NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

La nouvelle place Clichy augure d’autres aménagements vers La Fourche, et là aussi il y aura du boulot…

La réorganisation de ce carrefour qui était si redouté, à la jonction des VIIIe, IXe, XVIIe et XVIIIe aura duré deux redoutables années, mais franchement cela valait la peine.

L’inauguration sera repoussée au-delà de la période agitée des grèves contre la réforme des retraites, c’est-à-dire pour l’instant sans date, mais il faudra fêter l’événement...

La statue centrale, avec Moncey, l’héroïque et belliqueux maréchal d’empire, dont le surnom dans la Grande Armée était Fabius, a été pomponnée et éclairée de frais. Elle connaît ainsi une nouvelle jeunesse.

Nous avons pu constater que piétons et riverains y retrouvaient le sourire… comme si le simple fait de pouvoir traverser cette place au quotidien sans risquer mille morts constituait pour eux comme une surprise et un soulagement ! Et effectivement, les trottoirs ont été confortablement élargis, le mobilier urbain rénové (sera-t-il aussi un peu clairsemé ?), et la place est même devenue plus verte avec quelques dizaines d’arbres nouveaux, et plus delanoënne avec une nouvelle station Vélib’.

Il y aurait encore quelques embouteillages, bien sûr. Les premiers sauvés, il y avait urgence, ont été les piétons et les cyclistes, mais d’ici peu de mois la circulation devrait se calmer, nous dit-on, et trouver un rythme de croisière plus… posé.

Maintenant vient le terrible chaînon suivant : l’aménagement de la portion de l’avenue de Clichy qui relie la place à La Fourche. La Fourche ? C’est cette intersection urbaine vouée à tous les malheurs. Un quartier oublié. La ligne 13 vous connaissez ? Avec les petits hommes orange qui tassent les foules de voyageurs dans des wagons à bestiaux ? La ligne championne toutes catégories des annonces d’interruption de trafic ? Pour la RATP, une ligne est surchargée avec 4 passagers au m2. Sur la 13, les gens peuvent être à 7 par m2 ! C’est à partir de la station La Fourche que sur la ligne 13 on peut attendre le prochain métro facilement 8 minutes…

Aucun stationnement sur l’avenue ? À quoi bon ? Les commerces n’y sont pour la plupart que des échoppes. Comment voulez-vous qu’ils attirent des clients ? Les gens ne font que passer ici. Ils rentrent dans Paris et s’en échappent le soir.

Et les embouteillages et la pollution ! Absolument tous les jours et toutes les heures de la journée… L’Enfer.

Et donc sur cette portion, le réaménagement est attendu par les riverains à la fois dans l’angoisse et dans une espérance certainement excessive.

La Ville de Paris présentera les études de travail aux maires des XVIIe et XVIIIe avant la fin 2010, et elle souhaite tout boucler pour la fin 2012.

Enfin, pour boucler cette révolution tant attendue, il restera à partir de la Fourche les deux avenues de Saint-Ouen et de Clichy, jusques aux portes. L’une permettra de rentrer, l’autre de sortir de Paris.

Et la ZAC des Batignolles avec son parc pendant ce temps bouillonne… Et pour ce quartier si mal desservi par les transports en commun, où les bus fatalement ne peuvent avancer, et où la Cité de la justice ajoutera au quotidien quelque 10 000 personnes supplémentaires, la maire du XVIIe demande une station à Pont-Cardinet... Une également à La Fourche n’aurait vraiment pas été du luxe. De la ligne 14, bien sûr !

Tant de bruit va finir par attirer les promoteurs immobiliers vers ce quartier à la lisière des XVIIe et XVIIIe !

Commenter cet article