NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

 

XVIIIE

La porte Montmartre va changer de visage

 

Les pelleteuses viennent d’arriver porte Montmartre (XVIIIe)… Et déjà un terrain vague a remplacé les préfabriqués qui abritaient la bibliothèque. Avec le lancement du chantier de l’îlot Binet s’ouvre la première étape du programme d’amélioration des portes de , auquel succédera la rénovation de la Chapelle et de Clignancourt dans le cadre du GPRU (grand projet de renouvellement urbain).

Le vaste plan de réaménagement, qui va radicalement transformer le visage de ce quartier populaire, situé entre les rue et square René-Binet, et l’avenue de la Porte-Montmartre, s’achèvera en 2015 au plus tôt, avec une opération phare : la démolition de la tour Habitat de 84 logements.

Une crèche écologique. Première étape du plan : la construction d’une crèche « haute qualité environnementale » de soixante-six berceaux, en accord avec les critères écologiques du plan Climat… Et revêtue d’une toiture végétalisée.

134 logements mixtes et sociaux. Le programme prévoit la construction de deux immeubles d’habitation de 84 logements sociaux et 50 logements mixtes. Les nouveaux bâtiments accueilleront en priorité les actuels habitants de la tour du 32, avenue de la Porte-Montmartre vouée à la démolition dans le cadre du plan de réaménagement.

Des équipements publics. Bibliothèque et centre d’animations neufs, création d’un pôle , d’une halte-garderie et d’un centre social. L’actuelle école maternelle sera déplacée sur le mail Binet et agrandie de manière à recevoir dix classes, dans un arrondissement à très forte croissance démographique. Les deux écoles élémentaires de la porte Montmartre, enfin, seront rénovées et isolées des bruits du périphérique tout proche.

Un immeuble d’activités de 15000 m2. L’ancienne tour Paris Habitat sera détruite et laissera la place à un immeuble d’activités de 15000 m2 en bordure du périphérique, destiné à accueillir des entreprises, qui devront créer des emplois dans le quartier de la porte Montmartre.

La Maison du projet. La Maison du projet, situé au 62, rue René-Binet, est un lieu d’information sur le chantier de l’îlot Binet. Cet espace, dans lequel est présentée la maquette de l’ensemble du site, deviendra un lieu de rendez-vous réguliers qui réuniront les différents acteurs du site.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article