NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Rencontre consacrée au théâtre à la mairie du 18e

Le mardi 5 octobre de 18h30 à 20h30 à la mairie du 18e, rencontrez les artistes du Théâtre de la Ville et du Théâtre Ouvert.

Des intervenants de ces deux théâtres vous parleront de leur partenariat pour la saison 2010-2011 et des projets qui en sont au cœur : « Le Tigre bleu de l'Euphrate » de Laurent Gaudé, mis en scène par Michel Didym et « Les Epopées de l'intime », des textes inédits de Philippe Minyana.

En présence d'artistes, vous découvrirez des extraits de ces textes. Venez nombreux !

Informations pratiques
Rencontre Théâtre de la Ville / Théâtre ouvert
Mardi 5 octobre
De 18h30 à 20h30
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre et gratuite.

Inscrivez-vous sur : http://www.forumsirius.net/

 

 

 

 

 

 

 

L’Université populaire fait sa rentrée

Les conférences de l’Université Populaire de la mairie du 18e reprennent le 14 octobre prochain. A travers cet événement, la municipalité traduit sa volonté d’assurer la diffusion des savoirs et faciliter leur accessibilité par tous.

Dès la rentrée, la mairie du 18e propose des conférences publiques en partenariat avec L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur des thèmes d’actualité en lien avec la société, la politique, l’histoire, les cultures du monde…
 
Ces moments sont l’occasion pour chacun de prendre du recul sur l’actualité et de discuter librement avec des chercheurs de haut niveau et des représentants de la société civile. A chaque rendez-vous, la conférence d'un chercheur ouvre la séance puis le débat commence avec le public.

Programme des conférences

> 14 octobre 2010 : La Nation fonde-t-elle une identité ? Les leçons de l'histoire
Gérard Noiriel, historien.
En 2007, la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, a remis cette dernière question au cœur de l’actualité. À la lumière de l’Histoire, Gérard Noiriel montre que cette notion s’est fixée au 19e siècle avec les États-nations,et le partage induit  entre nationaux (« nous ») et étrangers (« eux »). Pour quelles raisons ces stéréotypes demeurent-ils aujourd’hui ? Pourquoi les « Français d’origine étrangère », les Musulmans ou les Roms sont-ils encore montrés du doigt ?... Autant de questions auxquelles cette conférence tentera de répondre.
 
> 16 novembre 2010 : Le grand Paris d'hier : comment Montmartre et La Chapelle sont entrés dans Paris ?
Isabelle Backouche, historienne.
La création du 18e arrondissement, acte singulier et véritable coupure dans l’histoire de la capitale, reste un des moments majeurs de l’histoire des Parisiens. Cette conférence, organisée à l’occasion de la célébration des 150 ans du 18e (Exposition du 2 au 22 novembre, dans le hall central de la Mairie), tentera d’élucider les motivations d’une annexion, lourde de controverses à l’époque. En rappelant au passage l’échec de certaines autres tentatives d’agrandir Paris, elle portera un regard sur les relations actuelles de la capitale avec ses communes limitrophes.
 
 > 15 décembre 2010 : Naissance de la société industrielle, naissance de la pollution ?

Geneviève Massard-Guilbaud, historienne, Responsable du GRHEN (Groupe de Recherche en Histoire Environnementale).
On trouve des exemples de pollution dés l’Antiquité, bien avant donc l’apparition de « la société industrielle », et l’époque moderne a fait de son mieux, parfois avec plus de succès que l’on ne croit, pour débarrasser les villes des « nuisances » de l’industrie. À l’orée du 19e siècle cependant l’histoire de la pollution marque un tournant qui n’est pas seulement quantitatif. La nature même de la pollution change, et avec elle, la façon d’y faire face.

Informations utiles

A partir du 14 octobre 2010
A 19h
A la mairie du 18e – Salle des fêtes
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Les conférences de l’Université Populaire sont libres d’accès et gratuites
Sans réservation
Un verre est offert en fin de débat

 

 

 

Découvrez les mini-concerts de Tjad Cie

Samedi 16 octobre à 16h, Tjad Cie organise une rencontre « Chansons Renaissance et improvisation » au cours de laquelle vous aurez l'occasion de découvrir des instruments originaux : flûtes-à-bec, du virginal, des percussions et de la viole de gambe.

La soirée « Chansons Renaissance et improvisation » proposée par le Tjad compagnie est l'occasion, pour ceux qui ont envie de s'initier à ces instruments, de les approcher de près, de poser des questions et de rencontrer les professeurs.

Tjad Cie est une école de Musique tout style et département musique ancienne. Elle propose des cours et ateliers adultes et enfants à partir de 3 ans (Piano - Violon - Alto - Violoncelle - Flûte Traversière, Clavecin - Flûtes à bec - Traverso - Viole de Gambe...)
Renseignements et inscriptions 2010/2011 : 01 42 58 44 53 ou par mail tjad.cie@free.fr

Informations pratiques
Samedi 16 octobre
A 16h
Face au 109 bis rue du Mont Cenis
M° Jules Joffrin ou Simplon
Ouvert à tous
Réservations : tjad.cie@free.fr ou au 01 42 58 44 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontrez les artistes de la Goutte d'Or !

Du 8 au 10 octobre, la toute nouvelle association "Portes d'Or" reprend le flambeau des Portes Ouvertes d'ateliers d'artistes de la Goutte d'Or qui n'ont pas eu lieu depuis 8 années.

Ces portes ouvertes sont l'occasion de faire renaître l'échange, le contact direct et la convivialité entre les artistes et le public; de découvrir les nombreux créateurs : artistes peintres, sculpteurs, photographes,  installateurs de la Goutte d'Or.

Répondant à une volonté commune de la part des artistes et des acteurs de la vie locale de redynamiser et promouvoir le quartier, elles permettent de mettre en valeur la richesse culturelle du quartier en présentant les artistes dans leur lieu de travail mais aussi dans les bars, restaurants et lieux publics.

Pour la première édition 2010, 24 lieux seront ouverts au public et 50 artistes participeront à l’événement.

Les événements à ne pas manquer :

Les installations 3D dans l'Eglise Saint-Bernard :

Peinture luminocinétique en relief (agrémentée de lunettes 3D) de Sandre Wambeke
Art numérique de Gottfried Beyreuther (compuartiste)

Projection du film "La Goutte d'Or, vivre ensemble" au Centre Musical  Fleury Barbara Goutte d’Or, le dimanche 10 octobre 2010 à 17h
Film documentaire de Bruno Lemesle

Informations pratiques
Portes ouvertes « Portes d’or »
Du 8 au 10 octobre
Vendredi 8 : de 18h30 à 21h : vernissages dans les ateliers et lieux
Samedi 9 : de 14h à 20h
Dimanche 10 : de 12h à 18h

Points d'accueils :
55 rue Doudeauville (M° : Château-Rouge)
11 rue Richomme (M° : Barbès-Rochechouard)
82 rue Marcadet (M° : Jules Joffrin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marx Dormoy accueille une fanfare déambulatoire

La fanfare théâtrale des Grooms déambulera dans les rues du 18e, autour du square Paul Robin, le samedi 23 octobre, à 15h30, avec leur nouveau spectacle « Le bonheur est dans le chant ».

Après avoir travaillé 12 jours durant dans le 18e arrondissement avec les groupes musicaux du quartier (chœur Adodièse, harmonie « La Sirène » dirigé par Fabrice Colas) et effectué une résidence au Centre d’animation Binet, la fanfare théâtrale des Grooms vous présente son nouveau spectacle « Le bonheur est dans le chant ».

Composée de 7 cuivres rutilants et 3 chanteurs d'opéra, la fanfare vous emmène à la découverte d'un quartier méconnu. Sans décors ni partitions, mélangeant le théâtre, l'improvisation et la musique, cette promenade musicale pleine de surprises vous permettra de visiter le quartier d’une manière originale...

Cet événement est présenté par Art’R qui accompagne et soutient les compagnies d’Arts de la Rue souhaitant confronter leur créativité à l’espace public parisien. Sa deuxième saison sera clôturée par la Cie Les Grooms. Ce projet est soutenu par La Mairie de Paris, la Directions régionales des affaires culturelles Ile-de France, et la Mairie du 18e.

Informations pratiques
Les Grooms et un « bonheur est dans le chant »
Le samedi 23 octobre 2010
A 15h30,
Place Jean Hébert / square Paul Robin
M° Marx Dormoy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un festival dédié aux professionnels de la musique

Créé l’année dernière au Printemps de Bourges, le MaMA, rendez-vous international des professionnels des musiques populaires, s'installe dans le 18e arrondissement les 15 et 16 octobre pour une 2e édition largement ouverte à l'international.

Le MaMa, qu’est-ce que c’est ?

Rendez-vous international des professionnels des musiques populaires, le MaMa propose 60 concerts, des débats, des conférences, des ateliers, des rencontres pros internationales… En résumé, 48h de musique dans 18 lieux, avec entre autre la Cigale, l’Élysée-Montmartre, les Trois Baudets, la Boule Noire, le Divan du Monde, le Centre Barbara Fleury Goutte d’Or…

Le MaMA un lieu de rencontres et d'échanges... pour qui ?

  • Le grand public qui désire découvrir de nouveaux talents français et internationaux au potentiel indiscutable
  • les professionnels au sens large, français et internationaux, indépendants et majors, producteurs et diffuseurs, éditeurs et distributeurs, salles de spectacles et festivals, artistes et groupes...
  • les organismes professionnels, sociétés civiles, associations, collectivités, médias, français et internationaux, qui désirent communiquer, promouvoir et échanger.

Retrouvez la programmation complète de l’événement sur : www.mama-event.com

Informations pratiques
2e édition du MaMa
Les 15 et 16 octobre
Dans les salles de concert du 18e
Réservez vos places sur www.mama-event.com

Commenter cet article