TOUTE L'ACTUALITE MONTMARTROISE

Publié le par LEPIC ABBESSES

 Les Stars exposent à Montmartre

Les vedettes de la télévision, du cinéma et du théâtre peuvent cacher d’autres talents artistiques comme la peinture ou la sculpture. Ces stars-artistes viendront exposer leurs œuvres du 23 au 30 octobre dans la salle paroissiale de l’église Saint Pierre de Montmartre.

L’exposition organisée l’Association des Commerçants du Haut Montmartre réunit plusieurs exposants de renom : Annie LEMOINE, Elisa SERVIER, Didier CAUCHY, Philippe CAROIT, Thierry BECCARO, Olivier MINNE, Georges MOUSTAKI, Sophie GAREL, Didier LOCKWWOOD, Béatrice AGENIN, Carole TRESCA, Jean-Jacques LAFON, Danielle EVENOU, Jean-Paul ROULAND et bien d’autres encore.

La marraine de l’événement est Valérie MAIRESSE.

Salle Paroissiale de l’église Saint-Pierre de Montmartre
11 heures à 18 heures
Entrée libre

Georges Moustaki et une des peintures qui sera exposée du 23 au 30 octobre

 




Exposition Jean Marais, l’éternel retour

Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009, le Musée de Montmartre consacre une exposition exceptionnelle au comédien  Jean Marais où près de 1200 pièces (costumes, peintures, sculptures de l’artiste…) seront exposées.

Comédien à la beauté sculpturale, peintre de génie, metteur en scène, créateur de costumes, décorateur, écrivain, Jean Marais a touché à tous les aspects de la vie artistique sous l’impulsion étoilé du maître Jean Cocteau.

Parisien de cœur, Jean Marais habitait Montmartre, son appartement de la rue Norvins fut le rendez-vous de tous les artistes  de la Butte. C’est aujourd’hui le Musée de Montmartre, dont il était voisin et qu’il fréquentait assidûment qui lui ouvre ses portes à nouveau pour son « éternel retour ».

En effet, à  l’occasion des dix ans de la disparition du comédien, l’agence Art’s Talents et le Musée de Montmartre s’associent le temps d'une exposition exceptionnelle intitulée Jean Marais, l'Eternel retour, d'après l'oeuvre de Jean Dellanoy, et parrainée par Francis Huster.

Du 4 novembre 2008 au 3 mai 2009, plus de 1200 pièces, pour la plupart encore inédites, seront présentées de manière thématique et didactique. Au cours de cette exposition en forme de parcours initiatique, le public découvrira costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites et souvenirs personnels ayant appartenu au comédien.

Seront ainsi exposés pour la première fois le costume brodé du roi de Peau d'âne, le masque de La Belle et la bête reconstitué sur les indications de Jean Marais, les premiers croquis d’adolescent du comédien, les esquisses de sa ligne de prêt à porter Jean Mara, le César d’Honneur reçu en 1980 ou sa correspondance avec Jean Cocteau.

Cette rétrospective sera également accompagnée de témoignages de proches et de jeunes artistes, d'une projection du making-of de Peau d'âne, ainsi que d'un documentaire inédit consacré à l'artiste.

Musée de Montmartre
12, rue Cortot 75018 Paris
Tél.  : 01 49 25 89 37
Courriel :
infos@museedemontmartre.fr

Plus d’infos sur :
www.museedemontmartre.fr




L’Afrique peinte par ses enfants

 

 

Grâce aux ateliers artistiques organisés par l'association parisienne La Soupape Ailée, les enfants de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, ont pu peindre leur vie, la graver, l'inventer, la colorier.

L'exposition présente une sélection des œuvres crées par les enfants de l'atelier Sourou-Kouki du Burkina Faso (peintures, bronzes, marionnettes, masques, jeu des 7 familles, calendrier), résultat des ateliers réalisés sous la direction d'artistes en résidence : Christophe Lassalle et Cécile Levert ; Sonia Duhalde, Jean Louis Hubert et Laurent Leserre ; Ange et Damnation ; Sylvie Defresne ; Isabelle Valfort.

Dates et heures de l'exposition :
Vendredi 24 octobre de 18H à 21h30
Samedi 25 et Dimanche 26 de 14h à 21h30
Lundi 27 octobre de 14h à 20h30

Lieu :
Au Secours Populaire Français
6, passage Ramey (métro Jules Joffrin ou Marcadet Poissonniers)
75018 Paris
01 53 41 39 39

Plus d'infos : www.lasoupapeailee.org
Contact :
mkb@lasoupapeailee.org


Commenter cet article