NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Cérémonie d’accueil des nouveaux habitants du 18e

Deux fois par an, la mairie du 18e invite les nouveaux habitants de l'arrondissement à assister à une cérémonie de bienvenue en présence de Daniel Vaillant, maire du 18e et de la municipalité.

La réception aura lieu le samedi 12 juin à 11h, dans la salle des fêtes de la mairie.

Cette journée sera l'occasion privilégiée pour les nouveaux habitants de rencontrer les élus ainsi que les services municipaux, avec les présences notamment de la Maison des Associations, du Conseil de la jeunesse et du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Pour faciliter leurs démarches, un document leur sera remis contenant l'ensemble des services proposés dans l'arrondissement.

Des balades urbaines gratuites

La mairie de Paris, la mairie du 18e et l'association « Parisien d'un jour, Parisien toujours » offrent aux nouveaux habitants une balade urbaine, à choisir parmi quatre quartiers : la Chapelle, les Grandes Carrières, la Goutte d'Or et Montmartre. L'occasion pour eux de découvrir le 18e grandeur nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mila invite ses voisins à faire la fête !

Le dimanche 27 juin de 10h30 à 19h30, le Mila, pôle des entreprises musicales du 18e arrondissement, invite tous ses voisins à faire connaissance avec les entreprises du réseau.

Les entreprises du MILA convient tous ceux qui le souhaitent à venir s'informer et échanger autour d'une fête de quartier dédiée à la musique. Cette rencontre, qui se tiendra dans les rues concernées par l'implantation des entreprises, à l'intersection des rues Emile Blémont et André Messager, permettra aux habitants du quartier de dialoguer avec les entreprises du pôle, des artistes, et les responsables du MILA..

Au programme : fanfare, spectacle de danse des élèves de l'école St Isaure, attractions pour enfants, mêlant tombola, buffets assurés par les commerçants du quartier, dans une ambiance festive et conviviale et un grand concert toute la journée.

Le 18e, un lieu culturel d'échanges et de fête
Fruit de la rencontre entre des professionnels de la musique et la mairie du 18e, Le Mila a pour objectif d'apporter un soutien au développement des petites structures de production de ce secteur économique et de favoriser la production et la diffusion des oeuvres musicales.
Les entreprises du Mila souhaitent maintenant créer des liens « sociaux-culturels » avec les habitants du quartier et cette grande fête populaire en est le début.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre regard sur les artisans du 18e

Du 9 au 19 juin 2010, a lieu en mairie, l'exposition « Artisans du 18e », un événement qui illustre par la photo l'artisanat et les métiers d'art des artisans de notre arrondissement.

A travers cette exposition photo-journalistique, vous découvrirez les artisans du 18e, leurs ateliers et leurs méthodes de travail. L'occasion pour ces artisans, qui travaillent souvent dans des ateliers situés dans des rues peu passantes, de faire connaître leurs métiers au grand public, de partager leur passion dans l'espoir de susciter des vocations et de transmettre un savoir-faire parfois en voie de disparition.

A l'heure de la surconsommation, l'artisanat offre une alternative à qui souhaite consommer différemment, des produits de qualité faits pour durer, réalisés avec passion et qui sont empreints de la marque de leur auteur.

A l'origine de cette exposition

C'est par intérêt pour l'artisanat et les métiers d'art, et en tant qu'habitants du 18e, que Marie Ernoult et Nicolas Potiron, journaliste et photographe, ont réalisé ce reportage.

Marie Ernoult est journaliste depuis cinq ans, spécialisée dans la culture et le développement durable. Elle assure le travail journalistique de l'exposition en réalisant les interviews des artisans. Munie de son dictaphone, elle questionne l'artisan sur son parcours, ses motivations et son savoir-faire.

Nicolas Potiron était ingénieur brevets jusqu'à peu de temps avant de se consacrer pleinement à la photographie. Passionné depuis de nombreuses années par la photographie, il immortalise les artisans en action avec la discrétion d'un professionnel. Ni dirigés, ni orchestrés, les sujets travaillent avec naturel.

Informations utiles
Exposition « Artisans du 18e »
Du 9 au 19 juin
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ParisÔsport : animations et compétitions !

L'édition 2010 de « ParisÔsport » aura lieu le samedi 19 juin prochain au centre sportif Bertrand Dauvin, dans le 18e !

Après le succès de l'édition 2009, l' Association des Personnels Sportifs des Administrations Parisiennes de la Ville de Paris et de l'Assistance Publique (APSAP-VP) et le Comité des Offices du mouvement sportif de Paris (COMS) ont choisi le 18e arrondissement pour cette nouvelle édition.
 
En partenariat avec la mairie du 18e, cette journée ouverte à tous et gratuite se veut un moment de sport auquel tous les parisiens sont conviés : jeunes et moins jeunes, valides ou invalides, etc.
 
Placée notamment sous le signe de la découverte et du sport/santé, de nombreux ateliers et expériences seront présents sur place de 10h à 17h.
 
Venez nombreux !

Informations utiles
ParisÔsport
Au centre sportif Bertrand Dauvin
12 rue René Binet
M° Porte de Clignancourt
Samedi 19 juin 2010
De 10h à 17h 
Entrée et activités gratuites

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Exposition défricheurs de talents

Ces dernières années, de multiples projets menés par des artistes, des paysagistes et des étudiants accompagnent la rénovation du quartier de la Goutte d'Or. Du 18 au 26 juin 2010, « Défricheurs de talents » expose ces projets au grand public.

Le quartier de la Goutte d'Or est en plein mutation : démolition de logements insalubres, reconstruction de logements sociaux, d'équipements et d'aménagements, projets de développement social ...

De manière à accompagner ces transformations, la Mairie de Paris, la Mairie du 18e et les partenaires locaux ont souhaité mettre en place des projets concourrant à l'embellissement du quartier, à renforcer la place de la nature et à animer les espaces temporairement libérés par les démolitions (friches ou dents creuses).

L'exposition « Défricheurs de talents » vise à présenter les premiers projets participant de cette démarche.

Les projets à l'honneur de l'exposition

  • Les friches, des jardins partagés

Création de jardins partagés, installations de jardinières, activités de jardinage, conception de jardins mobiles ... Les associations et entreprises d'insertion du quartier, avec le soutien de la municipalité, se mobilisent afin d'offrir aux habitants des espaces de convivialité et de les fédérer autour de projets communs.

  • Les friches, des laboratoires d'idées 

En janvier 2010, des étudiants de 3e année de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (ENSAV) ont imaginé des projets architecturaux temporaires dans cinq dents creuses du quartier, à partir d'un travail d'observation et d'étude du contexte local.

  • Les friches, des interventions artistiques

En mai et juin 2009, des étudiant de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ont organisé des projections lumineuses « hors les murs » pour investir et redonner vie à six dents creuses du quartier. En 2010, ils interviennent à nouveau dans la friche du 44 rue Polonceau autour de 5 projets de création artistique.

  • Les coins et les recoins

Des micros espaces délaissés dans le quartier de la Goutte d'Or ont été retenus en termes d'action à mener : végétalisation intermédiaire, fresque murale, pose ou réfection de mobilier urbain, réaménagement.
C'est dans ce cadre, qu'en avril 2010, le mur pignon de l'EDL Goutte d'Or, situé au 60-62 rue Myrha, a bénéficié d'une opération d'embellissement, à travers la réalisation d'un pochoir de plus de 10m de hauteur.

Informations utiles
Exposition Défricheurs de talents
Institut des Cultures d'Islam
19-23 rue Léon
01 53 09 99 80
Du mardi au samedi de 14h à 20h
Entrée libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Homosexualité et de homophobie au cœur du débat

Attachée au dialogue entre parents et enfants dans les familles concernées par les questions d'homosexualité et d'homophobie, l'association Contact organise le Festival « Un printemps pour le dialogue ».

A Paris, Saint-Denis et Montreuil, plusieurs courts-métrages ont été diffusés afin de mettre en lumière les difficultés à vivre l'homosexualité au sein de la cellule familiale et plus généralement dans la société. Dans le 18e, une soirée de projection débat aura lieu le lundi 14 juin à 19h30 à la mairie du 18e (1 place Jules Joffrin). Elle permettra à chacun d'exprimer ses ressentis, ses interrogations, ses réflexions.

Ces courts-métrages sont pour la plupart produits par l'INPES dans le cadre du concours de synopsis « Jeune et homo sous le regard des autres », dans lequel Contact a joué un rôle actif parmi le comité de relecture puis au sein du jury de sélection.

Informations pratiques
Projection débat sur l'homosexualité et de l'homophobie
Lundi 14 juin 2010
A 19h30
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin

Association Contact
84 rue Saint-Martin, Paris 4e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réaménagement du Square Raymond Souplex

La mairie du 18e arrondissement va procéder prochainement au réaménagement du square Raymond Souplex, situé à l'angle de la rue Marcadet et de la rue Montcalm.

Afin d'échanger sur le sujet, nous vous convions à une réunion de concertation qui se déroulera le mercredi 9 juin, en présence de Pascal Julien, adjoint au maire du 18e chargé des Espaces verts et de l'Environnement et des paysagistes de la Ville de Paris.

Informations pratiques :
Mercredi 9 juin
A 19h
Ecole, 65 rue Damrémont

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article