pour but de mettre au centre du voyage l'homme et la rencontre et de s'inscrire dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme.

Le déroulement de la soirée

  • 19h00 : ouverture de la soirée, par Hélène Delille, adjointe au maire du 18e chargée des Solidarités internationales et du codéveloppement, Corinne Raquil, conseillère déléguée chargée du tourisme, Jeanne Brette, présidente du Réseau Archimède et Julien Buot, coordinateur de l'ATES.
  • 19h45 : introduction sur le tourisme responsable en Italie par Maurizio Davolio, président de l'Association Italienne pour le Tourisme Responsable (AITR), et du réseau Earth
  • 20h00 : présentation en image de l'Italie comme destination de tourisme responsable
  • 20h15 : échanges entre participants autour d'une « animation gastronomique »
  • 21h00 : présentation des voyages de membres de l'AITR par les coopératives de voyage Ali (www.alicooperativa.com) et Viaggi Solidali (www.viaggisolidali.it)
  • 21h20 : présentation des voyages de membres de l'ATES par les associations de tourisme Vision du Monde (www.visiondumonde.org) et Libertalia Voyages (www.libertalia-voyages.com)
  • 21h40 : échanges avec les participants

Informations utiles
Jeudi 4 février
De 19h à 22h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Inscriptions obligatoires auprès de l'ATES (avant le lundi 1er février) au 01 47 83 48 27
Email : contact@tourismesolidaire.org

 

 

 

 

Un nouveau jardin arboré rue Norvins

Situé en contrebas de la Cité Internationale des arts dans la paisible rue Norvins à Montmartre, un nouveau jardin vient d'ouvrir ses portes au public.

L'ancien espace en friche est aujourd'hui devenu un joli jardin public de 600 m² ayant conservé son aspect très végétal, sauvage et arboré.

N'ayant pas encore d'appellation, il sera bientôt nommé lors de la prochaine commission de dénomination des voies du 18e.

Pour permettre cette ouverture au public, des aménagements de sécurisation ont été effectué comme la création d'une allée en pente douce ou l'abattage des arbres susceptibles d'être dangereux.

Poursuivant son effort de végétalisation du 18e, la municipalité avait soumis ce projet à la concertation des riverains et conseillers de quartier qui l'ont approuvé en novembre 2008.

 

 

 

 

 

En février, la propreté s’expose à la mairie !

La propreté, c'est l'affaire de tous ! Du 1er au 6 février, se tient l'exposition "Pour un 18e propre... Une exposition citoyenne à la Mairie !", un moyen de rappeler aux habitants les enjeux de la propreté sur la vie locale et sur l'environnement.

Chaque jour, près de 400 agents s'emploient à nettoyer les rues de notre arrondissement. Avec l'organisation d'Opérations coordonnées de nettoiement approfondi (OCNA), le dernier Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) sur le thème de la propreté et sa vidéo consacrée au traitement des déchets, la municipalité souhaite sensibiliser en profondeur les habitants aux enjeux de la propreté et de la préservation de l'environnement.

La création d'une commission propreté au sein de chacun des conseils de quartiers du 18e est une volonté de l'équipe municipale qui doit permettre d'établir un diagnostic localisé et des actions à mener en lien direct avec les riverains par le biais de marches exploratoires et de signalements directs auprès des services de la Direction de la propreté et de l'eau. Cette initiative déjà en place dans plusieurs conseils de quartier doit pouvoir se généraliser à l'ensemble du 18e.

C'est avec une nouvelle exposition que la mairie du 18e, en partenariat avec les services de la propreté de l'arrondissement, continue son action de prévention et d'information. Durant une semaine entière, l'exposition investira la mairie dès le péristyle, vers le hall d'accueil et le hall central. S'ajoute à l'exposition des animations hors les murs.

Une plongée au coeur de la propreté

Dans le péristyle de la mairie sera exposée une soixantaine de photos historiques sur le thème de la propreté et du tri. Le but est de sensibiliser les Parisiens aux difficultés actuelles du métier d'éboueur en dépit des évolutions techniques.

Dans le hall central se tiendra la "rue du mauvais exemple" qui reconstitue sur 27m2 le rez-de-chaussée d'un immeuble et le trottoir qui le borde dégradés par différentes souillures et déchets publics : encombrants, bac vert qui déborde, cartons déposés en vrac, déchets, mégots, papiers... Tout ce qu'il ne faut pas faire !

Une exposition sur la thématique « Moins de déchets à Paris, c'est possible » expliquera les moyens et les gestes à mettre en œuvre pour réduire la production des déchets.

Durant toute la durée de l'exposition, des éboueurs de l'arrondissement et des inspecteurs du Centre d'Action pour la Propreté de Paris (CAPP) animeront cette exposition et sensibiliseront aux problèmes engendrés par les incivilités illustrées et les sanctions prises à l'encontre des auteurs.

Un diaporama intitulé "Paroles d'éboueurs" sera diffusé toute la semaine, pour expliquer le travail quotidien des agents de la propreté.

A noter : dans le hall d'accueil, des agents de la propreté tiendront un stand d'information pour vous guider et répondre à vos questions (le lundi 1er, le mardi 2, le mercredi 3, le vendredi 5 : de 9h à 17h, le jeudi 4 de 9h à 19h30 et le samedi 6 de 9h à 12h30).

Des animations hors les murs

  • Dans le cadre de l'exposition, une benne pédagogique visitable sera présente mardi 2 février et jeudi 4 février, de 9h à 16h, devant l'église Notre Dame de Clignancourt (en face de Mairie).
  • Le mardi 2 février, de 14h à 17h, se déroulera sur la place Jules Joffrin une démonstration d'engins de la propreté ainsi qu'une initiation au balayage dispensée par des agents de la propreté.
  • Des éducateurs canins interviendront le mardi 2 février, de 14h à 17h, place Jules Joffrin et le jeudi 4 février, de 14h à 17h, aux abords du square Clignancourt pour expliquer les bons gestes à suivre aux propriétaires de chiens.
  • Des agents de la Direction de la Propreté et de l'Eau interviendront à l'école élémentaire Jean-François Lépine le jeudi 4 février dans des classes de CM1 et CM2 afin de sensibiliser les scolaires aux la gestion des déchets et à l'importance du tri.

Informations utiles
Exposition « Pour un 18e propre »
Du 1er au 6 février
Vernissage le 2 février à 17h, en présence de Daniel Vaillant et Félix Beppo
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 


Commenter cet article