NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Auprès des scouts musulmans, une éducation à la citoyenneté

 

Islam, citoyenneté, laïcité : Yaniss Warrach, aumônier musulman à la prison de Nanterre et chef d’une unité de scouts musulmans dans le 18ème arrondissement de Paris, parle de son action auprès des jeunes du quartier,et de la place de la religion musulmane dans la société française. « La population musulmane, dit-il, n’a pas les structures qui lui permettent d’exercer son culte et d’apprendre sur sa religion.

 

 

 

Les Scouts Musulmans de France ont pour mission de contribuer à l'éducation des filles et des garçons et à la construction d'un monde plus fraternel, plus tolérant et plus humain. A travers notre proposition éducative, nous accompagnons les jeunes dans la construction d'un système de valeurs basé sur des principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Loi et la Promesse Scoute. Nous fondons nos actions sur le volontariat et le bénévolat, indépendants et non politiques, nous sommes ouverts à tous sans discrimination de religion, d'origine sociale, raciale ou de sexe.

 

 

 

 

 

Projets et Objectifs

" Notre but est avant tout le développement du caractère et du sens civique par des moyens naturels ... ... le Scoutisme est une méthode d'éducation visant à former des citoyens actifs, joyeux et utiles. " Baden-Powell

But

  • Dans le respect des principes et méthodes du scoutisme et du guidisme, les Scouts Musulmans de France oeuvrent pour les enfants et les jeunes (filles et garçons), animés par la volonté d'agir pour un monde plus ouvert et plus juste et ce, dans le respect des choix et des croyances de chacun.

Objectifs

  • Accueillir les jeunes dans une structure saine ayant fait ses preuves.
  • Dispenser une formation humaine et spirituelle fondée sur les valeurs universelles.
  • Former des citoyens responsables, actifs et utiles, respectueux des différences.

Projet éducatif

  • Éduquer et développer ses sens.
  • S'ouvrir aux autres et agir dans la solidarité.
  • Se découvrir par l'action en ville et dans la campagne.
  • Acquérir et transmettre une expérience fondée sur la mémoire du savoir-faire de l'humanité.
  • Éveiller et vivre les valeurs spirituelles de la vie.

Commenter cet article