NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Promenades urbaines : À la découverte d’une ville ordinaire et ses lieux de légende, Anvers, Saint-Ouen et Saint-Denis

 

Pour fêter les 150 ans des arrondissements de Paris, l’association Les Promenades Urbaines et le CAUE de Paris, avec le soutien de la Mairie de Paris, vous proposent de participer à 9 promenades inédites d’une journée à Paris et en banlieue : traces de l’histoire des zones annexées, « résistance » du tissu urbain ancien, contraintes géographiques, continuités, failles et limites urbaines, seront révélées et questionnées lors des parcours proposés.

Ville ordinaire et lieux de légende :
Anvers > Saint-Ouen - Saint-Denis
dimanche 3, dimanche 10 et samedi 23 octobre 2010

Montmartre, Saint-Denis et Saint-Ouen présentent une importance tant stratégique et symbolique qu’économique et commerciale. Les territoires explorés par cette promenade ne manquent pas de lieux célèbres et célébrés, éléments remarquables du patrimoine et de l’imaginaire de l’histoire de France et, par là-même, lieux touristiques à forte attractivité. Le Sacré-Coeur, le Montmartre de la Commune et celui des artistes, les Puces de Saint-Ouen, la basilique Saint-Denis ou encore le stade de France, sont autant de lieux qui ont fortement influencé et structuré l’espace urbain environnant. Mais la ville, cette ville à la limite mouvante, sans cesse repoussée, parcourue ici à l’occasion des 150 ans de l’extension de Paris, se fait aussi au quotidien dans les lieux ordinaires de la petite histoire, parfois à l’encontre des intentions affichées, toujours, en tout cas, dans la confrontation de logiques contradictoires aux influences inégales. Cette promenade nous mènera donc aussi en ces lieux absents de toutes les légendes, mais tout aussi révélateurs de l’histoire de la ville.

La promenade se déroulera en deux temps :
Matinée, 10h-13h : « à la recherche de la "petite banlieue" dans Paris »
Rendez-vous : métro Anvers
Sur le territoire de l’ancienne commune de Montmartre, entre la butte, patrimoine réinventé, et un 18e méconnu mais en mouvement, la promenade explorera les permanences du tissu ancien, et l’identité de ces quartiers.
Après-midi, 14h30-17h30 : « d’une banlieue à l’autre, expérimenter les limites actuelles »
Rendez-vous : métro Garibaldi
Autour du centre historique de Saint-Denis, la promenade arpentera un territoire complexe, au croisement d’une histoire millénaire et des métamorphoses contemporaines.
Déjeuner libre ou pique-nique si le temps le permet.

Tarif de la promenade : 5 euros Inscriptions : compléter le formulaire en ligne sur le site de l’événement ou contacter l’association Les Promenades Urbaines :
Association Les Promenades Urbaines - 5 place Carnot - 94600 Choisy-le-Roi : 150ans@promenades-urbaines.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article