NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

La République de Montmartre aux vendanges 2009.

En hommage à Francisque Poulbot, le ban des vendanges est traditionnellement ouvert par le Président de la République de Montmartre.
En effet, à la fin des années 20, la République de Montmartre a été à l’initiative de la sauvegarde du site avec Pierre Labric, Maire de la Commune Libre et Victor Perrot, Président de la Société « Le Vieux Montmartre ». Elle est à l’origine de la renaissance des vignes de Montmartre. Pour s’opposer à un projet immobilier, Poulbot et son ami architecte Romain Delahalle créeront en lieu et place et dans l’urgence une aire de jeux pour les enfants de la Butte joliment baptisée « Square de la Liberté », inauguré en grande pompe par la population montmartroise. De ce square éphémère naîtra l’idée si évidente aujourd’hui d’y planter des vignes. La tradition vinicole de Montmartre, initiée par les Romains et développée par les Abbesses de Montmartre, retrouvait ainsi ses racines sur ces arpents de terroir situés à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent, entre le Lapin Agile et l’ancienne demeure d’Aristide Bruant. Les premières vendanges du « Clos Montmartre » eurent lieu en 1934 en présence du Président de la République Française, Albert Lebrun, sous le parrainage de Mistinguette et de Fernandel.
Comme chaque année la République de Montmartre prendra une part active dans la 76ème édition à laquelle les organisateurs ont souhaité associer tous les quartiers du 18ème au travers de très nombreux événements.

Les membres de la République de Montmartre participeront en grande tenue aux diverses manifestations. En particulier :

Le samedi 10 octobre
10h00 : Ban des Vendanges dans les vignes du Clos Montmartre.
14h45 : Rassemblement devant la Mairie du XVIIIème pour le départ du grand défilé, à travers les rues de Montmartre.
A l’issue du défilé, la place des Abbesses, une haie d’honneur sera formée par les membres de la République de Montmartre et les P’tits Poulbots honorera les autres participants du défilé.

21h30,ceux qui le souhaiteront pourront assister au feu d’artifice qui sera tiré de la place Louise Michel (parvis du Sacré Cœur)

 

Le dimanche 11 octobre
10h00
: Cérémonie des intronisations à la République de Montmartre des nouveaux impétrants accompagnés de leurs parrains dans les Vignes de Montmartre.
Cette cérémonie sera suivie à 12h30 d’un déjeuner au Clocher de Montmartre (uniquement sur réservation préalable)

 

Du 9 au 11 octobre la République de Montmartre tiendra un stand dans le village du goût (Parvis du Sacré Cœur) où vous serez accueilli avec chaleur et amitié.




Télé Montmartre

Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.

Commenter cet article