NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le Conseil de la jeunesse change de tête

Envoyer

Imprimer

Retour

Depuis le 2 février 2009, Xavier Aubry est le nouveau coordinateur du Conseil la jeunesse du 18e. Portrait d’un animateur motivé et plein d’idées.
Quel est ton parcours ?

Après une licence d’anglais à la Sorbonne, je suis devenu régisseur dans le cinéma. Parallèlement, je me suis inscrit en Master au sein du CEUMA (centre d’études urbaines dans le monde anglophone), toujours à la Sorbonne. J’ai entamé une thèse, que j’ai été contraint d’abandonner, pour des raisons pratiques. J’ai alors du penser à une reconversion, et la musique, que je pratiquais sérieusement de puis longtemps, s’est imposée d’elle-même. Pour assurer le quotidien, j’ai choisi d’être surveillant. J’ai donc passé ces trois dernières années au lycée Honoré de Balzac, où j’ai apprécié de travailler au contact des jeunes. C’est ici, au détour d’une action que j’ai mené au sein du lycée, que j’ai entendu parler des Conseils de la Jeunesse, et que je me suis empressé de postuler. C’est le hasard qui a fait que j’ai été affecté dans le 18e, et le hasard fait bien les choses, car j’ai grandit dans le coin.

Peux-tu nous rappeler en quoi consiste le Conseil de la Jeunesse ?

C’est une instance qui invite les jeunes de 13 à 25 ans habitant, travaillant, ou étudiant dans le 18e, à s’impliquer dans la vie de l’arrondissement et à dialoguer avec les élus. Concrètement, ça se traduit par le montage de projets (sport, culture, social, environnement...), comme « le forum des métiers insolites » qui s’est tenu en octobre 2008, et dont la préparation pour la rentrée 2009 a déjà commencé, ou « sport pour toutes » en 2006, ou encore « si tu ne choisis pas, tu subis », une grande campagne d’inscription sur les listes électorales, et j’en passe.

Ces projets naissent des discussions qui ont lieu entre les jeunes membres du Conseil pendant nos réunions hebdomadaires. Les idées et les propositions de projets y fusent littéralement, on prend le temps de s’écouter les uns les autres, puis on s’organise pour que les projets choisis voient le jour. Ensuite vient le temps de la préparation. C’est une expérience enrichissante pour tout le monde, et ça représente un vrai plus dans le cursus des conseillers.

Nous nous réunissons tous les mercredis, à partir de 16h, à la maison des jeunes, notre local, 119 rue du Mont Cenis.
  L’inscription est simple, il suffit d’être motivé pour devenir conseiller.

Quels sont les projets du CJ ?

J’ai pris mes fonctions le 2 février, donc nous sommes en phase d’élaboration, et il serait dommage de jouer d’effets d’annonces pour des projets dont on ne sait quand ils verront le jour. Ce qui est sûr, c’est qu’une projection du film « Juno », suivie d’une discussion sur les thèmes abordés dans le film est prévue pour fin avril. La formule projection/discussion sera déclinée tout au long de l’année 2009.

Allez-vous organiser des permanences dans les quartiers à l’extérieur de la Maison des jeunes ?

Justement, du 17 mars au 31 mars, je tiendrai des permanences au centre Fleury Goutte d’Or – Barbara les mardis et jeudis de 17h à 20h pour présenter le CJ  et rencontrer de nouveaux conseillers potentiels. Le centre Fleury Goutte d’Or sera d’ailleurs un partenaire récurrent de nos actions à partir de la rentrée 2009. Et la rentrée 2009 verra la deuxième édition du « forum des métiers insolites » que nous sommes déjà en train de préparer, car c’est un gros événement très attendu. Je vous tiendrai informé de toute nos actions, promis !

Conseil de la jeunesse du 18e
119, rue du Mont-Cenis
75018 Paris

Coordinateur-animateur :
Xavier Aubry
Tél.  : 01 55 79 76 85
Portable : 06 83 57 69 93
xavier.aubry@paris.fr

> Tout savoir sur le Conseil local de la jeunesse du 18e





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article