NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Street sans Frontières

A l'occasion de la semaine du vivre ensemble, le Conseil de la Jeunesse du 18e organise un tournoi de basket mixte ouvert aux jeunes de 13 à 16 ans. Ce tournoi s'inscrit dans un événement plus large, « Street Sans Frontières », où le Centre Social Belliard, le Centre d'Animation Binet, et les Antennes Jeunes du 18e s'unissent pour créer un moment fort de lutte contre les discriminations. L'événement se déroulera dans le quartier de la Porte Montmartre sur le mail Binet.

Le but de cette journée est de répondre à cette question : La discrimination, c'est quoi ?
Cela peut sembler une évidence: pour lutter contre les discriminations, il faut d'abord savoir ce qu'elles recouvrent ! Discriminer consiste à distinguer un groupe de personnes et à lui appliquer un traitement spécifique sans justification. C'est une grave atteinte à l'égalité des chances républicaine. Ces discriminations se constituent sur la base d'une différence d'origine, d'opinion, d'appartenance sexuelle, d'âge, d'apparence physique ou de handicap.

Sur ce sujet, l'éducation dès le plus jeune âge est essentielle. Cette journée alliant sport et réflexion a été créée avec la participation de jeunes du 18e pour sensibiliser les adolescents et le plus grand nombre à la lutte contre cette injustice.

Le tournoi de basket débutera à 9h dans le square Marcel Sembat. Pour s'inscrire au tournoi de basket, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription (à télécharger ci-dessous), et de prendre connaissance du règlement. Il y aura des prix pour tous les participants au tournoi (nombre de places limité, 16 équipes maximum).

En plus du tournoi de basket seront proposées de nombreuses activités qui inviteront le public à s'exprimer et à réfléchir sur le thème de la journée :

  • Réalisation d'un micro trottoir audio en partenariat avec le Centre d'Animation Binet.
  • Réalisation d'un micro trottoir vidéo avec l'atelier vidéo du Conseil de la Jeunesse et le centre d'Animation des Abbesses.
  • Un atelier mur de parole, où des témoignages recueillis auprès du public présent ce jour là seront écrits sur des cartons de couleurs et affichés pendant toute la durée de l'événement.
  • La restitution de l'atelier ‘Pâtisseries du Monde', projet piloté par les Antennes Jeunes en partenariat avec le Centre Social Belliard
  • Projection de spots sur la discrimination et débat
  • Réalisation d'un mur de mains, où le public sera invité à laisser l'empreinte de sa main trempée dans la peinture sur un grand panneau blanc. Ce mur aurait pour titre « tous différents, tous pareil »

D'autres animations sont prévues (musique, danse, expos photos...).

Pour tous renseignements supplémentaires :
contacter Xavier Aubry (coordinateur du Conseil de la Jeunesse) au 06 83 57 69 93, ou l'Antenne Jeune Mont Cenis au 01 42 23 50 48.

Informations utiles
Street sans Frontières
27 mars
Tournoi de basket ouvert aux 13-16 ans
à partir de 9h dans le square Marcel Sembat
Autres activités
Toute la journée sur le mail Binet

Commenter cet article