NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

La ruée vers le "Nord-Est"

S’étirant sur près de 250 hectares, le territoire « Paris Nord-Est » est sans doute l’une des plus belles aventures urbanistique de Paris. Ce "morceau de ville dans la ville" ne ressemble à aucune autre. Le Pavillon de l’Arsenal lui consacre une exposition inédite. A découvrir jusqu’au 29 août.

 

C’est une première au Pavillon de l’Arsenal : pendant près d’un an, les chercheurs du Pavillon de l’Arsenal ont traîné leurs guêtres dans le quartier Paris Nord-Est et sillonné les quelques 250 hectares qui s’étendent du haut du 18e arrondissement, au 19e en passant par le bas d’Aubervilliers et de Saint-Denis.

Observateurs aux aguets d’un « morceau de ville » en pleine mutation, ces spécialistes livrent au final une exposition conçue à hauteur d’habitants, dans les contraintes et richesse urbaines :Architecture, transport, habita⁞t, développement économique…

Des gigantesques Orgues de Flandres aux Tours Curial, des bords du Canal de l’Ourcq à l’entrepôt Macdonald , c’est toute la métropole de demain qui se dessine. 

Une exposition vue à hauteur de ses habitants
“ ... ce quartier, je le connais, c’est mon quartier, je l’ai vu évoluer, se transformer...” , “ ...  c’est un quartier où les gens se parlent... ”, “...  toutes les communautés se rencontrent sur les marchés, ça ce sont les endroits publics... ”
Pendant dix mois le Pavillon de l’Arsenal a arpenté ce territoire "XXL", depuis le boulevard de la Chapelle jusqu’à la rue du Landy, la mairie d’Aubervilliers, entre le réseau ferré du Nord et l’axe Flandres - Jean Jaurès, et recueilli la parole des habitants de ces quartiers en transformation.

Chacun des 24 témoignages recueillis donne vie à un patrimoine sensible. Chaque rencontre est l’occasion d’engager un dialogue collectif avec le futur, de la ville vécue à la ville projetée, de la ville intime au territoire partagé, de la ville existante à la ville de demain.

Plus de 90 projets architecturaux
L’exposition invite à découvrir l'héritage historique du nord-est parisien et ses marques contemporaines : réalités construites et projets ambitieux, mobilité pratiquée et transports de demain. Mais pas seulement. Plus de 90 projets architecturaux et urbains, récemment réalisés ou en cours, sont détaillés et présentés : reconversion de sites industriels, constructions d’équipements public, de bureaux et de logements, aménagement de place et création de jardins, mise en œuvre d’infrastructures de transport ...

 

 

Parmi les bâtiments phare de cette zone, l’entrepôt Macdonald, bâtiment le plus long de Paris (600m, parcelle d’une taille équivalente à celle de l’île la Cité). Le projet de gare RER Eole Evangile. Mais aussi l’aménagement des Maréchaux et du secteur s’étendant de la porte de la Chapelle à la Porte de la Villette.

Quelques archives vidéos sur le nord-est parisien

Images du Nord-est parisien en 1956 : Une émission consacrée à l'urbanisme dévoile "la zone verte" et montre des images de l'époque du nord-est parisien entre les portes de Clignancourt et de la Chapelle. 

 

retrouver ce média sur www.ina.fr

 

En 1966, le Général de Gaulle visite le paris de l'an 2000

retrouver ce média sur www.ina.fr

Images sur la construction de la Porte de la Chapelle et état des lieux des travaux

Le 17/08/1966, le journal télévisé de 20h fait le point sur la construction du boulevard périphérique et sa clotûre, Porte de la Chapelle.

retrouver ce média sur www.ina.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article