NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Eco-mobilité : quel développement des modes de partage de la voiture ?



Eco-mobilité : quel développement des modes de partage de la voiture ?
Il arrive que ni la marche, ni le vélo, ni les transports en commun ne fassent l’affaire : le co-voiturage et l’auto-partage représentent deux alternatives innovantes à la voiture individuelle.

Si les déplacements liés à Paris intra-muros privilégient les transports en commun et les modes doux, ceux de banlieue à banlieue se font à 81 % en voiture particulière et le taux moyen d’occupation d’une automobile est de 1,2 personne à bord*... 






La structure urbaine et la densité des populations, les distances grandissantes entre le lieu de travail et le domicile, l’insuffisance de l’offre de liaisons directes inter-banlieues (bus, RER...), les mœurs... sont autant de paramètres qui influent sur le choix du mode de transport. 






Il y a donc une nécessité de développer et de restructurer le réseau francilien des transports. En attendant d’atteindre ces objectifs et en complément des alternatives à la voiture qui existent déjà, il s’agit de se pencher sur les solutions prenant en compte cette réalité : celle des trajets effectués qui ne pourraient être fait autrement que par le mode automobile. 






Edif et les intervenants de ce Café Energie orienteront ainsi le débat sur le covoiturage et l’auto-partage : deux solutions d’alternatives à la voiture individuelle. Quelle place occupent-ils vraiment dans les usages de déplacements urbains ? Quels impacts positifs représentent-elles en terme de diminution d’émissions de polluants et gaz à effet de serre ? Nos mœurs sont-ils prêts à intégrer ces modes d’alter mobilité ? Quel développement peut-on espérer ? A quelles conditions ?"



*sources : STIF, Direction Régionale de l’Equipement d’Ile de France — SDRIF, INSEE 






ENTREE LIBRE SANS INSCRIPTION
Avec Qui ? 






- Alain Guisnel, chargé du PDE d’ ICADE

- Alain Léger, directeur de Caisse Commune

- Julien Guillou, acteur du groupe de travail d’Edif : "aménagement du territoire".
- un représentant de l’ADEME IDF (sous réserve de disponibilité)

C’est Quand ?



  • Le jeudi 17 décembre à 19h.
C’est Où ?
Le Petit Ney 10, avenue de la Pte Montmartre 75018 Paris

Commenter cet article