MUSIQUE DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES


lmp
Lavoir Moderne Parisien

35 rue Léon 75018 Paris
réservation: 01 42 52 09 14

Olympic CAFE-LMP

20 rue Léon 75018 Paris
01 42 52 29 93

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http://www.rueleon.net


du mardi 09 juin 2009 au mercredi 10 juin 2009 - 20H30 - Entrée:

AND ALSO THE TREES - concert COMPLET !!!

ACOUSTIC SUMMER TOUR - Deux concerts acoustiques exceptionnels pour la sortie du nouvel album "When The Rains Come". LOCATIONS : Fnac - Carrefour – Géant – Magasins U - 0 892 68 36 22 (0.34€/min) - www.fnac.com

 

on, dont le jeu évoque parfois celui d'un joueur de mandoline dont le son aurait été amplifié et réverbéré.

ACOUSTIC SUMMER TOUR - Deux concerts acoustiques exceptionnels pour la sortie du nouvel album "When The Rains Come". LOCATIONS : Fnac - Carrefour – Géant – Magasins U - 0 892 68 36 22 (0.34€/min) - www.fnac.com

And also the trees

AATT

Deux concerts acoustiques exceptionnels du groupe pour la sortie de son nouvel album "When The Rains Come". And Also The Trees proposera dans une configuration intimiste, une relecture d'une partie de son répertoire, avec une formation totalement acoustique, organisée autour de la contrebasse de Ian Jenkins, de la guitare de Justin Jones et de la voix de Simon Huw Jones.

LOCATIONS : Fnac - Carrefour – Géant – Magasins U - 0 892 68 36 22 (0.34€/min) - www.fnac.com

Formé en 1978, en pleine explosion punk, et initialement composé des frères Simon et Justin Jones, Nick Havas, qui a quitté le groupe en 1995, Steven Burrows, And Also The Trees est un groupe britannique, qui connut d'abord un succès éphémère entre 1985 et 1988. Avec son statut de groupe-culte, il bénéficie d'un regain d'intérêt, depuis notamment Further From The Truth (2003), décrit comme un album-synthèse de ce qu'And Also The Trees a pu développer pendant ses vingt-cinq ans de carrière. Leur musique est plus douce, plus romantique au sens propre du terme, mélangeant instrumentation classique et guitares, la voix plus chaleureuse, les textes plus narratifs et poétiques que les autres groupes de coldwave selon les fans. Ils se produisent volontiers en France et en Allemagne où sont concentrés le plus grand nombre de leurs admirateurs, le public britannique restant de toute évidence dubitatif devant l'imaginaire du groupe et les textes de Simon Huw Jones bien que Robert Smith de The Cure ait récemment réaffirmé qu'il en jalousait la beauté.

En effet, découvert et encouragé par The Cure qui les invite pour effectuer les premières parties de leur tournée de 1981 (Faith) et de 1984 (The Top), And Also The Trees sort de son confinement du Worcestershire, part livrer des concerts à travers l'Europe et enregistre ses premiers disques : les singles Shantell (1983), The Secret Sea (1984) ainsi que son premier album And Also the Trees (1983), sous la houlette de Lol Tolhurst, batteur de The Cure. Le groupe tire son nom d'un des premiers textes de Simon Huw Jones : "Green is the Sea/And also the Trees". Ce morceau jamais enregistré a pu être entendu lors de leur concert anniversaire (25 ans d'existence) le 18 novembre 2005 au Batofar à Paris.

Le romantisme noir et rural de And Also The Trees fait mouche sur les premiers albums et on peut dire que And Also The Trees (1983), Virus Meadow (1986), The Millpond Years (1988), Farewell to the Shade (1989), sont tous de la même veine musicale, même si le groupe ne trouve véritablement son identité musicale qu'à partir du deuxième album, considéré par beaucoup comme leur chef-d'oeuvre (avec le live The Evening of the 24th), avec des titres comme Slow Pulse Boy, l'éponyme Virus Meadow, Gone like the Swallows ou Jack. On oscille sur ces quatre albums entre ambiances introspectives et mélancoliques comme sur la reprise de Lady d'Arbanville de Cat Stevens ou Anchor Yard, et des morceaux plus énergiques comme Impulse of Man ou bruitistes comme Renegade. Shantell, So this is Silence, Slow Pulse boy, A Room lives in Lucy restent les morceaux les plus plébiscités par les fans lors des concerts du groupe. Ils sont rythmés par une basse grave et hachurée, et enveloppés par les mélopées de la guitare de Justin Jones, le frère cadet de Simon, dont le jeu évoque parfois celui d'un joueur de mandoline dont le son aurait été amplifié et réverbéré.

 

 

jeudi 11 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 15 € Tarif Unique

Les ELLES présentent JOSEPH   

Nouveau spectacle !!!Les Elles Soutiennent le LMP !!!. Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!

 

 

Les ELLES présentent JOSEPH
Nouveau spectacle !!!Les Elles Soutiennent le LMP !!!. Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!

Joseph

Les ELLES

A propos de Les Elles
Il y a dix ans, Pascaline Hervéet, auteur-compositeur-interprète, créait les Elles, groupe de chanson atypique dont les créations originales lui valurent la reconnaissance d’un public de passionnés en France comme à l’étranger ainsi que celle des professionnels. En cinq albums, les Elles ont élaboré des spectacles toujours plus fouillés jusqu’à “Love Love Circus” spectacle sous chapiteau mêlant les univers du cirque, de la foire et du cabaret érotique. Puis Joseph est né... Joseph, étrange, renversant, mi homme mi femme (comme le Joseph de Wolinsky), parle d’amour, d’érotisme, d’absence, du caractère double et trouble des êtres. Dans un univers proche du cinéma de David Lynch, Wong kar Wai ou encore Quentin Tarentino, Joseph se raconte, s’invente, voyage seule dans sa chambre, qui, au gré de ses fantasmes devient peep-show, cimetière, dancing... Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!


Les Elles est un groupe de musique français originaire de Caen, fondé en 1992.
Elles ont toutes suivi une formation musicale plutôt poussée, sauf Sarah Auvray qui est actrice. Pascaline Herveet, est à la fois chanteuse et comédienne. Elle a tourné, entre autres, dans le film de Bruno Romy « Le bar des amants » (1998) et dans le court-métrage de 17 minutes intitulé « La Poupée », de Bruno Romy également.

Formation [modifier]
* Pascaline Herveet (auteur-compositeur, chant)
* Sophie Henry (piano, accordéon, harmonisation)
* Sarah Auvray (chœurs, bruitages) (quitte le groupe en 2000)
* Christine Lapouze (violoncelle)
* Pierre Millet (trompette, flûte) (intègre le groupe en 2000)
* Florent Richard (basse, contrebasse) (intègre le groupe en 2000)
* Stéphane Diatchenko (programmation, sampling (intègre le groupe en 2000)
Le groupe s'est séparé fin 2005
mais Les Elles continue via Pascaline Herveet

Discographie [modifier]
* Made In Normandie (1995, sur Boucherie Productions)
* Deuxième Album (1997, sur Boucherie Productions)
* Pamela Peacemaker (2000, sur Inca Music)
* Les Elles en scène (Live, 2001, sur Inca Music)
* Siamoises (2003, sur Inca Music)

Pascaline Herveet crée en 2008 un nouveau spectacle, nommé "Joseph", qui sera l'occasion d'un nouvel album à paraître en 2009. Nous y retrouvons Sophie Henry. Le personnage Joseph mi-homme, mi-femme, évolue dans une ambiance de bal dans l'entre-deux guerres. Des concerts ont déjà été donnés.

du vendredi 12 juin 2009 au samedi 13 juin 2009 - 20H30 - Entrée: 5€

les PRINCES CHAMEAUX   

Princes Chameaux c’est l’énergie, la gouaille, l’insolence et la liberté des années Boucherie Productions. La fin des années 80 avec la Mano Negra, les VRP, les Satellites ou autres French Lovers.

 

 

Princes Chameaux c’est l’énergie, la gouaille, l’insolence et la liberté des années Boucherie Productions. La fin des années 80 avec la Mano Negra, les VRP, les Satellites ou autres French Lovers.

Princes Chameaux

Princes Chameaux c’est l’énergie, la gouaille, l’insolence et la liberté des années Boucherie Productions. La fin des années 80 avec la Mano Negra, les VRP, les Satellites ou autres French Lovers.

Cette époque où les bars parisiens du 18ème ou de Ménilmontant bruissaient de ces élans alterno-chanson punk. Princes Chameaux est un digne héritier de cette période. Un digne héritier qui n’est pas seulement synonyme de sueur et de rage, les Princes chameaux portent, également en eux une mélancolie (« 3 gars »), pas forcément éloignée de cette folie contagieuse[…] 

 

 

 

 

SPECTACLES A L'OLYMPIC

mardi 09 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 5 euro

TILBOL & MASAKO HAMAMURA + MORY SHIGE & HUGUES VINCENT

1er set: duo de violoncelle Mory Shige/ Hugues Vincent musique improvisée bruitiste acoustique 2em set: Tilbol + masako hamamura http://www.myspace.com/tilbol

 

 

mercredi 10 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 5euro

ABAKUYA groove du Cameroun

François ESSINDI : Contes, chants, coquilles d'escargots, Mvet... Jimi SOFO : Basse accompagné de accordèon, percussion, violoncelle

 

François Essindi conteur collecteur érudit du Cameroun des ancêtres et musicien (percussions, cordophones, chant) est bien loin du griot qui caresse le pouvoir : François est un conteur incorrect, subversif, malicieux... Ses chants sont répétitifs et nous invitent en forêt. A ses chants et ligne de harpe traditionnels se marie la basse sans frontière de Jimi vibrant les yeux clos, elle se fait parfois groovante parfois rêveuse

 

 

jeudi 11 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 5 euro

PING MACHINE treizette + GC QUARTET

Ping Machine, c'est l'énergie de treize musiciens liés dans un même souffle constitué de compositions écrites et orchestrées pour cette formation par Fred Maurin. En premiere partie GC QUARTET

 

Jeudi 11 juin 2009:
GC QUARTET
(Guillaume CHRISTOPHEL: saxophones, Vincent BOISSEAU: clarinette basse, Clément PETIT: violoncelle, Rafaël KOERNER: batterie)
"Trouble obsessionnel du comportement musical."
+
PING MACHINE
Saxophones & flutes: Jean-Michel COUCHET, Fabien DEBELLEFONTAINE, Julien SORO, Florent DUPUIT, Guillaume CHRISTOPHEL
Trompettes: Fabien NORBERT, Andrew CROCKER, Sylvain BARDIAU
Trombone: John KNIGHT / Tuba: Fred MARILLIER
Guitare & direction: Fred MAURIN
Contrebasse: Raphaël SCHWAB / Batterie: Rafaël KOERNER
"Ping Machine, c'est l'énergie de treize musiciens liés dans un même souffle et servant un répertoire original constitué de compositions écrites et orchestrées pour cette formation par Fred Maurin. Cet orchestre de jazz contemporain hors normes séduit par son talent et son enthousiasme, sa véritable patte sonore et par la spontanéité des conversations entre ses musiciens. Après avoir remporté de nombreux prix, le groupe débarque en résidence mensuelle pour la saison 2008-2009 à L'Olympic Café pour préparer son 2e album. A découvrir absolument !"

 

 

jeudi 11 juin 2009 - 19H30 - Entrée: 5 euro

NEGRITUDES par Amadou Gaye....le griot du béton!!   

De Guy Tirolien à Birago Diop, en passant par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, le « griot du béton » revisite, à sa manière, des écrits représentatifs de la pensée noire, placés sous le signe de la révolte. Tous les jeudi (relâche le 21 mai)

 

Tous les jeudi à 19h30 (relâche le 21 mai)

Retour sur un spectacle inspiré du mouvement de la négritude au moment où l'on célèbre le centenaire de la naissance de l'un des fondateurs du mouvement, Léopold Sedar Senghor
Par Malaïka Coco

Amadou Gaye monte sur les planches face à un public intrigué et finit sa prestation sous des tonnerres d’applaudissements. « Négritudes » touche avec succès le public parisien. Du 20 septembre au 1er octobre, le Local de Belleville a affiché complet. Le comédien a su donner vie à des textes emblématiques de la littérature afro-antillaise. Qui mieux que ce « Sénégalais de ventre et Parisien de cœur » aurait pu s’attaquer aux grandes figures de la Négritude. Le mouvement littéraire, né de la rencontre entre Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, aidé du poète guyanais Léon-Gontran Damas, prône la grandeur de l’histoire et de la civilisation noire dévalorisées par le monde occidental. « Négritude », un terme forgé en 1934 par Aimé Césaire : « la Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture » (numéro 3 de la revue L’Etudiant Noir).

De Guy Tirolien à Birago Diop, en passant par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, le « griot du béton » revisite, à sa manière, des écrits représentatifs de la pensée noire, placés sous le signe de la révolte. Amadou Gaye revendique avec force cette « révolte qui reste digne ». D’un personnage à l’autre, le comédien parvient à créer une atmosphère captivante, baignée par le souffle du vent, le chant des rameurs, le bruit des chaînes et la prière d’un enfant. Il manie ainsi avec émotion la musicalité de ces poésies. Tantôt méditatif, tantôt tonitruant, il transmet une rage mêlée de douceur, une mélancolie teintée de nostalgie. Le public est sous le charme, comme envoûté. Malgré la violence de certains textes tels que « le chant pour tuer un serpent » de Nicolas Guillen ou « et les chiens se taisaient » d’Aimé Césaire, l’auditoire est conquis. « Debout ! Joseph ! » de Gilbert Gratiant symbolise notamment la soumission face à l’homme blanc. L’expression de cette âme écorchée vive, et pourtant empreinte de fierté, est caractérisée par « Ghetto » de Guy Tirolien. La veuve de l’écrivain s’est d’ailleurs déclarée enchantée de la performance du comédien.

Le succès du spectacle est avant tout le succès de deux hommes. La réussite de « Négritudes » est issue de la complicité d’Amadou Gaye et de Gabriel Debray. Plus qu’une rencontre, une « osmose » selon le metteur en scène. Les deux hommes, après plusieurs mois de travail acharné, parviennent à exprimer, par les mots, le corps et la voix si particulière d’Amadou Gaye, les valeurs qui les unissent : « l’universalité et la fraternité ».

Le comédien aux multiples facettes nous explique cette redécouverte des couleurs du pays, du souffle des ancêtres et de la colère contre les ravages de l’homme blanc :

Rencontre avec Amadou Gaye

Quelle est l'origine de ce spectacle ?

C’est une rencontre entre Gabriel, le metteur en scène, et moi. J’étais invité au Printemps des Poètes au Local, pour dire des poèmes et ça a plu à Gabriel qui adore également ces poèmes. Ce sont des textes que j’aime beaucoup, qui m’ont suivi dans ma jeunesse. Je cherchais une façon de me les approprier. C’est avant tout une très belle littérature. Même si certains disent que ces auteurs sont dépassés. Pourtant on ne dit pas que Racine ou Corneille sont dépassés. Je suis acteur. C’est donc une mission de travailler ces poèmes et de les transmettre. Il y a une musique dans ces poèmes. Ecrits dans les années 50-60, ils ont baigné dans l’oralité. Gabriel a compris et a su percevoir leur universalité. Il a construit la dramaturgie mais il a respecté ma façon de travailler. Et l’aventure a démarré….

Quels sont les thèmes qui ont déterminé le choix des poèmes ?

Gabriel et moi avons des valeurs en commun. Le choix des poèmes s’est fait le plus naturellement possible. Gabriel a créé une histoire qui tient la route, qui fait voyager. Il y a de la révolte contre les méfaits de l’homme blanc. Mais c’est une révolte toujours digne, avec une ouverture vers l’universel et la fraternité. Les gens se sont souvent emparés de ces poèmes dans une visée politique. Alors que c’est une dimension littéraire et humaine qui en ressort. C’est une balade où on découvre l’esclavage et la rébellion mais également l’animisme africain et le respect de la nature comme dans Birago Diop.

Comment avez-vous ressenti l’accueil du public ?

Durant les douze représentations, c’était magnifique ! J’ai ressenti un très bel accueil et une qualité d’écoute formidable. Il y avait un public varié, d’abord public de quartier puis ça s’est étendu. Il y avait d’ailleurs beaucoup de jeunes, même des enfants, et surtout beaucoup de femmes. Je ne sais pas pourquoi (rires). Les spectateurs, en sortant, me disaient que le spectacle leur avait fait du bien.

Quels sont vos projets ?

Je suis content. Il y a plusieurs projets pour faire tourner le spectacle et le faire découvrir, notamment à Marie-Galante, en Guadeloupe, lors d’un festival grâce à Mme Guy Tirolien. Mais vu l’accueil du public, nous espérons faire tourner « Négritudes » le plus possible.

Afin de mieux vous découvrir, comment vous définiriez vous en tant qu’artiste ?

Je suis photographe et comédien. Mes deux métiers vont ensemble. Comme de l’oxygène, j’ai besoin de ces deux métiers pour m’épanouir. La démarche du photographe et celle du comédien sont similaires. Je suis quelqu’un qui exprime des envies fortes à travers deux passions : la photographie et le théâtre. Je ne me prends pas du tout au sérieux, tout en prenant très au sérieux mon travail et mes passions.



Négritudes,

balade poétique
Avec Amadou Gaye, comédien
Mise en scène par Gabriel Debray
Lumières de Jacques Boüault

 

 

vendredi 12 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 1 euro minimum

OUAIS CE COOL fanfare pop undercontrol

Leur pari est d'élaborer des musiques de film débiles, de génériques indigents et des les sublimer de façons qu'on ne sache plus où on en est. Il leur est donc impossible de décevoir leur public.

 

OUAIS CE COOL

"La rééducation par la musique des jeunes en dificulté porte quelquefois ces fruits. En le groupe des Ouais Cé Cool, qui a transformé d'authentiques time-killers en de placides museaux.
Leur pari est d'élaborer des musiques de film débiles, de génériques indigents et des les sublimer de façons qu'on ne sache plus où on en est. Il leur est donc impossible de décevoir leur public. Et en concert, ce dernier, de plus en plus nombreux, vient chercher contradictoirement de la "soupe" de haut niveau.
Cette fanfare pop undercontrol intègre toutes les impossibilités de faire quelque chose à partir de rien. Du parfait art comptant pour rien".
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