NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le 18e à l’heure du commerce équitable

Du 8 au 22 mai, la quinzaine du commerce équitable fête ses dix ans partout en France. Retrouvez le programme dans le 18e : Exposition solidaire, Marché et brunch équitables, Conférences, films, Balades guidées et fanfare

Initiée en 2001 par des membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. Aujourd’hui, ce mode de consommation est rentré de plus en plus dans les habitudes de consommation des Français mais il faut plus que jamais continuer à sensibiliser !

Les acteurs du commerce équitable se mobilisent pour faire connaître cette manière plus équitable d'envisager les relations commerciales avec les producteurs et les travailleurs des pays du sud. Une foule de manifestations et de rencontres vous attendent dans le 18e.

L'agenda des événements dans le 18e :

Samedi 15 mai

Petit déjeuner et déjeuner équitable
11h : Projection d’un film
12h : Fanfare
De 10h à 18h: marché équitable
Au centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara / 1, rue Fleury – www.fgo-barbara.fr

Balade guidée à la rencontre des commerces proposant des produits issus du commerce responsable – Organisé par l’association EquiTerre
Rendez-vous à 14h30 devant la Mairie du 18e, 1, Place Jules Joffrin, gratuit
Inscription au 06 63 92 89 19 ou romain.equiterre@gmail.com

Mardi 18 mai

Conférence débat « Le commerce équitable et la production musicale : Peuvent-ils accorder leur violon ? »

Les labels de production ‘’équitable’’ ou ‘’éthique’’ trouvent petit à petit leur marque à l’ombre des majors. Production marginale et singulière, porteuse de valeurs humanistes et contemporaines, elle serait une alternative à la production musicale de masse. Cette conférence présentera ce mode de production novateur et d’avenir.

Avec François Mauger (auteur avec Charlotte Dudignac de «La Musique assiégée - D'une industrie  en crise à la musique équitable»), Gilles Mordant (Fariplaylist), Jean trébuchet (Disquaire Online).
A 19h, à la Mairie du 18e – 1, Place Jules Joffrin. Un pot vous est proposé en fin de soirée. Gratuit et sans réservation.

Vendredi 21 mai

Conférence débat « Replaçons l’homme au centre des échanges ». Le commerce équitable : du local au global
Alors que beaucoup d’acteurs économiques s’entendent pour dire que les règles du commerce équitable sont un mode d’échange commercial d’avenir pour une économie plus humaine, sa part dans le commerce mondial reste marginale : 0,01%. Quels sont les freins à cet essor ? Pourquoi des idées aussi généreuses trouvent-elle encore des difficultés à se concrétiser ? Cette conférence sera l’occasion de faire le point et de réfléchir aux moyens pour passer du rêve à la réalité.

Avec  EquiTerre, Artisans du Monde, Karina Gladys et Isidro Perez (producteurs mexicains de café, coopérative CIRSA), Pierre Le Naire (Puerto Cacao), Alain Kheerroo (fondateur de Ekitrade), Manuel Domergue (Alternatives Economiques)
A 19h, à la Mairie du 18e – 1, Place Jules Joffrin. Un pot vous est proposé en fin de soirée. Gratuit et sans réservation.

Samedi 22 mai

Brunch équitable
De 11h à 14h, au Petit Ney – 10, Avenue de la Porte Monmartre
Réservez au 01 42 62 00 00 – lepetitney@free.frwww.lepetitney.free.fr

Du 7 au 22 mai

Exposition Solidar’Monde : La démarche du commerce équitable
Au Petit Ney - 10, Avenue de la Porte Monmartre
Du mardi au samedi, de 10h à 19h - lepetitney@free.fr - www.lepetitney.free.fr

 

 

 

 

Réformer l’hébergement d’urgence en hôtel

Début mai 2010, la mairie du 18e publie un rapport sur les Etats généraux de l'hébergement d'urgence en hôtel qui ont lieu en février dernier. Etats des lieux et propositions pour réformer un dispositif hôtelier.

En mai 2009, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a désigné le 18e comme arrondissement pilote pour repenser le dispositif d'hébergement hôtelier. Le constat est éloquent : le 18e concentre à lui seul 25% des mille familles hébergées à Paris à l'hôtel via l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et 144 des 648 hôtels meublés pratiquant l'hébergement social.

Le 4 février 2010, la mairie du 18e a donc organisé les Etats généraux de l'hébergement d'urgence en hôtel.

Elus, services sociaux, Samu social, institutions, Atelier parisien d'urbanisme et associations partenaires ont contribué à dresser un état des lieux de la situation de l'arrondissement et à faire des propositions d'amélioration.

Cette réflexion, conduite en partenariat avec la mairie de Paris, a abouti à la réalisation d'un rapport qui s'achève sur les mesures préconisées par la mairie du 18e afin d'améliorer le dispositif d'hébergement hôtelier :

1. Reconsidérer le niveau des amendes, de façon à pouvoir condamner plus lourdement les contrevenants lorsqu'ils passent devant le tribunal de police.

2. Mettre en place un système de réservation hôtelière au travers :

  • d'une plateforme, type Samu social (Pôle d'hébergement et de réservation hôtelière du Samu social), avec renfort éventuel de personnel de la Ville et du Département
    ou
  • de deux plateformes qui se coordonnent et mutualisent leurs informations

Ce système permettrait ainsi :

  • de pouvoir placer facilement les familles concernées dans les hôtels disponibles
  • de mieux négocier donc de contrôler les tarifs
  • de mieux encadrer les pratiques
  • pour les travailleurs sociaux de se concentrer sur l'accompagnement social

3. Adhésion des hôteliers à une charte de qualité des prestations hôtelières

4. Systématisation du contrôle des hôtels et prise en compte du confort minimum

5. Améliorer la répartition territoriale : le 18e arrondissement concentre le plus grand nombre d'hôtels à l'échelle parisienne et un nombre important de structures d'hébergement/logements sociaux (maisons relais, résidences sociales, etc.), d'où la nécessité qu'une réflexion globale soit menée à l'échelle régionale sur les différents règlements d'action sociale.

Ce rapport a été remis début mai 2010 au maire de Paris, Bertrand Delanoë, à Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris, chargée de la Solidarité, de la Famille et de la Lutte contre l'exclusion et Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris, chargée de la Protection de l'enfance et de la Prévention spécialisée, afin de poursuivre le travail engagé par la mairie du 18e en conduisant la réforme du dispositif d'hébergement hôtelier à l'échelle parisienne.

 

Journée de consultations fiscales gratuites

Pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, la mairie du 18e et le Barreau de Paris vous proposent de venir rencontrer un avocat fiscaliste le mercredi 19 mai de 8h30 à 17h30.

Le temps de la nouvelle feuille d'impôt est arrivé. Elle est parfois synonyme de casse-tête pour bien des usagers qui se posent des questions fiscales mais n'ont pas les moyens de consulter un avocat pour y répondre.

C'est pourquoi la Ville de Paris organise chaque année cette journée fiscaliste gratuite en partenariat avec le barreau de Paris.

Rendez-vous mercredi 19 mai de 8h30 à 17h30 à la mairie du 18e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fabuleux destin du Nord-Est parisien

Le Pavillon de l'Arsenal vous invite à découvrir l'exposition « Rendez vous avec la vi(ll)e, le fabuleux destin du Nord-Est parisien », du 7 mai au 28 août 2010, un événement dédié à cette plaine en constante évolution depuis deux siècles.

Territoire partagé par les villes d'Aubervilliers, de Paris et de Saint-Denis, avec une longue histoire commune mais singulière, le Nord-Est parisien et ses habitants nous invitent à découvrir le fabuleux destin de cette plaine en constante évolution depuis deux siècles et qui aujourd'hui, avec plus de 250 hectares en cours d'aménagement. Un véritable rendez-vous avec la vi(ll)e du 21e siècle.

Pendant dix mois le Pavillon de l'Arsenal a arpenté ce territoire, depuis le boulevard de la Chapelle jusqu'à la rue du Landy, la mairie d'Aubervilliers, entre le réseau ferré du Nord et l'axe Flandres - Jean Jaurès, et recueilli la parole des habitants de ces quartiers en transformation. Chaque témoignage donne vie à un patrimoine sensible.

L'exposition invite à découvrir ainsi ce qui est là, ceux qui y vivent, échangent avec ce qui est en devenir : réalités construites et projets ambitieux, mobilité pratiquée et transports de demain, ... plus de 90 projets architecturaux et urbains, récemment réalisés ou en cours, sont ainsi détaillés et présentés : reconversion de sites industriels, constructions d'équipements public, de bureaux et de logements, aménagement de place et création de jardins, mise en œuvre d'infrastructures de transport, ...

La scénographie de l'exposition propose une ville sensible où des architectures emblématiques de chaque quartier se transforment en "meubles immeubles" et s'installent au premier étage du Pavillon de l'Arsenal comme repères de chacun des sept grands secteurs identifiés par les habitants du Nord-Est parisien :  c'est ainsi que vous pourrez lire assis dans les Orgues de Flandres, vous reposer sur les Magasins Généraux, discuter sur la Manufacture d'Aubervilliers ou feuilleter des livres sur les étagères de la cité Charles Hermite.

Week-end in situ les 28, 29 et 30 mai 2010

Exposition, maquettes, films, conférences, promenades urbaines..., pendant trois jours les architectes, les urbanistes, les aménageurs, les associations et l'ensemble des acteurs impliqués dans ces opérations vous donnent rendez vous dans et autour de l'entrepôt Macdonald, dont la transformation en morceau de ville à l'horizon 2013 constitue l'une des plus atypiques opérations de ce territoire.

Informations utiles

  • Exposition « Rendez vous avec la vi(ll)e, le fabuleux destin du Nord-Est parisien »
    Du 7 mai au 28 août 2010
    Au Pavillon de l'arsenal
    21 boulevard Morland, Paris 4e
    Inauguration de l'exposition
    jeudi 6 mai 2010
    A 18h30
  • Week-end organisé autour de l'exposition
    Les 28, 29 et 30 mai 2010
    Aux entrepôts Macdonald
    Boulevard Macdonald, Paris 19e

Rendez-vous en plein air de la Goutte d’Or

De mai à août 2010, la mairie de Paris, la mairie du 18e et les partenaires de la Goutte d'Or, organisent la 2e édition des « rendez-vous en plein air de la Goutte d'Or ». Chaque semaine partout dans le quartier, rencontres, animations, loisirs et pleins d'autres choses... Passez le mot !

Pendant la période estivale, votre équipement de développement local et les partenaires de la Goutte d'Or viendront à votre rencontre dans la rue ou au square pour vous parler des questions qui vous préoccupent : habitat et rénovation urbaine du quartier, santé, emploi, culture, développement durale...

Pour cette deuxième édition, des stands seront présents dans différents lieux du quartier (place Boris Vian, sortie du métro Marcadet, square Léon, place de l'Assommoir...). Vous pourrez les reconnaître par le biais de l'installation d'une petite tente et d'affiches.

Plusieurs animations vous seront proposées, notamment au square Léon comme des séances bien-être ou encore la bibliothèque hors les murs, ainsi que des interventions artistiques et culturelles d'associations locales.

Les grands rendez-vous :

Un moment pour prendre soin de vous ?

Rendez-vous square Léon :

  • les mercredis 5, 19 et 26 mai de 16h à 19h
  • samedi 5 juin de 15h à 18h
  • les mercredis 9,16 et 30 juin de 16h à 19h
  • vendredi 9 juillet de 11h à 13h
  • samedi 17 juillet de 15h à 18h

Pourquoi pas travailler dans le bâtiment ?

Rendez-vous square Léon : jeudi 20 mai de 13h30 à 18h30
Place de l'Assomoir : mercredi 16 juin, même heure
Métro Marcadet : jeudi 8 juillet, même heure

Il paraît que le quartier s'est fait beau ?

Rendez-vous tous les jeudis du mois de juin de 16h à 19h
3 juin : place de l'Assomoir ; 10 juin : place Boris Vian ; 17 juin
métro Marcadet ; 24 juin : square Léon


Vous voulez qu'on vous raconte une histoire ?

Rendez-vous square Léon du 2 juillet au 27 août :
tous les mardis de 16h30 à 18h30
tous les vendredis de 11h à 13h

Et plein d'autres choses !

Consultez le programme ci-dessous ou bien appelez le 01 53 09 99 52

 

 

 

 

1er Forum Santé

Les 28 et 29 mai, la mairie vous propose un nouveau rendez-vous à la rencontre des partenaires santé du 18e. Au programme : Stands pratiques ou ludiques et conférences.

Deux grands stands dans le hall central :

Votre parcours médical dans le 18e :

Parce que les partenaires santé sont trop souvent mal identifiés par les habitants, ce stand vous permettra d'adopter le meilleur parcours médical en sachant à qui s'adresser pour recevoir un diagnostic.

  • Pôle santé Goutte d'Or (centre de consultation infantile, centre d'adaptation psychopédagogique, centre de prévention médicale),
  • Le centre médical et dentaire Marcadet procédera à une vérification de votre tension artérielle
  • La CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) vous proposera un jeu de l'oie sur l'accès aux soins et organisera des bilans de santé sur place
  • Le Réseau de santé Paris Nord
  • Les Centres Médico-Psychologiques
  • Le Service des urgences de Bichat
  • Le centre de vaccination de la rue Duc
  • Les Maisons d'Information en santé du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière-Fernand Widal
  • L'hôpital Bretonneau et l'hôpital Bichat
  • Les Mutuelles de Paris

La prévention, des messages essentiels pour prendre soin de vous :

Présentation des associations et structures du 18e et parisiennes travaillant sur les grandes causes nationales

  • Equipe mobile d'informations et de prévention santé (EMIPS) et le planning familial : santé des femmes
  • Santé scolaire
  • ADECA 75 : prévention sur le cancer du sein et cancer colorectal
  • L'association de cardiologie Ile de France
  • France acouphènes : prévention sur les risques auditifs
  • Une exposition sur les maladies cardio-vasculaires et liées au sommeil sera présentée par la CRAMIF

Animations ludiques en extérieur, devant la mairie :

Prévenir les conduites à risque
Ces animations proposées par les associations ANPAA 75 et CRIPS
Parcours avec lunettes simulant les effets de l'alcool : Impossible de prendre conscience de votre état lorsque vous avez trop bu, c'est pourquoi
Co-Testeur : Fumeur et non fumeurs : quel niveau d'intoxication ? Testez les effets du tabagisme grâce au CO Testeur, un appareil utilisé pour permette une prise de conscience du degré d'intoxication en Monoxyde de carbone (CO) alors que les effets du tabagisme ne sont pas encore ressentis au niveau corporel.

Conférence dans la salle des fêtes

  • Vendredi 28 mai à 18h : Précarité et accès aux soins
  • Samedi 29 mai à 10h : La détresse psychologique des personnes sourdes malentendantes et souffrant d'acouphènes

Proposée par l'association France Acouphènes.

Forum Santé
Vendredi 28 mai de 9h à 18h
Samedi 29 de 9h à 12h
Mairie du 18e (intérieur et extérieur)
Entrée libre

 

 

 

 

Compte rendu de mandat 2010

Afin de rendre compte de son action municipale au cours des douze derniers mois, Daniel Vaillant effectue chaque année, un compte rendu de mandat en organisant des réunions publiques dans le 18e.

Deux réunions publiques auront lieu en mai et juin prochains :

  • Jeudi 27 mai à 19h
    Quartiers Grandes Carrières, Jules Joffrin, Montmartre, Goutte d'Or et Chapelle Sud.
    Salle des fêtes de la mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin
    Métro Jules Joffrin / Bus 31 et 60 / Vélib' : 81 rue Mont-Cenis
  • Mercredi 2 juin à 19h
    Quartiers Moskova - Porte Montmartre-Porte de Clignancourt, Amiraux-Simplon-Poissonniers, Chapelle Nord
    Amphithéâtre du Lycée Rabelais - 9, rue Francis de Croisset
    Métro Porte de Clignancourt / Bus 56 ou PC / Vélib' : 7, rue Francis de Croisset

Ces deux réunions sont ouvertes à tous les habitants du 18e qu'ils résident au Nord ou au Sud de l'arrondissement.

Lors de chaque rencontre, un document (à télécharger ci-dessous) résumant l'ensemble des projets réalisés ou en cours, sera distribué.



 

Fichiers en téléchargement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article