NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le marché de l’Olive en 1910

 

par Geoffrey Bonnefoy

Voila à quoi ressemblait le marché de l’Olive, il y a 100 ans. Aujourd’hui l’une des plus vieilles halles du 18ᵉ arrondissement de Paris fait peau neuve. Mutation d’un quartier en images.

À quoi ressemblait le marché de l’Olive au début du siècle ? Alors que sa réouverture approche, en juin 2010 après 2 ans de travaux, ces cartes postales des années 1910 nous plongent aux origines de ce marché du 18ᵉ arrondissement de Paris, construit en 1884.

Le fleuriste à l’angle de la rue de Torcy et de la rue de l’Olive a laissé sa place à une brasserie, les calèches et les enfants jouant dans la rue aux voitures. Seuls restent les pavés, derniers témoins d’une époque révolue. Ainsi qu’un immeuble, que l’on voit en arrière plan d’une carte postale, et toujours visible sur une photo 100 ans après.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marché de l'Olive mis à nu

XVIII e . Du fier pavillon du XIX e siècle de type Baltard, il ne reste que l'armature métallique. La rénovation du couvert de la Chapelle (plus connu sous le nom de marché de l'Olive) est entrée dans sa phase la plus spectaculaire. L'équipement vétuste va être totalement réaménagé. Lancé en février, le chantier durera dix-huit mois. « Les travaux auraient dû démarrer il y a déjà deux ans, rappelle-t-on en mairie du XVIII e . Mais nous avons eu droit à beaucoup de mauvaises surprises sur le site : l'instabilité du sous-sol qui a nécessité des injections de béton, la présence de plomb dans les peintures des poutrelles, la verrière trop dégradée pour être conservée… Tout cela a ralenti le dossier. Notre objectif est de le boucler en septembre 2009 pour que les commerçants réintègrent leurs locaux pour les fêtes. » D'ici là, les dix-huit commerçants du marché de l'Olive resteront dans les installations extérieures aménagées sur la place de Torcy.

 

 

 

 

 

 

Massage et concerts au « Point Bar », rue Championnet

JPG - 35.1 ko
Dame Culotte et Monsieur Slip.

Concerts vendredi 5 et samedi 6 février, massage jeudi 11 février, voilà en substance le programme du Point Bar, situé 99 rue Championnet, pour les prochains jours. Passons aux détails :

- Vendredi 5 février : concert du groupe Pas plus haut qu’le’vers (chanson française acoustique). En première partie, le groupe Dame Culotte et Monsieur Slip (trio de musique manouche). A partir de 20h. Entrée libre.

- Samedi 6 février : Fort de son succès lors du concert de décembre, Mido revient. Ce guitariste-pianiste-chanteur parisien, interprétera de nombreuses reprises, de Dylan à Clapton en passant par Bob Marley. A partir de 20h. Entrée libre.

- Jeudi 11 février : apéro-massage à partir de 19h avec Stéphanie, réflexologue.

Le Point Bar
99 rue Championnet
75018 Paris
Tel : 09 51 91 12 67
Courriel : point_bar18@hotmail.fr

 

 

 

 

http://www.dixhuitinfo.com/


Commenter cet article