NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le 18e lance sa 7e édition du Forum pour l’Emploi

Une fois de plus, le 18e se mobilise pour l'emploi. Le vendredi 12 février prochain de 9h à 13h, à la mairie du 18e, se tient la 7e édition du Forum pour l'Emploi, avec une nouveauté cette année : les métiers du développement durable.

Ce forum est organisé à l'initiative de la mairie du 18e, en partenariat avec les acteurs de l'emploi de l'arrondissement, à savoir : la Maison des Entreprises et de l'Emploi, la Mission Locale Belliard, le Plan Locale pour l'Insertion et l'Emploi de PARIS 18/19, le Pôle Emploi et l'Espace Insertion.

Plus de 40 entreprises ont besoin de vous !

Cette année, la mairie et ses différents partenaires ont souhaité privilégier quatre secteurs d'activités : le développement durable, les services publics, les métiers du service d'aide à la personne ainsi que ceux de la restauration (consultez la liste des exposants en téléchargeant le dépliant de Forum, ci-dessous). Au total, ce sont plus de 40 exposants qui vous attendent à la mairie du 18e afin de vous proposer des postes de niveau BEP, BAC ou BAC +2.

Par ailleurs, les organismes de formation seront mis à l'honneur avec un pôle pour informer et conseiller les demandeurs d'emploi sur les formations existantes, notamment en alternance.

L'aide à la recherche d'emploi : une des actions prioritaires de la municipalité depuis 2001.

L'objectif principal du Forum est de favoriser l'emploi en mettant en relation directe les demandeurs d'emplois du 18e arrondissement avec les entreprises susceptibles de proposer des postes, notamment des postes demandant peu de qualifications.

Pour cette édition comme pour les précédentes, la mairie et les acteurs de l'emploi du 18e ainsi que les entreprises se sont mobilisés afin de créer les conditions favorables au développement et au dynamisme de l'emploi au niveau local.

Dans le cadre de votre recherche d'emploi, pensez à préparez vos entretiens et à vous munir de plusieurs CV.

Informations utiles
7e Forum pour l'Emploi
Vendredi 12 février 2010
De 9h à 13h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

 



 

Fichiers en téléchargement

Flyer du Forum Emploi 2010  - 0.92 Mo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé « Chaussettes Orphelines »

Venez découvrir vos chaussettes dépareillées métamorphosées en vêtements et accessoires de mode, lors d'un défilé qui se déroulera le 10 février à 17h à la mairie.

D'ordinaire, les chaussettes dépareillées finissent à la poubelle. Mais Márcia de Carvalho, présidente de l'association, nous avait prévenu : avec l'association « Chaussettes orphelines », les chaussettes esseulées vont devenir mode !

Ce projet original avait séduit les habitants du 18e, qui ont participé en nombre à la grande collecte organisée à la mairie en octobre 2009.

Grâce à des astucieux patchworks en associant des techniques de montage et de teinture utilisant crochet, tricot, broderies, ces chaussettes sont transformées en manteaux, robes, pulls, chapeaux, mitaines...Ces objets qui étaient devenus inutiles retrouvent alors une fonction et une esthétique.

Ce projet en a entraîné un deuxième intimement lié : après avoir donné une deuxième vie aux chaussettes, Márcia a eu l'idée de proposer un atelier à des femmes en insertion sociale, culturelle ou économique en leur apprenant des techniques d'artisanat textile pour réaliser le processus de transformation des chaussettes.

Ces ateliers ont lieu depuis 2008 tous les lundis dans son l'atelier, situé dans la rue des créateurs à la Goutte d'Or, rue des gardes, où les femmes travaillent avec des étudiants de mode. Ces ateliers sont fondés sur la joie, la bonne humeur et la convivialité. A travers ce projet, l'association souhaite également préserver et valoriser l'artisanat et promouvoir les échanges culturels intergénérationnels et des savoirs faire.

Après la récolte en mairie, l'association est partie à Rio au Brésil, dans le cadre de l'année de la France au Brésil, avec 5 étudiants français pour travailler avec 40 artisanes brésiliennes organisées en coopératives d'insertion. Elles en sont revenues les bras chargés de beaux vêtements qui seront montrés aux Parisiens à l'occasion d'un grand défilé le 10 février prochain à la mairie.

Informations utiles :
Mercredi 10 février
Défilé « Chaussettes orphelines »
De 17h à 20h
Hall Central
Mairie du 18e

 

 

 

 

Avec Marcia de Carvalho, les “Chaussettes Orphelines” sont créatives et solidaires!

« Chaussettes Orphelines » : Marcia de Carvalho à la rescousse !
Une initiative solidaire pour donner une nouvelle vie aux chaussettes esseulées

Lequel d’entre nous n’a jamais retrouvé au fond d’un tiroir une chaussette, seule, livrée à elle-même, après la tragique perte de leur jumelle? Et souvent, il n’est pas rare que la pauvre abandonnée reste à à errer sans fin…
Révolté par cette vision d’horreur ? Il est possible de mettre un terme à ces drames de garde-robe ! Désormais, il existe une solution solidaire et inventive: Les «Chaussettes Orphelines ».

frisechaussw

Fondée par Marcia de Carvalho, créatrice de mode brésilienne, les « Chaussettes Orphelines » propose une récupération inventive et engagée: à partir de la récupération de nos chaussettes délaissées, seront cousus robes, chapeaux, écharpes au sein d’ateliers dirigés par Marcia.

L’association propose de véritables activités de réinsertion à des femmes en difficulté via des ateliers d’apprentissage aux différentes techniques de travail du textile (crochet, tricot, broderie…).

Mais l’aventure des « Chaussettes Orphelines » ne s’arrête pas là et sera présente au Brésil dans le cadre de l’année de la France au Brésil. Des étudiants français de l’école ESMOD, sélectionnés par un jury,  pourront travailler sur un projet de collection avec des artisans originaires de l’état d’Alagoas et des étudiants en mode brésiliens.

A l’issue de cette collaboration, la collection réalisée par les « Chaussettes Orphelines » sera présentée à travers une exposition itinérante qui parcourra quatre villes : Maceio, Ribeirao Preto, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Et, elle se clôturera à Paris avec une exposition et un défilé.

Chacun pourra amener ses chaussettes pour soutenir les « Chaussettes Orphelines » le 31 mars, lors du vernissage de l’exposition « De la dentelle brésilienne à la dentelle française par Marcia de Carvalho » (du 1er au 18 avril)
au Viaduc des Arts
57 avenue Daumesnil
75012 Paris

Il est également possible d’envoyer ses dons à:
Chaussettes Orphelines
2, rue des Gardes
75018 Paris

A propos de Marcia de Carvalho :
La créatrice de mode Marcia de Carvalho vit depuis vingt ans à Paris et a acquis la reconnaissance de sa marque à l’échelle internationale.
Dans sa trajectoire professionnelle, elle a développé des collections pour, entre autres, Chloé, Paule Ka, Wolford.
Sa marque est commercialisée en France, mais aussi en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Ses collections sont produites dans de petits ateliers en France et avec des artisans au Brésil dans les règles du commerce équitable.
Sa philosophie est basée sur le respect et la valorisation du travail manuel, la préservation de techniques artisanales et l’insertion sociale.
Optimisme, bienveillance, joie, tolérance, sont les autres valeurs que Marcia compte véhiculer dans ses collections qui mélangent des matériaux divers et couleurs lumineuses et osées.
La styliste fête le succès de sa deuxième boutique à Paris.
Adresse des boutiques
2 rue des Gardes           -      2 bis, rue du Roi de Sicile
75018 Paris                             75004 Paris




Adhérez à l'association !

Vous pouvez nous soutenir en nous envoyant vos dons par chèque à l'Association Chaussettes Orphelines, 2 rue des Gardes 75018 Paris.

merci à tous de votre générosité !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article