NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Cours Municipaux d'Adultes 2010/2011

Les brochures et les formulaires d'inscription des Cours Municipaux d'Adultes 2010.2011 seront mis à la disposition du public à compter du 1er septembre 2010 dans le hall d'accueil de la Mairie à partir de 8h30.

Le programme 2010.2011 des Cours Municipaux d'Adultes est consultable sur le site Internet de la Ville.

http://www.paris.fr, menu "paris pratique", "éducation cours pour adultes", rubrique "cours pour adultes du soir"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours Municipaux d’Adultes : préparez votre rentrée

crédits : Cahiers - Flicker Sara in montreal
Chaque année, la Ville de Paris vous propose un large éventail de formations dans les domaines les plus variés. Les cours se déroulent principalement en soirée. Tour d’horizon des nouveautés 2010 – 2011 avant le début des inscriptions, le 1er septembre. 

 

Renforcement des cours de français, de consolidation des savoirs et des compétences-clés, pédagogies innovantes dans l’enseignement linguistique, possibilités accrues pour la V.A.E , et préparations à de nouveaux diplômes professionnels, voici quelques-unes des nouveautés 2010-2011 des Cours Municipaux d’Adultes (CMA) à découvrir dans le catalogue en ligne sur www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org

Attention : le formulaire d'inscription téléchargeable ne sera disponible sur le site des CMA que le 1er septembre à partir de 8h30.

Renforcement des cours de français, de consolidation des savoirs et des compétences clés pour les publics faiblement scolarisés

Formations de français spécifiques

A travers des « ateliers » visant à accroître l'autonomie sociale et professionnelle : "écriture créative théâtrale"; "rédiger des lettres formelles et comprendre des écrits administratifs"; "Français sur Objectifs fondamentaux et média"; "recherche d'informations" à Belleville (11e) et à Alésia (14e).

Deux créations de cours de consolidations des compétences clés (niveau 6e/5e) à Belleville (11e) en journée et en soirée

Faisant suite à la mise en place de ceux de consolidations des savoirs fondamentaux (4e/3e) à la Jussienne (2e) ; formations conçues comme des remises à niveaux pour accéder aux préparations à concours administratifs « C », aux différents CAP ou à la seconde générale.

Des remises à niveaux en langues

Anglais à Belleville (11e), arabe (pour arabophones dialectaux) à Belleville (11e) et à Bessière (17e).

Des pédagogies innovantes pour l’apprentissage des langues étrangères

Plus efficientes et pragmatiques, faisant davantage appel à l’oral et intégrant des compétences extra-linguistiques (intercompréhension, interculturalité, arts, médias…). Ces pédagogies initiées en 2009 seront renforcées à la rentrée 2010. Davantage de sessions d’anglais par l’expression théâtrale, création d’un cours d’espagnol et d’un cours d’allemand par l’expression théâtrale ; création d’un cours de portugais-brésilien par les jeux de rôles.

Des possibilités accrues de préparation à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Neufs diplômes présentés jusqu’à présent avec le CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis) de l’Académie de Créteil

Dans les domaines du secrétariat, du commerce et de la comptabilité (CAP, BEP, BTS).

Les diplômes suivants pourront être présentés en 2010-2011

CAP Petite-Enfance, mention complémentaire d’aide à domicile, assistant de vie (titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi), Bac Pro Services de proximité et vie locale, BEP Carrières sanitaire et sociale, BEP métiers des services administratifs, BEP métiers de la relation à la clientèle et aux usagers, Diplôme de Comptabilité et de gestion / DCG (13 UE).

Des préparations à de nouveaux diplômes et conférences spécialisées complémentaires

Dans les métiers de service de proximité

Avec la prépa au CAP Petite Enfance au lycée d’Alembert (19e).

Dans les métiers de l’artisanat

Avec notamment une formation aux techniques de miroiterie au lycée Lucas de Nehou (5e).

Dans les métiers de l’industrie et notamment dans les domaines de la maintenance des équipements industriels (MEI)

Au lycée Chennevière-Malésieux (12e).

Dans les métiers du textile

Avec des formations complémentaires aux diplômes déjà préparés et notamment deux cycles de conférences sur l’histoire de la mode et du costume et les technologies du textile et leurs innovations, au lycée Buffon (5e), ainsi que des enseignements d’infographie textile sur Photoshop et Illustrator. Rythmes diversifiés avec des cours de couture (de l’initiation au perfectionnement), en journée, sous forme de sessions intensives à Belleville (11e).

Infos pratiques / Inscription

Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont destinés prioritairement aux Parisiens et sont réservés exclusivement aux adultes d’au moins 18 ans, quel que soit leur statut professionnel.

Le formulaire d’inscription  – disponible en ligne et téléchargeable sur www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org à partir du 1er septembre (08h30) -  est à renvoyer par voie postale directement à l’établissement dans lequel vous souhaitez vous inscrire, sauf pour certaines sessions d’anglais et d’informatique signalées dans le catalogue des cours.

Aucune autre procédure d’inscription n’est possible.          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article