ASSOCIATIONS DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES


Initiative de l'association Arcane 18, reconnue d'Intérêt Général - Siège social rue Feutrier 75018 Contact tel : 01.53.41.01.46
www.assomag.com

La Maison des Associations du 18ème



L'équipe de la Maison des Associations 18e
L'équipe de la Maison des Associations 18e
Le XVIIIe est l’un des arrondissements les plus dynamiques de Paris en ce qui concerne la vie associative. Selon l’Express de mai 2008, sur 35000 à 40000 structures déclarées dans la capitale, il en compte à lui seul 3000, dont une bonne moitié réellement active.

Mais où réunir les adhérents et les bénévoles de son association ? Comment imprimer les documents et les affiches dont une association a régulièrement besoin ? Où trouver des informations et des formations sur la vie et le fonctionnement associatif ?
Les Maisons des Associations répondent à ces questions. La création d’une maison des associations dans chaque arrondissement faisait partie du programme de la 1ère mandature de Bertrand Delanoë. Les 2 premières ont vu le jour fin 2002, la 20e Maison, fin 2007.
La Maison des Associations du 18ème (MDA 18) fêtera quant à elle son 5ème anniversaire le 28 mars prochain. Elle est implantée dans un ancien bâtiment d'activité entièrement réhabilité, au 15 passage Ramey.

Les 20 Maisons des associations parisiennes ont vocation à faciliter la vie quotidienne des associations en leur proposant différents services pratiques. Celle du 18ème met donc à disposition 4 salles d’une capacité de 40 personnes (modulables en 2 salles de 80 personnes) , 5 bureaux (équipés d’un PC), une salle informatique, des outils de reprographie et met régulièrement en place des sessions de formation. Tous les services offerts par les MDA sont gratuits (le papier pour la reprographie n’est pas fourni). La maison est en outre un espace WI-FI réservé aux associations.


Dans le 18ème, la nécessité de créer un espace dédié aux associations
Maison des associations
Maison des associations
Dans le 18ème, la nécessité de créer un espace dédié aux associations s’était fait ressentir bien avant 2001. Dès 1998, un collectif d’associations baptisé PUMA 18 (Pour une Maison des Associations dans le 18ème) s’est créé et a travaillé sur un pré-projet, d’abord pensé comme un espace géré par les associations elles-mêmes. La MDA 18, comme ses 19 sœurs, est un équipement municipal de proximité. Elle est animée par une équipe de 5 personnes, agents de la Ville de Paris qui gère la Maison en lien avec la mairie du 18e et la mairie centrale. Pas d’autogestion donc, mais une gestion qui repose sur un partenariat avec les associations inscrites par le truchement d’un conseil d’orientation et d’un comité de pilotage composés d’associations élues.

A ce jour 338 associations sont inscrites dont près de 300 ont recours régulièrement aux services de la Maison des Associations du 18ème ; 440 au total ont été inscrites dans 5 ans bientôt écoulés.
Près de 40% des associations inscrites à la MDA sont des associations culturelles dont la moitié sont des associations de spectacles vivants. Le reste est composé d’associations de défense des droits des citoyens, de lutte contre l’exclusion, d’associations de solidarité internationale, peu d’associations sportives qui disposent généralement de leur propre local et quelques associations d’animation de quartier.

Tous les 1er mercredi du mois, une formation animée par Service 18, point d’appui aux associations, se déroule à l’attention d’un public qui souhaite créer une association. Pour participer à ces formations, l’inscription doit être faite auprès de la MDA. D’autres formations sont organisées à l’attention des associations inscrites ; elles n’ont pas de programmation régulière, se faisant à la demande, et ayant lieu le plus souvent le vendredi de 14 à 17h :

Agenda des formations et infos pratiques
La Maison des Associations du 18ème
Agenda des formations :
6 février : la comptabilité de base d’une association
13 février : financements possibles d’un projet associatif et demande de subvention,
20 mars et 3 avril : l’association employeur et les spécificités de l’association culturelle.
En prévision : des ateliers sur la création d’un site internet vont être organisés.

Lieu de rencontre et de dialogue, la Maison des Associations ouvre ponctuellement ses portes au public. Ce fut le cas à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale qui s’est déroulée du 15 au 22 novembre 2008, organisée par plusieurs associations.
Des festivités sont également prévues à l’occasion du Printemps des poètes qui se déroulera du 2 au 15 mars prochain. Et le 28 mars sera fêté le 5e anniversaire de la MDA 18. A suivre…

Infos pratiques
  • Comment s’inscrire à la Maison des Associations ?

La MDA 18 est destinée aux associations domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général et justifiant d'une activité régulière sur le 18e arrondissement.

Afin de bénéficier des services pratiques, chaque association doit s’inscrire en adressant sa demande accompagnée des documents suivants :

- Récépissé de la première déclaration déposée en Préfecture
- Insertion au Journal Officiel
- Copie des statuts
- Liste des membres du bureau avec indication de leurs fonctions et adresses
- Récépissé de la dernière modification (s’il y a lieu)
- Dernier rapport d’activité de l’association (ou projet de l’association)
- l’attestation d’assurance en responsabilité civile de l’association (en cours de validité)

L’équipe de la Maison des Associations :
Chargés d’accueil
  • Anne Chaussat
  • Benjamin Limonet
  • Ismett Belabeb
Adjoint à la directrice
  • Joël Fernandez
Directrice
  • Brigitte Bâtonnier

Maison des Associations du 18ème
15 passage Ramey - Tél : 01 42 23 20 20
Fax : 01 55 79 01 36 – courriel : maison.asso.18@paris.fr

Transport en commun
Métro : Jules Joffrin (ligne 12) et Marcadet-Poissonniers (lignes 4)
Bus : lignes 60, 31, 85, montmartrobus

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