NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Ligne 13 du Métro : pas d’améliorations attendues avant 2017


Ligne 13 : pas d’améliorations attendues avant 2017 ! Lors d’une réunion qui s’est tenue au lycée Jules Ferry dans le IXe, les représentants du Syndicat des Transports d’Île-de-France (le Stif), qui rencontraient des usagers, ont détaillé les avantages que présenterait le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen (en passant par Porte de Clichy et Clichy-Saint Ouen), prévue pour 2017. Le soulagement attendu pour la moitié Nord de la ligne 13 (la plus surchargée de toutes les lignes du métro parisien) serait, selon le Stif de 13 à 25% aux heures de pointe. Des intervenants ont opposé un autre projet : celui du débranchement et du dédoublement de la ligne à partir de Saint-Lazare avec la création d’une ligne 13bis sur l’une des deux branches actuelles.

Pour le Stif, le débranchement créerait trop de travaux et lèserait les usagers de la branche « débranchée ». Aux habitants réclamant la création d’une station à Rome ou Pont-Cardinet, le Stif répond qu’il ne faut pas ralentir la 14. Un usager de la 13 en a conclu : « fréquenter la bétaillère jusqu’en 2017, c’est trop long ! » 75018.

 

 

 

 

Nouvelle salle de concert

La Loco devient la Machine du Moulin Rouge


La Locomotive, mythique discothèque de Pigalle, a fermé ses portes, depuis novembre après sa mise en liquidation judiciaire.

Le 22 octobre, le Tribunal de Commerce a refusé le plan de continuation après six mois d’observation dans le cadre d’un règlement judiciaire. Le tribunal de commerce de Paris a désigné le Moulin-Rouge voisin direct de la Loco pour reprendre le fonds de commerce pour un montant de 1,2 million d’euros.
Le projet du Moulin-Rouge, déjà propriétaire des murs de la boîte de nuit, prévoyait de maintenir l’activité discothèque pendant six mois. Par la suite, les 2 500 m 2 de la Loco seraient entièrement réaménagés pour accueillir plusieurs activités de loisir : un café, une boutique, un espace clubbing…

Mais que les amateurs de nuits parisiennes se rassurent, la Loco va renaitre de ses cendres, fin janvier.
Nouvelle salle de concert
"Ce rachat ne cristallise pas la fin de la nuit parisienne" rectifie l’agence de communication Lollypop qui annonce la métamorphose du lieu.
Le lieu rebaptisé La Machine du Moulin Rouge, redevient donc une véritable salle de concert conventionnée de 750 places avec au sous-sol, "La chaufferie" (400 places) et à l’étage, un bar américain pouvant accueillir 250 personnes.
Le nouveau lieu veut proposer un nouveau rythme, avec accès libre à partir de 19h, apéros concert ou DJ sets thématiques, concerts acoustiques entre 19h et 23h et électriques à partir de 23h30.

L’équipe chargée de lancer La Machine, emmenée par Stéphane Vatinel (Glaz’Art, Le Divan du Monde, Le Comptoir Général), veut "réveiller le live et s’adresser à tous les publics" avec une programmation éclectique (soul, rock, pop, world, électro ou jazz) et un seul mot d’ordre : liberté créative.

Mais l’établissement deviendra à terme le Moulin Rouge Resort, sorte de vitrine commerciale, musée et boutique du Moulin Rouge, avec des travaux prévus pour 2011.

 

Django Reinhardt aura sa place dans le 18e


A l’occasion du centenaire de la naissance de Django Reinhardt, la mairie de Paris rend hommage à cet artiste universel en lui dédiant une place dans le 18e arrondissement.

Bertrand Delanoë, maire de Paris, inaugurera la place Django Reinhardt en présence de Daniel Vaillant, maire du 18e arrondissement, Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen et la famille Reinhardt.

Une oeuvre destinée à marquer ce moment sera dévoilée à l’issue de la cérémonie. Entouré de nombreux musiciens, un hommage sera rendu à l’artiste qui, au-delà de son talent de compositeur et d’interprète, reste un porte-drapeau de la culture manouche.

Le plateau des Puces, lieu choisi en accord avec sa famille, qui portera désormais le nom de Django Reinhardt, correspond à quelques mètres près à l’endroit où le célèbre musicien et compositeur de jazz a longtemps installé sa caravane. Cette place était aussi l’endroit où les manouches installaient leurs « verdines ».
Django Reinhardt est considéré unanimement par la communauté des gens du voyage comme un ambassadeur incontestable de leur culture et reconnu dans le monde de la musique comme un talent universel.

Le Paris jazz Club fête également le centenaire de la naissance de Django Reinhardt le 19 janvier 2010, dans le 1er arrondissement

 

 

 

 

 

      0     A6fond.gif    
B1front.gif DJ.jpg
Django Reinhardt 1947 (cliché Vandamme)
   

 

Originaire d'une famille manouche venu d'Europe centrale, Django est avant tout un musicien extraordinaire, un improvisateur de génie, un virtuose incomparable. Django... cette guitare à voix humaine"(Cocteau).

Blue Drag
(F.Allen) Paris, avril 1935 (1,02 Mo)

Né en Belgique, en 1910, il ne fait pas partie d'un passé lointain mais reste présent, de manière consciente ou inconsciente, au coeur de la musique d'aujourd'hui.

   

 

En 1928, Django a perdu une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Ce héros de légende dut inventer une nouvelle technique de doigté. Il se trouva en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant. Ce qui le mis dans la situation de reconsidérer tous ses acquis. Improvisation en octave (dont Wes Montomery s'inspira), gammes chromatiques, triades (re-utilisées par Charlie Christian) sur un tempo ahurissant, précision du touché, sens de la phrase...

Limehouse Blue
(Braham-D.Furber) 4 mai 1936 (1,26 Mo)
B7front.gif  

Dernières news :
24.10 : Arrêt des news
04.10 : Concert de Dino Mehrstein
01.10 : Christophe Lartilleux en vidéo
13.07 : Toko en concert
11.07 : Maurice Dupont sur le net...
27.05 : Festival Jazz Musette des Puces...

Consulter les Archives
                 
 
 
   
On ne peut pas parler de Django sans évoquer son instrument, guitare rare et mythique : la Selmer Maccaferri

La musique de Django n'aurait pas été la même sans le Luthier italien Mario Maccaferri
Sans le savoir, il créa la première guitare Jazz.


hand_roger_baxter.jpg

selmer.jpg    
  dj2.gif        
  haut.jpgweborama0.jpgcontact0.jpgfavoris0.jpgpropos0.jpgbas.jpg
       
Pour un musicien d'exception, il  fallait une guitare d'exception.  Cette guitare, par sa conception,  est d'une puissance  exceptionnelle. A l'époque où  l'amplification n'existait pas,  Django pouvait faire face, ainsi,  à des big bands composés de  cuivres puissants.

 

 

 

 

La Fête à Django du Paris Jazz Club


jazz-8e1b8.jpgLe Paris jazz Club fête le centenaire de la naissance de Django Reinhardt le 19 janvier 2010. Pour le prix d’un seule entrée, il vous donne rendez-vous aux Baiser Salé, Duc des Lombards, Sunset & Sunside pour faire la "Fête à Django" !!

Le programme du 19 janvier

Sunside
60 rue des Lombards
- Christian Escoudé Nouveau Trio Gitan feat. David Reinhardt David Reinhardt - guitare ; Jean-Baptiste Laya - guitare ; Christian Escoudé - guitare
Christian Escoudé fait partie des monstres sacrés de la guitare jazz. Ses duels avec Philip Catherine, Biréli Lagrène et John Mc Laughlin font références. Pour l’occasion, il a réuni les meilleurs spécialistes pour revisiter l’univers musical de Django Reinhardt tout en restant fidèle à son swing.

Le Baiser Salé
58 rue des Lombards
- Noé REINHARDT Quartet
Noé Reinhardt - guitare ; Punky Ferret - guitare ; Rudy Debarre - guitare ; Gilles Naturel - guitare
Issu d’une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Il jour avec humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose Gipsy Jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d’une musique flamboyante et festive ...

Duc des Lombards
42 rue des Lombards
- Daniel John Martin Quartet invite Olivier Hutman "Django vu du ciel" Daniel John MARTIN - violon ; Olivier HUTMAN - piano ; Rémy CHAUDAGNE - contrebasse ; François RICARD - batterie. Pour cet hommage, Daniel John Martin nous proposera une nouvelle approche de la musique de Django, sans guitariste, pour mettre en exergue les aspects extrêmement modernes de ses compositions. Accompagné notamment par le pianiste Olivier Hutman, ce violoniste virtuose du gypsy jazz nous rappellera aussi l’importance de Stéphane Grappelli dans la carrière de Django.

Sunset
60 Rue des Lombards
- Rocky Gresset Quartet invite Costel Nitescu Rocky Gresset - guitare ; Mathieu Chatelain - guitare ; Jérémie Arranger - contrebasse ; Costel Nitescu - violon
Rares sont les musiciens qui font l’unanimité et dont le nom revient régulièrement à la bouche de beaucoup de musiciens références. Technique époustouflante, phrasé subtil. Il passe de la guitare Selmer à la Archtop sans perdre son phrasé et sa personnalité. Un musicien à suivre dans la lignée de Bireli Lagrène.

transparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.png
lyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5632&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5632&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5632&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5632&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5635&z
shadow50.png
marker.png
markerTransparent.png
Données cartographiques ©2009 Tele Atlas - Conditions d'utilisation
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
Plan
Satellite
Afficher les noms
Relief
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
2000 pieds
500 m

Week-end et début de semaine à L’

Olympic Café


Agenda :

Alma
Vendredi 15 janvier 20:30-22:00


Alma + invités (Reggae, Dub & Salsa)
ALMA : Salsa reggae chaude et furieusement dansante enrichie d‚effets dub, & Rock steady décoiffant !
Entrée : 1€ minimum


BADEMBA : la famille blues mandingue
Samedi 16 janvier 20:30-22:00

olympic.jpg
avec Abdulaye Traoré guitare
Entrée : 5 €


Conte musical camerounais "l’épopée de Messi Me Nkoro Endong..."
Mardi 19 janvier 20:30-22:00


avec Mrs. Jean Bedièbé, Hubert Betsi et François Essindi.
Entrée : 5€


LIEU :
Olympic Café
Situé au coeur du quartier métissé de la Goutte d’Or, l’olympic Café est devenu la plaque tournante des petits concerts et soirées thématiques (chansons française, electro, jazz.)
Bonne programmation musicale.

Ouvert du mardi au samedi de 19H à 1H30.


PRATIQUE :

Accès :
Bus :
31 / 56 - Chateau Rouge
302 - Doudeauville


 


transparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.pngtransparent.png
lyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8297&y=5636&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8298&y=5636&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8299&y=5636&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5633&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5634&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5635&zlyrs=m@115&hl=fr&src=api&x=8300&y=5636&z
shadow50.png
marker.png
markerTransparent.png
Données cartographiques ©2009 Tele Atlas - Conditions d'utilisation
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
Plan
Satellite
Afficher les noms
Relief
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
mapcontrols3d5.png
2000 pieds
500 m






Concerts début janvier 2010

Les Trois Baudets



Contenus :
- Agenda
- Lieu
- Pratique


3baudets_02-8320a.jpg LIEU :
- Les trois baudets
- Scène pilote et relais parisien pour la musique live à Paris, ce lieu se consacre aux jeunes artistes francophones.

- Etablissement culturel de la Ville de paris


PRATIQUE :

Accès :
- Bus :
- 30 / 45 / 54 / 67 - Pigalle
- 74 / 30 / 54 / 68 / 74 - Blanche
- 68 / 74 - Blanche Calais

Commenter cet article