NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Nord Emile-Chaîne dévoile son nouveau visage

Les premiers immeubles de logements sociaux du secteur Nord Emile-Chaîne ont été inauguré le jeudi 3 juin 2010 : une vaste opération d'aménagement et d'architecture, qui conjugue réhabilitation et reconstruction.

En présence de Daniel Vaillant, Maire du 18e arrondissement, Député de Paris, Jean-Yves Mano, Adjoint au Maire en charge du logement, Christophe Girard, Adjoint au Maire chargé de la culture, Jean-Philippe Daviaud, Conseiller régional d'Île-de France et Romain Lévy, Conseiller de Paris, Président de la SIEMP, 43 logements sociaux, 4 ateliers pour musiciens et 7 ateliers d'artiste du secteur Nord Emile-Chaîne ont été inaugurés le jeudi 3 juin 2010.

A terme, son programme totalise 117 logements sociaux, 15 ateliers d'artiste et 7 locaux d'activités. Symbole de la lutte contre l'habitat indigne, cet ensemble de réalisations se veut emblématique du travail de la SIEMP, de la requalification des quartiers dégradés offrant une grande qualité architecturale.

Dans ces studios, le travail sur l'acoustique (isolation et traitement interne) a été élaboré à partir d'un cahier des charges de la Direction des affaires culturelles (Dac) afin de pouvoir accueillir tout type de musiciens. Les ateliers pour artistes, destinés à des plasticiens, sont pour la plupart situés en rez-de-chaussée. Lorsqu'ils sont en étage, ils sont équipés de palan afin de permettre la manutention par la façade d'objets volumineux. Chaque atelier bénéficie d'un double éclairage avec, par exemple, de grands percements au Nord et des ouvertures zénithales au Sud.

Les immeubles sont signés par des architectes tels que : Charles-Henri Tachon, Jacques Moussafir, Pablo Katz, François Gruson, Jean-Bernard Cremnitzer, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votez en ligne pour vos bâtiments préférés !

Du 1er juin au 30 juin, votez en ligne pour vos bâtiments préférés et élisez le prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne !

Découvrez une sélection de 300 bâtiments remarquables et votez pour ceux qui vous surprennent, ceux situés à côté de chez vous ou simplement ceux que vous séduisent le plus. Si vous avez envie de partager votre enthousiasme et de débattre, vos commentaires sont les bienvenus !

Témoins d'une évolution significative de notre cadre et de nos modes de vie ces dernières années, ces 300 bâtiments, sélectionnés par 26 acteurs de la construction du paysage francilien, dessinent un panorama unique de l'architecture contemporaine où les équipements majeurs côtoient les architectures du quotidien, où les innovations environnementales et les prouesses techniques se multiplient et où les architectes rivalisent de talent et d'imagination pour construire la métropole d'aujourd'hui et de demain.

Classée en sept grandes catégories (habitat, loisir et culture, bureaux, ...), cette sélection de bâtiments exceptionnels s'offre à vous et vous invite à découvrir le meilleur de l'architecture contemporaine.

Dans le 18e, cinq bâtiments sont en lice !


Le 7 juillet 2010, proclamation des résultats

La proclamation des résultats le 7 juillet 2010 au Pavillon de l'Arsenal dévoilera le palmarès des meilleures architectures contemporaines de la métropole parisienne et sera également l'occasion d'inaugurer une exposition qui vous permettra de retrouver tout l'été l'ensemble des 300 bâtiments sélectionnés.

 



 

Commenter cet article