NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Peintures d’une Camerounaise

document?id=15431&id_attribute=111

La chaleur et l'humour camerounais à l'honneur d'une exposition. Du 3 au 24 décembre 2009, l'Espace Canopy présente les peintures de l'artiste Marie Sabal-Lecco, une peintre originaire du Cameroun qui vit et travaille à Paris.

Artiste expressionniste, Marie Sabal-Lecco peint essentiellement des personnages sur une palette composée de couleurs chaudes et vives. Elle peint à l'acrylique sur toile, mais également sur porcelaine, verre, bois et tissu.

Une peinture déclinée sur plusieurs styles et thématiques
Dans son œuvre, l'artiste évoque les déchirures de l'histoire, l'esclavage, la violence et le racisme, mais sait aussi nous renvoyer à notre quotidien et à nos phobies de la vie actuelle. Cette peinture fascine et caresse par sa simplicité et sa vitalité.

Paradoxalement, la femme, comme figure protectrice, traverse toute l'oeuvre de Marie Sabal-Lecco tentant de repousser le chaos comme l'artiste combat la grisaille de nos sociétés en colorant notre imaginaire.

« Il y a sur mes toiles une perpétuelle idée de mouvement, de danse, de légèreté et de joie », souligne l'artiste.

Informations utiles
Exposition de Marie Sabal-Lecco
Du 3 au 24 décembre
Du mercredi au samedi
De 14h à 19h30
Vernissage le jeudi 3 décembre à 19h
A l'Espace Canopy
19 rue Pajol
M° La Chapelle
Entrée libre

 

 

 

 

Marie SABAL-LECCO transparent.gif transparent.gif  
transparent.gif transparent.gif Marie SABAL-LECCO
transparent.gif transparent.gif  
artphotobasleft.gif   artphotobasright.gif  
transparent.gif transparent.gif    
transparent.gif
Marie SABAL-LECCO, peintre originaire du Cameroun, nous entraîne dans un univers pictural surprenant. “Il y a sur mes toiles une perpétuelle idée de mouvement,de danse, de légèreté et de joie”.
Après une carrière internationale dans le secteur juridique et bancaire, Marie SABAL-LECCO commence à peindre en 1992, à Paris. C’est le « grand tournant ». Elle trouve et développe alors son style si particulier, dans « la folie furieuse » de la création picturale.
Elle se définit comme une artiste expressionniste, peignant essentiellement des personnages sur une palette composée de couleurs vives et chaudes. Elle peint à l’acrylique sur toile, mais également sur porcelaine, verre, bijoux, bois et tissu. Elle travaille régulièrement au sein d’ateliers qu’elle anime auprès des enfants de la Goutte d’Or.
En 1998 elle peint une rame du métro parisien pour la participation du Cameroun à la Coupe du Monde de Football.

En 1999 elle expose à la Mairie du 18ème arrondissement, lors de la Commémoration des 150 ans de l’abolition de l’esclavage.


pixelorange.gif  Publicité  pixelorange.gif
Click here...
Click Here
lg.php?bannerid=643&campaignid=242&zonei
transparent.gif
pixelorange.gif
 
artphototopleft.gif   artphototopright.gif  
transparent.gif transparent.gif Plan intérieur transparent.gif transparent.gif  
transparent.gif transparent.gif Plan intérieur
transparent.gif transparent.gif  
artphotobasleft.gif   artphotobasright.gif  
transparent.gif transparent.gif    
transparent.gif
En 2000 elle participe à une exposition itinérante en Israël, réunissant 125 peintres ayant travaillé avec des enfants sur le thème de la tolérance. Le prix de la Tolérance est attribué aux enfants français. Elle expose la même année en Israël en tant que lauréate du Prix Femina de peinture pour la France.

En 2001, les enfants de ses ateliers réalisent une fresque au 28-32 rue de la Goutte d’Or, dans le 18ème arrondissement de Paris et participent à des expositions collectives.

Depuis plusieurs années, Marie SABAL-LECCO participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Elle expose actuellement et jusqu’au 23 avril 2006 à l’ESPACE CANOPY, nouvel espace culturel fondé par Marie-Line TASSIUS et Charlotte FERRON, dans le quartier de La Chapelle à Paris. Vernissage Jeudi 6 avril à 19h00.

artphototopleft.gif   artphototopright.gif  
transparent.gif transparent.gif « Pas de deux sur les cimes » transparent.gif transparent.gif  
transparent.gif transparent.gif « Pas de deux sur les cimes »
transparent.gif transparent.gif  
artphotobasleft.gif   artphotobasright.gif  
transparent.gif transparent.gif    
transparent.gif
Utilisant des couleurs vives et chaudes, sa peinture, déclinée sur plusieurs styles et thématiques, fascine et renvoie à notre propre histoire.
Le premier style, fait de répétitions de mouvements, de multiples corps les uns près des autres, enchaînés, dénonce l’esclavage, la violence, le racisme. C’est avec une œuvre de ce style qu’elle a reçu le prix Femina en Israël. Les corps représentés les uns proches des autres symbolisent également l’humanité, l’esprit collectif, l’amour du prochain et le bonheur d’être ensemble. L’idée de l’égalité et du rassemblement de toutes les races prédomine.

Le style « arrondi », tout en couleurs pastel et tout en courbes nous renvoie quant à lui à la notion de la féminité, de la maternité et de la famille, thèmes chers à l’artiste. Les femmes toutes en rondeur rendent hommage à la beauté.

artphototopleft.gif   artphototopright.gif  
transparent.gif transparent.gif « Je l’aime je la protège, la Terre » transparent.gif transparent.gif  
transparent.gif transparent.gif « Je l’aime je la protège, la Terre »
transparent.gif transparent.gif  
artphotobasleft.gif   artphotobasright.gif  
transparent.gif transparent.gif    
transparent.gif
Marie SABAL-LECCO pointe également du doigt le problème de l’environnement et présente une série sur ce thème, en nous montrant notamment une femme tenant et protégeant un globe terrestre dans ses bras « Je l’aime je la protège, la Terre ».
Une série particulière attire le regard : la série des Marianne noires. Marie SABAL-LECCO représente des Marianne noires, brandissant le drapeau bleu blanc rouge ou bien des affiches « Liberté Egalité Fraternité » ; sa Marianne noire porte encore ses fers d’esclave aux poignets mais elle a brisé ses chaînes et elle avance maintenant vers la liberté…
Plus récemment, elle s’est inspirée de son environnement du 18ème arrondissement et invoque le multiculturalisme dans des toiles telles « La diva au collier » ou elle représente une femme entourée de plusieurs hommes de couleurs différentes. Dans cet esprit, la série « Barbes » représente bien son inspiration actuelle.

artphototopleft.gif   artphototopright.gif  
transparent.gif transparent.gif « La diva au collier » transparent.gif transparent.gif  
transparent.gif transparent.gif « La diva au collier »
transparent.gif transparent.gif  
artphotobasleft.gif   artphotobasright.gif  
transparent.gif transparent.gif    
transparent.gif


Informations pratiques
transparent.gif
ESPACE CANOPY 19 rue Pajol 75018 Paris. Metro La Chapelle. Ou Bus 65 ou 48.

Découvrez ou redécouvrez le Ciné 13 !

document?id=15505&id_attribute=111

Connaissez-vous le Ciné 13 ? Un théâtre dynamique de création où se côtoient le théâtre, la musique et la danse. Stéréoptik qui s'y joue du 5 au 26 janvier est l'occasion de découvrir cette salle du 18e !

Niché au sommet de la Butte Montmartre dans un cadre idyllique, ce petit théâtre de 120 places aussi magnifique que discret vous propose une programmation variée et de qualité tout au long de l'année. Ouvert à tous les publics, il permet aux jeunes artistes de monter sur leurs premières planches, notamment à l'occasion du festival de forme courte de théâtre «Mises en capsules » qui aura lieu au printemps 2010.

Dès à présent, venez découvrir le lieu et le spectacle Stéréoptik !

Ce spectacle original met en scène musique et dessin en live ! Tour à tour dessinateurs bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs accessoiristes, Jean-baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à découvrir un univers insolite, intime et drôle, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains.

Dans ce spectacle, deux histoires se croisent. Celle de deux silhouettes qui partent découvrir le monde, et celle d'une chanteuse de jazz enlevée par des extra terrestres. Les différents tableaux s'enchaînent comme les séquences d'un film, un film muet, ludique, tantôt imaginaire, tantôt narratif où son et image se croisent, s'entremêlent et se répondent.

Chaque séquence se fabrique sous nos yeux, prenant forme dans l'élaboration de dessins projetés sur écran géant, et d'une création musicale composée en direct.

Informations utiles
Stéréoptik
Du 5 au 26 janvier
A partir de 20h
Au Ciné 13 théâtre
1 avenue Junot
M° Abbesses ou Lamarck Caulaincourt (ligne 12)
Ou par téléphone au 01 42 54 15 12

 

 

 

Le Ciné 13 Théâtre est un lieu atypique et privilégié qui vous permettra de concrétiser tous vos projets évènementiels :

annonce

Nous vous proposons de personnaliser votre événement en vous suggérant des services adaptés à vos envies : cocktails, open bar, pauses café, déjeuners d’entreprises, animation visuelle et sonore, plateaux artistiques en partenariat avec le restaurant le Moulin de la Galette http://www.lemoulindelagalette.eu/ situé à deux pas du Ciné 13 Théâtre.

Le Ciné 13 Théâtre est composé de 3 espaces : bar, petit salon et salle de spectacle et/ou cinéma.
image1_thumb.jpg image2_thumb.jpg image3_thumb.jpg image4_thumb.jpg image5_thumb.jpg

 

 

 

hamlet

 

Equipe

 

Salomé Lelouch - Directrice / Programmation

cine13theatre@wanadoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Benjamin Bellecour - Co-Directeur / Programmation

benjabelc@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Céline Labigne - Administratrice / Location-Evènementiel

Tél. : 01 42 51 13 79 – Fax. : 01 42 54 73 42
privatisation.cine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adeline Ishiomin - Diffusion / Accueil des Compagnies

Tél. : 01 42 51 13 79 – Fax. : 01 42 54 73 42
cine13theatre@wanadoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quentin Vouaux - Régisseur Général

quentincine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Anaïs Souquet - Régisseur Adjoint

nissoukessou@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sarah Ababsa  - Attachée de Presse

sarahsea@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Service des réservations :

01 42 54 15 12
reservations.cine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

hamlet

hamlet

hamlet

hamlet

romeo

afficheHtedef

heureux

montmartre

capsule3

Equipe

 

Salomé Lelouch - Directrice / Programmation

cine13theatre@wanadoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Benjamin Bellecour - Co-Directeur / Programmation

benjabelc@yahoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Céline Labigne - Administratrice / Location-Evènementiel

Tél. : 01 42 51 13 79 – Fax. : 01 42 54 73 42
privatisation.cine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Adeline Ishiomin - Diffusion / Accueil des Compagnies

Tél. : 01 42 51 13 79 – Fax. : 01 42 54 73 42
cine13theatre@wanadoo.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quentin Vouaux - Régisseur Général

quentincine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Anaïs Souquet - Régisseur Adjoint

nissoukessou@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sarah Ababsa  - Attachée de Presse

sarahsea@hotmail.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Service des réservations :

01 42 54 15 12
reservations.cine13@orange.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Ateliers autour des conférences gesticulées

document?id=15504&id_attribute=111

Devenez l'acteur-citoyen de votre propre vie en participant aux ateliers théâtraux de Franck Lepage qui vous propose de construire votre « conférence gesticulée » à partir de votre expérience humaine et professionnelle. Inscrivez-vous dès maintenant !

A partir de son expérience professionnelle dans l'éducation populaire et les réseaux culturels français, Franck Lepage propose un cycle de spectacles: "Inculture(s)", encore dénommés « contes politiques et autres récits non autorisés ». Ses expériences sont d'histoires de la culture, du langage, de l'éducation qu'il nous raconte, qu'il nous joue avec le sourire et les dents acérées d'un humour très réjouissant.

Programme des conférences

Mercredi 17 février à 20h : « L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu ! »
Franck Lepage, magistral, la gorge nouée, relate l'histoire de l'éducation populaire, son rôle de prophète de la culture qu'il a été obligé de quitter pour cultiver des choux en Bretagne ... pour notre plaisir. Deux heures et demie d'éveil et de partage.

Mercredi 3 mars à 20h : « La grande déplétion : nous allons changer de monde,
qui se sent prêt ? »

Quand le pétrole manquera, notre pouvoir d'achat, inexorablement, diminuera. Des données fiables sur le pétrole n'existent pas. Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l'insouciance ?

Mercredi 10 mars à 20h : « Travailler moins pour gagner plus ou l'impensé inouï du droit du travail »
Les récits de travail de Gaël Tanguy et Franck Lepage mis en scène, partagés avec le public évoquent les enjeux du droit du travail et racontent comment le syndicalisme et le "dialogue social", se vivent dans l'entreprise aujourd'hui.

Dimanche 14 mars à 19h : « Chez moi on ne parlait pas politique à la maison ?»
Une autre histoire de l'engagement. Avec les Incultes : Tiphaine Gaucher, Claire Letourneur, Yvelise Bandecchi, Régis Leprêtre, Franck Lepage, Anthony Brault.
Entre la petite et la grand Histoire, récits de vie et souvenirs s'assemblent autour d'une question pas si simple : qu'est-ce qui conduit - ou non - une personne à s'engager. Le public est invité à témoigner à son tour.

Mercredi 17 mars à 20h : « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ?»
Une autre histoire de l'Education. Concilier méritocratie et égalité des savoirs ? On ne le peut pas ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir. Le comble de la perversité étant de produire l'un au nom de l'autre ! Un spectacle pour réfléchir à "la crise de l'école".

Du 15 mars au 15 juin : les ateliers de Franck Lepage autour des conférences gesticulées

Sur le modèle des conférences gesticulées, le Grand Parquet en partenariat avec Franck Lepage et la SCOP Le Pavé qui ont un réel intérêt pour l'éducation populaire propose au habitants du 18e de participer à des ateliers pour mettre en œuvre leur propre conférence gesticulée à partir de leur expérience humaine et professionnelle, et des savoirs politiques qu'ils en ont retirés.

Parce que notre société est complexe et que les citoyens sont les rouages d'un ensemble de systèmes, de mécaniques, de programmes dont la finalité reste souvent abstraite, le Grand Parquet souhaite travailler avec les citoyens sur la compréhension du monde, de la société et de certaines problématiques pour la transmettre à d'autres.

Les ateliers autour des conférences gesticulées auront lieu entre le 15 mars et 15 juin pour une restitution sur la scène du Grand Parquet prévue fin juin.

Pour participer aux ateliers autour des conférences gesticulées, renseignez-vous et inscrivez-vous dès maintenant, au Grand Parquet en appelant 01 40 05 01 50 ou par mail communication@legrandparquet.net

 

 

 

 

 

A love Supreme : hommage à John Coltrane

document?id=15483&id_attribute=111

A Love Supreme, album de jazz du célèbre saxophoniste, John Coltrane enregistré en 1964 est à l'honneur d'une pièce de théâtre au Grand Parquet. Du 7 au 24 janvier, revisitez l'un des chefs-d'œuvre les plus connus de l'histoire du jazz.

C'est l'histoire d'une rencontre bouleversante : celle d'un patron d'une boîte de Jazz derrière son bar et de John Coltrane. Depuis, avec le trio de musiciens qui l'accompagne, le patron ne peut s'empêcher de raconter aux clients sa rencontre avec le célèbre saxophoniste dès qu'il entend une mesure de l'un de ses morceaux.

Adaptation d'une nouvelle de l'écrivain congolais Emmanuel Dongala, A Love Supreme, cette pièce marie les mots et le jazz et plonge le spectateur dans un monde d'absolu musical, un pari réussi par le metteur en scène Luc Clémentin, le comédien Adama Adepoju et le trio de jazz : Sébastien Jarousse au saxophone, Olivier Robin à la batterie et Jean-Daniel Botta à la contrebasse.

Informations utiles
Du 7 au 24 janvier 2010
Au Grand Parquet
20bis rue de Département
M° La Chapelle et Marx Dormoy
Du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 18h
Réservations au 01 40 05 01 50 ou par email legrandparquet@legrandparquet.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cinéma il y a 400 ans

document?id=15435&id_attribute=111

Visitez une grotte de Lascaux pré-cinématographique peuplée d'images vieilles de 300 ans ! Jusqu'au 28 mars 2010, les habitants du 18e bénéficient d'un tarif préférentiel pour cette exposition qui a lieu à la Cinémathèque française.

La lanterne magique, objet qui date du 17e siècle, est l'ancêtre du cinéma. C'est une boîte optique qui projette des images féériques peintes à la main sur des plaques de verre.

La Cinémathèque française, qui a la chance de posséder dans ses collections plusieurs milliers de plaques de lanterne magique, propose aux visiteurs de tout âge une multitude de projections lumineuses d'images peintes sur verre : voyages, vie quotidienne, scènes de cour, fééries, contes et légendes, fantômes et diables, religions et ésotérisme, scènes érotiques...

L'exposition est également accompagnée d'une programmation de films originaux, peints directement sur pellicule, de conférences et nombreuses activités pour le jeune public.

La Cinémathèque propose exclusivement aux habitats du 18e une tarification préférentielle pour visiter cette exposition : pour une entrée achetée, la seconde est offerte !

Informations utiles
Exposition Lanterne magique et film peint
Jusqu'au 28 mars 2010
A La Cinémathèque française
51, rue de Bercy, paris 12e
M° Bercy (lignes 6 et 14)
Du lundi au samedi de 12h à 19h (fermeture hebdomadaire le mardi)
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Dimanche de 10h à 20h
Renseignements au 01 71 19 33 33

 

 

 

 

Stage de danse contemporaine ethnique

document?id=15434&id_attribute=111

Florence Pageault et sa compagnie proposent aux amateurs comme aux professionnels de la danse des stages de danse contemporaine ethnique avec percussions. Une approche de la danse contemporaine et de l'improvisation par les danses du monde...

Chorégraphe diplômée du Conservatoire Nationale de Danse de Lyon, Florence Pageault suit une démarche pédagogique qui consiste à :
- utiliser les techniques classiques, modernes et ethniques pour construire une improvisation chorégraphique
- allier technique et spontanéité pour acquérir une plus grande liberté d'expression
- développer l'écoute et l'approche rythmique par un travail basé sur la relation musique/danse
- travailler le relief, la nuance et la précision pour faire émarger une interprétation porteuse de sens

Les stages sont dispensés par Florence Pageault elle-même, avec la présence du percussionniste Cyril Blanc. De part leurs diverses formations et influences, les danseurs de la compagnie peuvent également participer de manière active à l'élaboration et au déroulement de ces stages.

Les stages ont lieu les dimanches 10, 17, 24, 31 janvier et les dimanches 7 et 14 février de 14h à 16h, avec spectacle de fin de stage qui est prévu pour le dimanche 14 février à 16H30 dans le hall du centre Barbara Fleury Goutte d'Or

Inscrivez-vous dès à présent ! Nombre de places limité.

Informations utiles
Au studio du Centre Barbara Fleury Goutte d'Or
Au 1 rue Fleury
M° Barbès Rochechouard
www.fgo-barbara.fr
Inscription aux stages auprès de la Compagnie Florence Pageault au 06 13 44 67 11 ou email fpageault@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Images d’un monde en suspens

document?id=15432&id_attribute=111

Patrick Bard, photojournaliste, expose les clichés poignants de ses voyages en Amazonie équatorienne. Du 16 novembre 2009 au 15 janvier 2010, à l'espace Dupon, découvrez l'Amazone grandeur nature à travers cette exposition envoûtante.

L'Amazone n'est pas un fleuve, c'est LE fleuve. Impossible de restituer en mots un tel géant. A travers cette exposition, Patrick Bard a voulu montrer les blessures mais aussi la beauté de ce monde-là, qui peut et doit être sauvegardé.

Les photos de l'artiste nous décrivent la vie des cargos qui le sillonnent le fleuve, nous font voyager au coeur des problématiques environnementales et énergétiques de la planète, et nous confrontent aux difficultés des autochtones abandonnés à leur sort.

L'Amazone, aujourd'hui déforestée à plus de 17%, a subi de terribles dégâts. Fleuve qui traverse un monde blessé, l'artiste prône l'idée que malgré tout, c'est un monde encore sauvable.

L'exposition de Patrick Bard s'inscrit dans un long travail de recherche. En effet, l'artiste a récemment publié un livre « Amazone, un monde en suspens », avec Marie-Berthe Ferrer, en compagnie de qui il arpente l'Amérique Latine depuis de nombreuses années. Par ailleurs, il mène une recherche personnelle sur la problématique de l'eau et sur les peuples autochtones des Amériques.

Informations utiles
Exposition « Amazone : de Belém à Bélen »
Du 16 novembre 2009 au 15 janvier 2010
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
A l'espace Dupon
Au 74, rue Joseph de Maistre
Au 1er étage du laboratoire Dupon
Renseignements au 01 42 25 46 00
Entrée libre

 

Commenter cet article