NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Habiter 09.08 / 09.09 : la ville de demain

L'exposition «Habiter 09.08 / 09.09», qui se tient en mairie du 1er au 16 septembre en mairie, est l'occasion de découvrir les propo­sitions récentes développées par les architectes et les maîtres d'ouvrage pour de nouveaux logements parisiens.

Révélatrice de réponses inédites et quelquefois inattendues à des programmes variés (logements familiaux, résidences socia­les, maison relais, EHPAD, logements étudiants,...), et parfois mixtes (avec équipements, commerces, crèches,...), l'exposi­tion présente les résultats d'une trentaine de concours d'archi­tecture pour la construction, la rénovation et la réhabilitation de logements à Paris.

Lancés par des maîtres d'ouvrage publics ou privés, ces concours récemment jugés, rassemblent 100 agences interna­tionales d'architecture, très jeunes ou confirmées, dont l'en­semble des propositions sont exposées.

Chacun de ces projets, quelque soit son échelle de 12 à plus de 100 logements, valorise au mieux la situation urbaine dans laquelle il se développe. Tous témoignent de qualités typolo­giques et d‘un engagement environnemental exigeant selon les prescriptions du plan climat parisien. Les dispositifs les plus variés sont ainsi mis en oeuvre : fondations géothermiques, fa­çades photovoltaïques, panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire, toiture végétalisée,...

«Habiter 09.08 / 09.09» offre un panorama emblématique de la production de logements et permet de découvrir d'une part les opérations en cours dans des situations urbaines parisien­nes caractéristiques (faubourgs, réhabilitation du patrimoine du XXe siècle et nouveaux territoires de projets) et d'autre part des programmes spécifiques (logements étudiants et héber­gements collectifs pour personnes âgées) qui font l'objet d'un engagement et d'une attention particulière des acteurs de la construction.

Cette exposition a été créée par le Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la Métropole parisienne.

Informations pratiques
Exposition «Habiter 09.08 / 09.09 »
Du 1er au 16 septembre 2010
A la mairie du 18e - Péristyle
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

Les centres de loisirs exposent Fêtes et festins

Du 15 au 22 septembre 2010, à la mairie du 18e, se tient l'exposition « Fête et Festin », des œuvres réalisées par les enfants des centres de loisirs de Paris.

Suite au succès qu'a connu l'exposition réalisée par les enfants des centres de loisirs et des centres sociaux de Paris en 2009, « Chapeau Monsieur Picasso », cette année, la mairie du 18e, en partenariat avec l'association VS Art, expose « Fêtes et festins », un ensemble d'œuvres imaginées par les enfants sur le thème des fêtes et des festins à travers le monde.

Pendant l'année scolaire 2009-2010, les enfants de 6 à 12 ans, des centres de loisirs et sociaux ont pu, en se promenant dans les musées, découvrir les fêtes nationales et religieuses de diverses cultures et élargir leur horizon. Ils ont pu observer entre autre Véronèse et les Noces de Cana ; les portraits d'Arcimboldo ; les carnavals de Venise ; la Kermesse de Rubens ; les mariages de Marc Chagall...

Ainsi, l'exposition Fête et Festin est le fruit de leur imagination surprenante, inspirée par les nombreux autres artistes qui ont traité du sujet.

Informations pratiques
Exposition Fêtes et Festins
Du 15 au 22 septembre 2010
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h00
Jeudi : 8h30 - 19h30
Samedi : 9h00 - 12h30

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 9 au 12 septembre
Marché des Terroirs de France

Marché gastronomique et artisanal
Avenue de Saint-Ouen

 

  affiche de cae clara

Du samedi 11 septembre 2010
au dimanche 12 septembre 2010
Quel bio t’a piqué ? sera présent au grand Street Baz'Art de la CAE Clara, la première édition de cet événement exceptionnel : la cae Clara organise sur la place des Abesses (Paris 18e) le marché des créations "Street Baz'art".

Dans une ambiance festive, le public pourra y découvrir une exposition-vente de créations diverses, des performances, et participer à des ateliers et des balades ... animés par des professionnels du secteur culturel.

Nous vous attendons nombreux pour fêter cette première édition !

Les 11 et 12 septembre
Marché « Street Baz'Art »

Marché créatif, animations et ateliers proposés par la coopérative CLARA
Samedi 11 de 10h à 22h
Dimanche 12 de 11h à 20h
Place des Abbesses

 

 

Lundi 20 septembre
Conseil d'arrondissement

A partir de 18h30
A la mairie du 18e - salle des Mariages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article