NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Ici et demain 2010 : place aux talents étudiants !

La 7e édition du festival artistique étudiant ICI et DEMAIN aura lieu du 4 au 18 mars 2010 dans plus d'une vingtaine de lieux culturels parisiens. Au programme de l'événement : théâtre, danse, courts métrages, concerts, expositions, performances...

Le festival Ici&Demain est le rendez-vous parisien de la création étudiante. Il permettra à plus de 150 artistes étudiants d'aller à la rencontre du public avec près d'une cinquantaine d'événements gratuits dans 25 lieux culturels parisiens.

Le festival commence en trombe dès ce soir en prenant ses quartiers dans le 18e avec, à 20h30, un concert aux Trois Baudets de This Is The Hello Monster et de La Demoiselle Inconnue.

Lauréat 2009 de Paris Jeunes Talents, This is The Hello Monster ! et son univers intimiste folk-bricolé vous propose de commencer cette soirée aux Trois Baudets. Très influencé par le courant anti-folk new-yorkais et la musique scandinave, Gérald K (chant, clavier, glockenspiel, flûte) se concentre sur la composition musicale et propose, pour la première fois, un récital underground solo où les sons rejoignent l'émotion d'une voix nocturne et les paysages cinématographiques d'un vieux club enfumé.

En première partie de soirée, nous vous proposons de découvrir un autre jeune talent de la scène musicale : entre romantisme effréné et goût sérieux pour les blagues vaseuses, La Demoiselle Inconnue fait souffler sur la scène un joyeux vent de n'importe quoi, passant avec un air ravi d'une berceuse d'infidélité à une chanson d'amour pour un zombie. Les bras pleins de faux tatouages, une guitare en toc à la main, elle sort de ses poches des flots d'insultes élégantes, ou des airs à pleurer. Dans des styles très différents, La demoiselle inconnue ne tente pas de contrôler ce qui lui vient. Des chansons en français, en anglais, du folk, du blues, émouvant joyeux ou hystérique, c'est un tourbillon d'émotions et de sentiments.

L'entrée au concert est libre dans la limite des places disponibles.

Donnez votre sang et sauvez des vies

L'Etablissement Français du Sang, opérateur unique de la transfusion sanguine en France, sous tutelle du Ministère de la santé, organise une collecte de sang le jeudi 4 mars à la mairie du 18e.

Toute personne peut donner son sang sous certaines conditions liées à la sécurité des donneurs et des malades. C'est pourquoi avant chaque don, un entretien confidentiel est assuré par un médecin

Pour donner son sang, il ne faut pas être à jeun, avoir plus de 18 ans, peser au minimum 50 kg et prévoir une pièce d'identité.

Informations utiles
Jeudi 4 mars
De 11h à 16h
Mairie du 18e - salle Utrillo (2e étage)
1, place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin

 

 

 

Débat autour de la santé mentale

À l'occasion de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques), en partenariat avec la mairie du 18e et le Psycom75 organisent un débat autour de la relation entre les « Troubles psychiques et addictions : cause ou effet ? », le jeudi 25 mars à la mairie du 18e.

La Semaine d'Information sur la Santé Mentale, qui a pour thème cette année « Santé mentale, comment en parler sans stigmatiser ? » sera lancée le 10 mars à l'Hôtel de Ville et se déclinera du 15 au 25 mars dans les mairies d'arrondissement.

C'est dans ce contexte que l'UNAFAM a choisi d'orienter ce débat autour des troubles psychiques et des addictions au cours duquel seront abordés les sujets suivants : Qu'est ce qui stigmatise la santé mentale ?, les relations entre addictions et psychoses, les avancées autour de la dé-stigmatisation de la toxicomanie et la prise en charge de la personne dans sa globalité..

Intervenants :

  • Daniel Vaillant, Maire du 18e,
  • Dominique Demangel, 1ère conseillère déléguée auprès du maire, chargée de la Caisse des Ecoles, de la Restauration scolaire et de la Santé,
  • Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris, chargée de la Protection de l'enfance et de la Prévention spécialisée,
  • Mme Guegan, présidente du conseil de la santé mentale du 18e
  • Docteur Jungman, Psychiatre, Centre hospitalier Maison-Blanche
  • M. Leyrit, directeur de l'association « Coordination Toxicomanies 18 »
  • M. Bonnefoy, représentant UNAFAM-Paris (Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
  • Des représentants des services de soins et associations du 18e arrondissement

Informations utiles
Jeudi 25 mars
De 10h à 12h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

Nouveau : Lancement de Asso18info

Lire les infos de vos associations sur mairie18.paris.fr ? C'est désormais possible grâce à Asso18info, le nouvel espace d'actualités associatives lancé début mars !

Après la nouvelle version lancée en juin 2009, le site de la mairie évolue en proposant une nouvelle fonctionnalité aux associations.

Le 18e est riche d'un tissu associatif très dynamique avec plus de 3000 associations porteuses de propositions nombreuses en matière culturelle, sportive, festive, mais dont la plupart peinent à communiquer faute de site Internet propre. Répondant à ce manque, mairie18.paris.fr propose un nouvel espace : Asso18info, dédié à toutes les associations désireuses de publier leur actualité auprès du grand public.

Les associations disposeront ainsi d'un accès direct sur le site afin d'y créer des articles.

Ouvert à toutes les associations du 18e inscrites sur l'annuaire des associations parisiennes SIMPA, cet espace de publication est accessible dans la rubrique Vie associative.

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer dans cet espace pour ouvrir un compte rédacteur. Une fois le formulaire d'ouverture de compte rempli, les associations devront accepter de respecter la charte d'engagement de publication téléchargeable sur le site.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, la municipalité du 18e souhaite offrir aux associations une visibilité auprès des 5000 visiteurs uniques par jour du site municipal et également contribuer à réduire la fracture numérique entre les associations et les habitants du 18e.

L’Université populaire de la mairie du 18e reprend

Lancée en octobre dernier, l'Université populaire de la mairie du 18e démarre un deuxième cycle avec une série de quatre conférences qui auront lieu à partir du 29 mars prochain.

Depuis la rentrée, la mairie du 18e propose des conférences publiques en partenariat avec L'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur des thèmes d'actualité en lien avec la société, la politique, l'histoire, les cultures du monde... Ces moments sont l'occasion pour chacun de prendre du recul sur l'actualité et de discuter librement avec des chercheurs de haut niveau et des représentants de la société civile.

Après la « Réussite scolaire », le « Bilan d'Obama », les « Graffitis urbains », l'Université populaire de la mairie du 18e propose de nouvelles conférences avec des thèmes d'actualité qui méritent débats et discussions.

Programme des conférences :

Lundi 29 mars, à 19h : « Quelle place pour les jeunes en France ? »
A la mairie du 18e - Salle des fêtes - 1 place Jules Joffrin
Avec Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférence à l'EHESS

Quitter ses parents, entrer dans la vie active, construire son autonomie... Cécile Van de Velde, sociologue, a mené une vaste enquête comparative auprès de jeunes adultes au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, qui se lancent sur le marché de l'emploi. De ce tour d'horizon européen, elle tire des éléments de réflexion sur la place et le destin des jeunes au sein de la société française.

Mardi 13 avril, à 19h : « Ces médicaments qui nous soignent : qui décide ? »
A l'hôpital Bretonneau - Salle de spectacle - 23 rue Joseph de Maistre
Avec Philippe Urfalino, sociologue, directeur d'études à l'EHESS

L'autorisation de mise sur le marché (c'est à dire le choix des médicaments auxquels les patients ont accès), ainsi que les décisions stratégiques face aux risques sanitaires et épidémiques résultent de processus si complexes qu'ils ont intéressés une branche spécifique de la sociologie : la sociologie de la décision.

Mardi 4 mai, à 19h : « Liberté des cultes et laïcité »
A la mairie du 18e - Salle des fêtes - 1 place Jules Joffrin
Avec Rita Hermon-Belot, historienne, maître de conférence à l'EHESS

La laïcité française assure-t-elle la liberté des cultes et comment ? Avec quels atouts et quelles limites, notamment par rapport à celle des USA à laquelle elle est si souvent comparée ? Mais qu'est-ce que cette laïcité et quels pourraient être les effets d'une transformation du modèle français ? À toutes ces questions on ne peut vraiment répondre qu'en se replongeant dans une longue histoire.

Vendredi 11 juin, à 19h : "La petite musique du monde : création musicale et globalisation"
A l'Institut des cultures d'Islam - 19-23 rue Léon
Avec Emmanuelle Olivier, ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS

Les dimensions culturelles des sociétés, tout particulièrement les pratiques musicales, sont fortement concernées par la globalisation : en témoigne le succès de la world music. Quelles sont les logiques de création, de circulation et de patrimonialisation à l'œuvre dans les musiques produites aujourd'hui ? Comment les musiciens sont-ils « branchés » au monde ? Quels moyens technologiques et symboliques mobilisent-ils ? Quels sont leurs discours, leurs récits, leurs fictions ?

A noter : Les conférences de l'Université populaire sont libres d'accès et gratuites, sans réservation.

 

 

 

 

Le printemps des seniors du 18e

Un événement inédit pour les seniors du 18e ! Jeudi 1er avril, à la mairie du 18e, le printemps des seniors ouvrira, pour la première fois, ses portes aux personnes âgées. Au programme de la journée : information et divertissement...

Organisé par le Point Paris Emeraude 18, en partenariat avec la mairie du 18e, le Printemps des seniors du 18e est une journée consacrée exclusivement aux seniors de l'arrondissement.
Métamorphosée en un véritable espace de convivialité pour l'occasion, la mairie proposera différents stands entre lesquels vous pourrez flâner librement tout au long de la journée. Le hall central, la salle des mariages et la salle des fêtes seront aménagés afin de vous faire rencontrer les organismes de l'arrondissement intervenant auprès des personnes âgées et spécialisés dans différents domaines tels que : l'accès aux droits et vie citoyenne, les loisirs et la culture, la santé ...

De nombreux ateliers de prévention animés par l'ADAL (l'association A la Découverte de l'Age Libre) vous seront proposés :

  • De 10h à 13h : ateliers équilibre, mémoire, sécurité, alimentation, les sens, l'éveil, aménagement de l'habitat...
  • A 11h30 : la chorale « Les Compagnons de Montmartre » viendra vous chanter plusieurs de leurs chansons dans le hall central de la mairie
  • A 14h30 : la compagnie « Soleil sous la Pluie » vous présentera sa pièce de théâtre « Tango et Chocolat », suivie d'un débat
  • A 16h30 : initiez-vous à la danse en ligne avec l'association « Si, senior ! » qui vous invite à danser le Madison, le Country...

A noter : la salle Utrillo sera à votre disposition pour vous rafraîchir ou pour vous reposer !

Informations utiles
Jeudi 1er avril 2010
De 9h30 à 18h
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
01 53 41 18 18
Entrée libre

 

 

 

 

 

Grand débat sur les pollutions urbaines

Le mardi 30 mars à 20h30, les centres d'animation du 18e organisent un grand débat à la mairie du 18e sur deux types de pollution urbaines : les nuisances sonores et la propreté dans l’espace public. Le débat est filmé et rediffusé en direct sur le web : www.animation18.fr


1er  débat : les nuisances sonores

Eric Labbée, du collectif "Quand meurt la nuit en silence" et porteur de la pétition "Paris Ville Morte", dont l'objet consiste à dénoncer l'excès de pouvoir dont disposent les riverains à l'égard des établissements de diffusion de musique de proximité. Pour porter la contradiction, Jean-Claude Delarue, de l'association "SOS Bruit" qui comme son nom l'indique, oeuvre à lutter contre tous les types de nuisances sonores et recenser les victimes de ces nuisances aura sans doute à coeur de justifier cet arsenal juridique et les fermetures de bars qui l'accompagnent.  Entre le marteau et l'enclume, Piotr Gaudibert, ingénieur acoustique de l'association "Bruitparif", nous expliquera le rôle de cet organe unique en France et dont la mission consiste notamment à objectiver des situations de conflits liés aux bruits. De même, M. Dufournet, Président de l'association "France acouphène", nous mettra en garde sur les risques engendrés par une sur exposition aux bruits. Enfin, Dominique Demangel, conseillère délégué en charge de la Santé, représentera la mairie du 18e et nous expliquera comment celle-ci prend en comptes ces problématiques et y répond.

2e débat : l’hygiène dans l’espace public

Pascal Julien, adjoint au maire chargé des Espaces Verts et de l'Environnement et Félix Beppo, également adjoint au maire chargé de l'Espace Public (voirie, propreté) apporteront des réponses politiques aux questions que soulèvera sûrement Mireille Quehen, issu du Conseil de quartier Marx Dormoy/La Chapelle et fondatrice avec Julien Hervé des "Marches Exploratoires". De son côté, Monsieur Stéphane Lagrange, ingénieur des travaux de Paris, Chef de la Division Territoriale du 18e arrondissement apportera un éclairage technique et humain sur la mission de nettoyage des agents dont il a la responsabilité.

Le centre d'animation Les Abbesses qui assure la captation vidéo du débat en partenariat avec Loca-Images et diffusera quelques reportages très courts en amont des propos qui seront échangés. Le décor a été entièrement réalisé par les jeunes et les équipes pédagogiques qui les encadrent dans les différents centres d'animation de l'arrondissement.

Le débat sera animé par Stéphane Delhomme, actuellement responsable du secteur Jeunes du centre d'animation Binet et ancien collaborateur de la Fondation Nicolas Hulot.

L'encodage et la diffusion en direct sur Internet : www.animation18.fr ou www.18eme.com, sont assurés par Nicolas Menet (Association TVBien). L'intégralité du débat sera remis en ligne dans les conditions du direct dès le lendemain matin sur les mêmes sites.

Ce rendez-vous est ouvert à tous. Vous pouvez participer en posant vos questions soit par courriel : animationbinet@gmail.com ou directement sur place le jour du direct : un micro sera à votre disposition dans le public.

Informations utiles
Débat sur les pollutions urbaines
Mardi 30 mars 2010,
A  20h30,
Mairie du 18e (Salle des mariages)

 

 

 

 

Candidatez au Prix Paris Jeunes Talents !

Paris Jeunes Talents soutient les jeunes artistes amateurs ou futurs professionnels

Vous avez entre 13 et 30 ans ? Vous avez envie d'exprimer vos talents artistiques ? Paris Jeunes Talents vous aide à réaliser votre passion.

Ce dispositif soutient la réalisation des projets artistiques et accompagne des jeunes artistes sur la voie de la professionnalisation.

Prix Paris Jeunes Talents, des prix pour les futurs professionnels
Les Prix Paris Jeunes Talents récompensent chaque année 9 lauréats (3 en musique, 3 en spectacle vivant, 3 en arts visuels), futurs professionnels.
Les lauréats bénéficient d'une aide financière et d'un accompagnement par des professionnels qui les conseillent et les orientent dans leur démarche de professionnalisation. Paris Jeunes talents leur offre en outre des événements publics de promotion de leur travail, des scènes dans des lieux parisiens emblématiques de la jeune création, notamment à la Bellevilloise.

Les lauréats des Prix musique et spectacle vivant reçoivent :

  • une aide financière de 6 600 € pour développer leur projet.
  • un accompagnement professionnel d'un an par deux prestataires, professionnels du secteur, qui les soutiennent dans le développement de leur projet artistique.

Les lauréats des Prix arts visuels reçoivent :

  • une aide financière de 6 600 euros maximum pour développer leur projet.
  • un accompagnement à la mise en place de leur projet.

Régulièrement, les artistes lauréats sont invités à se produire sur des scènes parisiennes, à participer à des festivals ou à des événements soutenus ou organisés par la Ville de Paris. En 2010, tous les lauréats Paris Jeunes Talents de l'édition précédente investiront La Bellevilloise tour à tout pour y présenter leurs projets.

Nouveauté : Postuler en ligne sur le Portail jeunes !

Cette année, vous pouvez postuler en ligne sur jeunes.paris.fr en cliquant ici.

Vous pouvez aussi postuler par voie postale en téléchargeant le dossier de candidature et le renvoyant avant le 15 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article