NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Conférence : Comment préserver son cœur ?

Mardi 28 septembre à 18h30, le professeur Cohen-Solal (chef du service de cardiologie de l'hôpital Lariboisière) tiendra une conférence grand public à la mairie du 18e « Comment préserver son cœur ? ». Cette conférence est ouverte à tous et gratuite.

Initiations gratuites aux gestes qui sauvent

Dans le cadre de la « semaine du cœur » du 20 au 25 septembre, les hôpitaux de Lariboisière et de Saint-Louis (AP-HP) organisent également des séances d'initiation aux gestes d'urgence. Elles permettent au grand public et à des enfants d'être initiés gratuitement aux gestes qui sauvent et à l'utilisation des défibrillateurs cardiaques.

Le grand public sera accueilli :

  • le mercredi 22 septembre de 13h à 16h à l'hôpital Lariboisière - kiosque du jardin
  • le jeudi 23 septembre de 13h à 16h à l'hôpital Lariboisière - kiosque du jardin
  • le vendredi 24 septembre de 11h à 15h à l'hôpital Saint-Louis - hall

L'entrée est libre et gratuite. Les séances se déroulent toutes les 30 mn.

Chaque année, en France, 50 000 personnes décèdent d'un arrêt cardiaque, lié le plus souvent à un trouble du rythme cardiaque. Seulement 5% survivent sans séquelle neurologique grave. Un décès sur trois pourrait être évité, avec de meilleures chances de récupération neurologique si nous connaissions mieux les gestes qui sauvent.

Pour que chacun puisse apprendre à sauver une vie, les cardiologues et les urgentistes vous donnent rendez-vous pour une action citoyenne.

Informations utiles
Conférence Cardiologie
Mardi 28 septembre
A 18h30
A la mairie du 18e - Salle des fêtes
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les centres de loisirs exposent Fêtes et festins

Du 15 au 22 septembre 2010, à la mairie du 18e, se tient l'exposition « Fête et Festin », des œuvres réalisées par les enfants des centres de loisirs de Paris.

Suite au succès qu'a connu l'exposition réalisée par les enfants des centres de loisirs et des centres sociaux de Paris en 2009, « Chapeau Monsieur Picasso », cette année, la mairie du 18e, en partenariat avec l'association VS Art, expose « Fêtes et festins », un ensemble d'œuvres imaginées par les enfants sur le thème des fêtes et des festins à travers le monde.

Pendant l'année scolaire 2009-2010, les enfants de 6 à 12 ans, des centres de loisirs et sociaux ont pu, en se promenant dans les musées, découvrir les fêtes nationales et religieuses de diverses cultures et élargir leur horizon. Ils ont pu observer entre autre Véronèse et les Noces de Cana ; les portraits d'Arcimboldo ; les carnavals de Venise ; la Kermesse de Rubens ; les mariages de Marc Chagall...

Ainsi, l'exposition Fête et Festin est le fruit de leur imagination surprenante, inspirée par les nombreux autres artistes qui ont traité du sujet.

Informations pratiques
Exposition Fêtes et Festins
Du 15 au 22 septembre 2010
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h00
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h00 - 12h30

Commenter cet article