NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Des sens interdits bientôt autorisés aux vélos dans le 18e

  par Geoffrey Bonnefoy

Les cyclistes pourront bientôt emprunter certaines rues à sens unique du 18e arrondissement de Paris dans les deux sens. Revue de détail des quartiers concernés par cette opération censée accroître la sécurité des amoureux du vélo.

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A l’angle des rues Letort et Duhesme.

Les rues parisiennes se mettent au double sens cyclable. Comme à Nantes ou Montreuil, les cyclistes pourront bientôt emprunter les sens uniques, à l’intérieur des zones 30, dans les deux sens. Non sans quelques aménagements préalables.

Après les rues des 2ᵉ et 11ᵉ arrondissements de Paris au mois de janvier 2010, c’est donc au tour de celles des 18ᵉ et 20ᵉ de connaître ces quelques changements. Dans le 18ᵉ arrondissement, trois quartiers sont concernés : Poteau, Simplon et Cavalotti, derrière le cimetière de Montmartre.

Aménagement. Depuis le début du mois de février 2010, la mairie effectue essentiellement des travaux de voirie avec la pose de marquages au sol. Des feux cyclistes sont installés, ainsi que des panneaux, pour améliorer la visibilité des rues concernées.

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Les panneaux « sauf vélo »fleurissent sous les sens-interdits dans le 18ᵉ. Ici, rue Duhesme.

Pour le moment, dans le quartier du Poteau, les aménagements sont passés plutôt inaperçus pour Jacques, qui fait régulièrement les allers-retours entre le 9ᵉ, où il habite, et le 18ᵉ, où il travaille. « Je n’ai rien vu. Il faut dire que ça fait des années que je viens dans le quartier en vélo. À force, je connais les rues à prendre. À vrai dire, qu’elles soient à sens unique ne me pose pas de problème, c’est calme ici. »

Avantages. L’avantage premier pour les pratiquants du vélo est évident : finis les détours interminables pour aller d’un point A à un point B. Un gain de temps, mais aussi d’énergie. Second avantage : cyclistes et automobilistes se voient en face-à-face. Il est alors plus facile d’anticiper les réactions et de s’éviter.

Attention ! « Que les rues du quartier deviennent à double sens ne me gêne pas, mais à condition que ça soit bien signalé aux automobilistes, c’est ça qui est important ! » prévient Jacques. « J’imagine déjà la surprise des automobilistes qui nous verrons bientôt remonter les rues à contre-sens ». Et de conclure « peu importe le sens de circulation, circuler sur la route reste dangereux ». La prudence sera donc de rigueur.

Le décret du 30 juillet 2008 modifie le Code de la route et met en place les doubles sens cyclables dans toutes les rues des zones 30. Les communes ont jusqu’au 1er juillet 2010 pour appliquer le décret. Certaines rues peuvent être exemptées, pour des raisons de sécurité.

Consultez la carte des quartiers du 18e arrondissement concernés par l’opération "double sens". ici


Forum

  • Des sens interdits bientôt autorisés aux vélos dans le 18e
    14 février 2010, par Anne-Marie

    Pour les cyclistes, c’est pas mal, pas encore aussi bien qu’à Münster, une petite ville allemande totalement vidée de la circulation automobile au centre.

    Pour les piétons du 18e en revanche, cela risque d’être un peu plus dangereux de traverser, car certains cyclistes sont des fonceurs. La piétonne âgée que je suis maintenant ne voit, ni entend forcément le vélo arriver et risque de se faire renverser en traversant la rue. Je vais remonter sur mon vélo pour être plus en sécurité.

  • Les sens interdits bientôt autorisés aux vélos du 18e arrondissement
    13 février 2010, par Pascal Rigaux

    Bonjour. Merci pour cet article sur un changement qui va concerner pas mal de rues dans le 18e.

    Quelques remarques :

    - le titre pourrait faire croire que les vélos du 18e ont un privilège formidable : dans le 18e ou ailleurs, les sens interdits leur sont bientôt autorisés ! C’est les vélos des autres arrondissements qui vont être jaloux \o/

    - le titre et le chapeau pourraient faire croire que tous les sens interdits et tous les sens uniques sont concernés. L’article explique bien que cela concerne seulement certains quartiers (les zones 30). « Certains sens interdits » et « certains sens uniques » seraient moins trompeur ?

    - l’article dit « censée accroître la sécurité des amoureux du vélo ». Il est vrai que toutes les études montrent que les doubles sens cyclables sont sans danger. Toutefois, le but premier de l’opération n’est pas la sécurité, mais plutôt de supprimer des détours et de créer des itinéraires calmes. La sécurité accrue en découle : trajets plus courts et plus tranquilles.

    - même si la mise en place des doubles sens cyclables débute dans 3 quartiers du 18e, un autre quartier sera ensuite concerné : le quartier Montmartre !

    Cyclistement.

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