TELETHON 2009

Publié le par LEPIC ABBESSES

Tous plus forts que tout !


Affiche du Téléthon 2009.
Pour le Téléthon 2009, tous ensemble nous serons plus forts que tout !
Plus forts contre l'indifférence, plus forts pour partager, plus forts pour avancer, plus forts pour mobiliser, plus forts que la maladie, plus forts pour guérir.

C'est le message que feront passer les 200 000 bénévoles qui se mobilisent déjà partout en France pour que ce 23ème rendez-vous soit une fête sans précédent.

"Tous plus forts que tout", c'est également le moteur des familles de l'AFM qui ont engagé, il y a plus de 20 ans, un combat sans merci contre la maladie avec un objectif : combattre l'inéluctable et inventer la médecine de demain pour guérir les enfants.

Le défi de ce Téléthon sera également relevé par son Parrain, Daniel Auteuil, qui sera accompagné, pendant ces trente heures de mobilisation, par Céleste et Léandre, 7 et 10 ans, les ambassadeurs du Téléthon 2009. Le frère et la soeur sont tous deux atteints d'une même myoapathie qui les prive muscle après muscle, de leurs forces.


Formulaire de dons Téléthon 2009

  1. 1. Don et coordonnées
  2. 2. Règlement
  3. 3. Confirmation

Vous souhaitez faire un don en ligne au profit de l'AFM.

Choisissez le montant de votre don *

et connaissez instantanément son montant réel après réduction d'impôts.

Exemples de montants après déduction d'impôts :

Pour un don de : La dépense réelle est de :
60 euros 20.40 euros
100 euros 34 euros
150 euros 51 euros
200 euros 68 euros
500 euros 170 euros



Un slam engagé


Si "Tous plus forts que tout" est le slogan de la campagne du Téléthon 2009, c'est aussi le titre d'un slam engagé d'Aimé Nouma.
Faites du buzz autour de ce slam, l'hymne de tous ceux qui sont convaincus que, pour avancer, on est TOUS plus forts que TOUT !
Faites le connaître à tout votre carnet d'adresses pour que le message de ce Téléthon 2009 résonne encore plus fort ! 


 
> Vous pouvez également télécharger la version instrumentale (mp3) et les paroles du slam.
 


Tous plus fort que tout - Téléthon 4 et 5 décembre 2009 - la ligne directe donateurs 0 825 07 90 95 (0.15 euros TTC la minute)


Daniel Auteuil, parrain du Téléthon 2009


Après Jerry Lewis,  Mireille Mathieu, Alain Delon, Claudia Cardinale, Ornella Muti, Barbara Hendricks,  Michel Sardou,  Pierre Perret,  Serge Lama, Thierry Lhermitte,  Robert Hossein, Michel Boujenah, Pierre Perret,  Patrick Sébastien, Jane Birkin,  Axelle Red,  Sandrine Kiberlain, Gérard Jugnot, Yannick Noah, Kad Merad, Liane Foly, Julien Clerc… c'est Daniel Auteuil qui est le parrain de ce Téléthon 2009.

Daniel Auteuil se fait une joie d’accompagner et de célébrer cette fête que tous attendent et qui est aussi synonyme de progrès et d’espoir.

“Je me suis senti honoré et fier d’endosser ce rôle de parrain. Un sentiment partagé par mes proches qui étaient ravis de me voir participer au Téléthon. Comment ne pas chercher à s’inscrire dans un événement d’une telle envergure qui prône la générosité et l’entraide, des valeurs qui vous donnent des raisons de croire en l’humanité. A titre personnel, moi qui suis un jeune père et un jeune grand-père, je me sens concerné par l’enfance et l’avenir de nos enfants.”

Témoin candide
“J’envisage mon rôle sous la forme d’un témoin candide, car je n’ai pas la prétention en un mois d’assimiler tout ce que la science a accumulé jusqu’à présent. Je vais me renseigner : j’ai déjà rencontré Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM, j’irai visiter le Généthon et Céleste et Léandre, les deux autres petits parrains, viendront me voir sur le tournage d’Un homme très recherché, réalisé par Isabelle Mergault. Une première pour eux. Et je compte bien pendant ces trente heures m’appuyer sur eux. Je me vois donc comme un relais, une caisse de résonance auprès des téléspectateurs.”

La générosité : une communion
“Les Français sont extrêmement généreux et savent le prouver à chaque fois qu’on les sollicite. Il est toujours plus facile de demander pour autrui que pour soi même, il me revient de le faire… mais je sais le cœur des Français déjà ouvert. Et puis, je considère que la générosité n’est pas un acte qui se force, c’est une communion et je suis là pour la célébrer. Il ne faut pas oublier que les choses avancent, que des progrès sont réalisés mais quand des enfants viennent vous dire en face : “Avec ton fric, on peut être sauvés”, c’est violent mais criant de vérité. Pour moi, c’est ça la vérité du Téléthon, ce que l’argent des autres peut avoir de bien.”





Demandez le programme !


Le Téléthon 2009 aura lieu sur France 2 et France 3 en direct du pavillon Baltard pour les soirées (photo ci-dessous) et de la ville d'Annecy, le samedi après-midi.
Les 30 heures d’émission seront aussi ponctuées de décrochages en région dans 13 autres villes dites ambassadrices.
Vendredi 4 décembre

  • 18h50 - 19h45 (France 2): Téléthon 2009, c'est parti !
    Pendant une heure, aux côtés de Sophie Davant, de Nagui, et de notre parrain Daniel Auteuil, tous les ingrédients qui font la richesse du Téléthon seront sur le plateau : remise du compteur à zéro, témoignages d'enfants malades, défis, surprises, chanteurs, sportifs, duplex en régions...
  • 20h35 - 23h (France 3) : Guérir, on en parle (France 3)
    Pour cette grande première soirée d'information et de sensibilisation du Téléthon riche en émotions, des témoins viendront faire part de leur vécu, de leur combat comme de leurs espoirs et des scientifiques feront un point sur les avancées.
  • 23h - 01h30 (France 2) : J'ai quelque chose à vous dire
    Laurence Piquet donne la parole aux invités pour évoquer la vie de couple, le désir d'enfants, l'avenir...
  • 01h30 - 7h (France 2) : Des mots pour le dire
    Une nuit entière pour mieux comprendre l'univers de ceux qui sont atteints de maladies neuromusculaires à travers des documentaires.

Samedi 5 décembre

  • 7h - 9h30 (France 2) : C'est pas trop tôt !
    Une émission dynamique pour un réveil en douceur ! Sophie Davant, accompagnée de ses complices de France Télévisions, l'anime de façon ludique, par mots-clefs : web, sport, science, cuisine, histoire, nature, emploi...
  • 9h30 - 11h30 (France 2) : Tel est ton mag
    Des adolescents viennent nous parler de leur vie de tous les jours, de ce désir que la maladie rend difficile : affirmer son autonomie.
  • 11h30 - 13h (France 2) : Tous pour un défi !
    L'énergie et la solidarité de toutes les régions françaises se sont données rendez-vous autour d'une émission ludique composée de défis et de quizz animée par Tex.
  • 14h - 15h25 (France 2) et de 16h20 à 18h30 (France 2 et France 3) : Soyons sport !
    C'est à Annecy que le Téléthon s'installera pour l'après-midi du samedi. De 15h25 à 16h20, en direct des 13 villes ambassadrices, les équipes de France 3 en régions vous feront vivre les temps forts des animations au service du Téléthon.
  • 18h30 - 19h45 (France 2) : Tous en scène
    Au programme, de la musique, des personnalités, des témoignages, sans oublier les surprises dont vous ne saurez rien. On ne va pas quand même tout vous dévoiler maintenant !
  • 20h35 - 01h (France 2): La grande fête
    Au programme : de la musique, des défis relevés par les animateurs de France Télévisions, des sportifs, de la magie, l'arrivée des Forces T qui, depuis 20 ans collectent sur le terrain des fonds pour la recheche et, bien sûr les témoignages bouleversants de familles qui vivent au quotidien la maladie et pour qui le Téléthon est le seul espoir.

Dimanche 6 décembre

  • 14h30 - 15h ( France 3) : Le Journal du Téléthon
    Retrouvez toutes les images de votre mobilisation filmées, pendant 30 heures, par des amateurs de vidéo.
 




Les villes ambassadrices


Le samedi 5 décembre, dans l'après-midi, les caméras de France 3 s’installeront dans 13 villes dites ambassadrices : Saint-Quentin (02), Château-Gontier (53), Angoulême (16), Anglet (64), Bretenoux (46), la Ciotat (13), Châlons-en-Champagne (51), Montrouge (92), Cournon d'Auvergne (63), Bonifacio (20), Ouistreham (14), Muntzenheim (68) et Belfort (90). 

A travers la ville et sa mairie, c’est toute la population locale qui se mobilise pour porter le sens du Téléthon, montrer l’engagement des habitants et faire rayonner la fête.

Des défis et des fils rouges seront organisés dans chacune des villes ambassadrices. 
Pour en savoir plus sur les fils rouges régionaux, cliquez ici.

Le Fil Rouge de la Marne décliné en région

La Marne, la rivière la plus longue de France sera le décor du Fil Rouge du Téléthon 2009. Dès le vendredi soir 4 décembre, à 18 H 50, 31 embarcations s’élanceront à contre-courant autour de l’Ile aux loups. Ces embarcations représenteront les 30 premières maladies pour lesquelles un essai sur l’homme financé par l’AFM est en cours ou en préparation. La 31ème représentera toutes les autres maladies encore en attente d’un essai, comme celle dont sont atteints Léandre et Céleste.  Ce bateau, un dragon boat de vingt places symbolisera la solidarité de tous pour toutes ces maladies. A bord de ces embarcations (canoë-kayak, aviron, yolette…), pour des champions olympiques, des chercheurs, des familles de malades pour qui la solidarité et le dépassement de soi primeront pendant trente heures.

Tony Estanguet, double-champion olympique de canoë-kayak et Jean-Christophe Bette, champion olympique d’aviron défieront les eaux froides de la Marne accompagnés de personnalités, Dave et d’autres, mais aussi de chercheurs, dont Yvan Torrente, chercheur italien spécialiste de la myopathie de Duchenne, et de familles, comme Franck, l’oncle de Léandre et Céleste qui a décidé de se mobiliser pour eux en participant au Fil Rouge.

Le samedi 5 décembre, parce que « tous on est plus forts que tout », ils seront rejoints par des centaines d’embarcations avec des sportifs amateurs et des bénévoles de la Force T qui se jetteront eux aussi à l’eau pour mettre leurs muscles au service du muscle malade et parcouront une trentaine de kilomètres. Le défi : rassembler, plus de 300 embarcations qui convergeront le samedi soir sur le plateau de Baltard avec un seul objectif pour tous : faire grimper le compteur.

Les villes ambassadrices sont également solidaires de ce grand défi et y participent à leur manière. Dans chacune d’entre elles, un défi sera organisé. Dans les villes d’eau, le défi se déroulera sur un lac ou un cours d’eau, dans les villes qui n’ont pas de rivière, c’est un défi rameurs qui sera organisé. 

Le fil rouge, « une sculpture monumentale ! »
L'originalité et la créativité de chaque ville ambassadrice seront mises à l'épreuve avec la construction, pendant 30 heures, d'une sculpture géante, représentative de l’identité de la région. Une seule règle : du jaune, encore du jaune, toujours du jaune !!! Pourquoi ? Parce que c’est la couleur du Téléthon ! Au fil des heures, la sculpture s’élèvera petit à petit  à l’image du compteur de dons.

Le défi "guinguette géante du Téléthon"
Pendant trente heures, tous les guincheurs seront invités à danser au son des musiques actuelles et de l’accordéon ! C’est le grand défi lancé partout en France pour que le Téléthon soit un véritable 14 juillet en hiver.
Au 19ème siècle, les danseurs des guinguettes ou des bals populaires achetaient des jetons qui leur permettaient de participer à la "contredanse". L’orchestre jouait une partie de la danse puis la musique s'arrêtait et un collecteur passait dans les rangs avec une sacoche en cuir en criant « Passons la monnaie ». Le 5 décembre, c’est pour le Téléthon que les guincheurs feront « passer la monnaie » et grimper le compteur.

Le défi « Tous plus forts que tout »
Partout en France et dans les Dom-Tom, des milliers de manifestations et de défis seront organisés autour du thème de la force et du muscle. Cette force qui manque aux enfants atteints de maladies neuromusculaires. Pour eux, la mobilisation du Téléthon sera totale pour faire avancer la recherche.  





Des embarcations, symboles de la solidarité


Logo Fil rouge 2009
.
La Marne, la rivière la plus longue de France sera le décor du Fil Rouge du Téléthon 2009.
Dès le vendredi soir 4 décembre, 31 embarcations s’élanceront à contre-courant autour de l’Ile-aux-loups. Ces embarcations symboliseront les 30 premières maladies aux portes du médicament pour lesquelles un essai sur l’homme, financé par l’AFM, est en cours ou en préparation. La 31ème représentera toutes les autres maladies encore en attente d’un essai, comme celle dont sont atteints Léandre et Céleste, les petits ambassadeurs du Téléthon 2009. 

Ce bateau, un Dragon Boat de vingt places, symbolisera la solidarité de tous pour toutes ces maladies. A bord de ces embarcations (canoë-kayak, aviron, yolette…), des champions olympiques, des chercheurs, des familles de malades, pour qui la générosité et le dépassement de soi primeront pendant trente heures.

Le samedi 5 décembre, les 31 embarcations s'élanceront de nouveau sur la Marne, pour une descente exceptionnelle de Lagny (77) à Nogent (94). L'objectif pour faire grimper le compteur : rallier toutes les bases nautiques et rassembler, au fur et à mesure du parcours, plus de 300 embarcations et autant de flambeaux pour une arrivée en lumière avec un seul mot d'odre, Tous plus forts que tout !
Photo de canoës : AFM / JP. POUTEAU - Réalisateur pour France Télévisions : Jean-Maurice OOGHE

Deux champions et un chanteur mobilisés !



Tony Estanguet
, double champion olympique de canoë-kayak et Jean-Christophe Bette, champion olympique d’aviron, défieront les eaux froides de la Marne accompagnés de personnalités, Dave et d’autres, mais aussi de chercheurs, dont Yvan Torrente, chercheur italien spécialiste de la myopathie de Duchenne, et de familles, comme Franck, l’oncle de Léandre et Céleste qui a décidé de se mobiliser pour eux en participant au Fil Rouge.


Tony Estanguet : "Tous les jours, j'utilise mes muscles au service d'une performance sportive. Pour le Téléthon, je souhaite les mettre au service des autres et de ceux qui en ont besoin. J'invite tout le monde à se mobiliser pour lutter contre les maladies en participant au fil rouge "contre vents et courants" proche de chez soi". Crédit photo : FFCK/DPPI
Voir son interview.


Jean-Christophe Bette - Crédit photo : FFSA - Igor Meijer .

Jean-Christophe Bette
: "C'est avec plaisir que je participerai à l'opération afin d'ajouter ma pierre à l'édifice en ramant pour cette noble cause".
Crédit photo : FFSA - Igor Meijer



Dave :
"C'est une joie pour moi de participer au Téléthon où chaque année le mot "donner" prend tout son sens".
Crédit photo : Pascal DACASA
Voir son interview.

Participez partout en France à ce défi sportif !


Ce Fil Rouge sera décliné à Annecy - le second plateau TV - mais également dans les 13 villes ambassadrices du Téléthon et partout en France. Plus il y aura d'embarcations et de participants, plus la mobilisation et la collecte seront fortes !

Deux fédérations sportives engagées dans cette épreuve de force, symbole du combat de l'AFM !

Le Fil Rouge "Contre vents et Courants" est organisé par la Fédération Française de Canoë-Kayak et la Fédération Française des Sociétés d'Aviron qui mobilisent l'ensemble de leurs clubs en France, avec le soutien de leur partenaire historique commun, EDF.





La guinguette géante du Téléthon


.
Pendant 30 heures tout le monde va danser au rythme des musiques actuelles  et de l’accordéon. C’est le Grand Défi du Téléthon lancé partout en France !

Au XIXème siècle, les danseurs des guinguettes ou des bals populaires achetaient des jetons qui leur permettaient de participer à la "contredanse". L’orchestre jouait une partie de la danse puis la musique s'arrêtait et un collecteur passait dans les rangs avec une sacoche en cuir en criant « Passons la monnaie !».

Le 5 décembre, c’est pour le Téléthon que les guincheurs feront « passer la monnaie » et grimper le compteur.
Pour que la fête soit exceptionnelle, venez en familles, avec vos amis et entraînez vos collègues !



Les histoires du Téléthon


.
Céleste et Léandre, les ambassadeurs du Téléthon 2009, ont 7 et 10 ans. Frère et sœur, ils sont tous deux atteints de la même myopathie qui les prive, muscle après muscle, de leurs forces.
Pour Anne-Isabelle et Renaud, leurs parents : « L’urgence est présente chaque jour. On voudrait que Léandre et Céleste puissent continuer à marcher et gardent le maximum d’autonomie. La recherche avance à grands pas et si, un traitement, un médicament arrive dans dix ans, ils seront encore au début de leur vie. C’est notre devoir de parents de tout faire pour que ça arrive ».

Kevin, 16 ans, lui se bat depuis son plus jeune âge contre un déficit immunitaire rare qui perturbe gravement son système immunitaire et provoques des infections à répétition. Faute de donneur compatible dans sa famille, Kevin n’a pas pu bénéficier d’une greffe salvatrice. Aujourd’hui, son seul espoir, c’est l’essai de thérapie génique qui devrait démarrer prochainement.

Julien, 10 ans, vit également depuis sa naissance avec une grave maladie génétique qui lui met la peau à vif en permanence, lui imposant une grande souffrance quotidienne. Pour Julien, l’espoir réside aussi dans la médecine de demain : un essai de greffe de peau corrigée par thérapie génique qui devrait démarrer en 2011…

A leurs côtés, des chercheurs et des médecins qui font de la guérison leur combat.  Ensemble, avec tous ceux qui se mobilisent pour le Téléthon, ils écrivent la médecine de demain. L'histoire de ces héros de la vie ordinaire feront l'objet de reportages dans l'émission des 4 et 5 décembre prochains sur France Télévisions.
En attendant,  vous pouvez découvrir ces familles qui, chaque jour, se battent un peu plus contre la maladie, mais aussi le témoignage des chercheurs qui se sont engagés à réussir le pari de leur offrir un meilleur avenir dans le blog qui leur est consacré.
http://histoiresdevie.blogs.afm-telethon.fr

Invitez vos proches à faire un don

Invitez vos proches à faire un don Voir le détail
22 000 manifestations partout en France

Espace membres

Reçu fiscal

Vos coordonnées sont nécessaires à l'établissement du reçu fiscal qui vous permet de prétendre à une réduction d'impôts.


Vos données personnelles restent confidentielles.

Un système sécurisé

Pour que vous puissiez donner en ligne en toute confiance, les données bancaires que vous échangez sur les pages de notre partenaire ATOS sont protégées.

Votre don permet

Aux chercheurs de trouver de nouvelles thérapies qui, au-delà des maladies rares, bénéficieront au plus grand nombre.

De lutter sur tous les fronts, médical, social et politique pour que les efforts engagés en faveur des maladies rares soient poursuivis.

Des donateurs témoignent

Latifa S.

J'ai tenu à faire ce don car je veux du fond du coeur que les enfants puissent bénéficier d'une aide. C'est ma façon de les aider et de les soutenir. Je tiens sincèrement à vous remercier de pouvoir les aider à avancer.

75 - Paris

Vous représentez une entreprise

Faire un don à l'AFM, association reconnue d'utilité publique permet de bénéficier de 60% de déduction fiscale.

Vous avez une question sur votre don,
votre reçu fiscal ?

Contactez-nous par e-mail

ou via
la ligne directe donateurs
0 825 07 90 95

(0,15 euros TTC la minute)







A la une

Vente aux enchères spéciale VIP à Drouot

Vente aux enchères spéciale VIP à Drouot
02déc 2009
Rendez-vous le vendredi 4 décembre à partir de 19h30 pour une vente très VIP.
Lire
 

Web TV : S'engager dans une cause, oui mais pourquoi ?

Web TV : S'engager dans une cause, oui mais pourquoi ?
02déc 2009
Les jeunes sont-ils attirés par le milieu associatif ? Donner, est-ce un geste familier ?
Lire
 

A quoi sert le Téléthon ? Les chercheurs répondent

A quoi sert le Téléthon ? Les chercheurs répondent
01déc 2009
Depuis sa création, l'AFM vise un objectif clair : la guérison. Thérapie génique, chirurgie génomique, thérapie cellulaire, pharmacologie... l'AFM soutient, depuis plus de 20 ans, sans relâche, les équipes qui innovent dans le domaine des biothérapies.
Lire
 

30 maladies aux portes du médicament

30 maladies aux portes du médicament
01déc 2009
Grâce à vos dons, l’AFM apporte son soutien à 34 essais cliniques en cours ou en préparation, en France ou à l’étranger.
Lire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article