NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Stage de danse ethnique avec percussions

Florence Pageault et sa compagnie proposent aux amateurs comme aux professionnels de la danse des stages de danse contemporaine ethnique avec percussions. Une approche de la danse contemporaine et de l'improvisation par les danses du monde...

Chorégraphe diplômée du Conservatoire Nationale de Danse de Lyon, Florence Pageault suit une démarche pédagogique qui consiste à :
- utiliser les techniques classiques, modernes et ethniques pour construire une improvisation chorégraphique
- allier technique et spontanéité pour acquérir une plus grande liberté d'expression
- développer l'écoute et l'approche rythmique par un travail basé sur la relation musique/danse
- travailler le relief, la nuance et la précision pour faire émarger une interprétation porteuse de sens

Les stages sont dispensés par Florence Pageault elle-même, avec la présence du percussionniste Cyril Blanc. De part leurs diverses formations et influences, les danseurs de la compagnie peuvent également participer de manière active à l'élaboration et au déroulement de ces stages.

Les stages ont lieu les dimanches 10, 17, 24, 31 janvier et les dimanches 7 et 14 février de 14h à 16h, avec spectacle de fin de stage qui est prévu pour le dimanche 14 février à 16H30 dans le hall du centre Barbara Fleury Goutte d'Or

Inscrivez-vous dès à présent ! Nombre de places limité.

Informations utiles
Au studio du Centre Barbara Fleury Goutte d'Or
Au 1 rue Fleury
M° Barbès Rochechouard
www.fgo-barbara.fr
Inscription aux stages auprès de la Compagnie Florence Pageault au 06 13 44 67 11 ou email fpageault@wanadoo.fr

 

 

 

 

mages d’un monde en suspens

Patrick Bard, photojournaliste, expose les clichés poignants de ses voyages en Amazonie équatorienne. Du 16 novembre 2009 au 15 janvier 2010, à l'espace Dupon, découvrez l'Amazone grandeur nature à travers cette exposition envoûtante.

L'Amazone n'est pas un fleuve, c'est LE fleuve. Impossible de restituer en mots un tel géant. A travers cette exposition, Patrick Bard a voulu montrer les blessures mais aussi la beauté de ce monde-là, qui peut et doit être sauvegardé.

Les photos de l'artiste nous décrivent la vie des cargos qui le sillonnent le fleuve, nous font voyager au coeur des problématiques environnementales et énergétiques de la planète, et nous confrontent aux difficultés des autochtones abandonnés à leur sort.

L'Amazone, aujourd'hui déforestée à plus de 17%, a subi de terribles dégâts. Fleuve qui traverse un monde blessé, l'artiste prône l'idée que malgré tout, c'est un monde encore sauvable.

L'exposition de Patrick Bard s'inscrit dans un long travail de recherche. En effet, l'artiste a récemment publié un livre « Amazone, un monde en suspens », avec Marie-Berthe Ferrer, en compagnie de qui il arpente l'Amérique Latine depuis de nombreuses années. Par ailleurs, il mène une recherche personnelle sur la problématique de l'eau et sur les peuples autochtones des Amériques.

Informations utiles
Exposition « Amazone : de Belém à Bélen »
Du 16 novembre 2009 au 15 janvier 2010
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
A l'espace Dupon
Au 74, rue Joseph de Maistre
Au 1er étage du laboratoire Dupon
Renseignements au 01 42 25 46 00
Entrée libre

 

 

 

 

Le cinéma il y a 400 ans

Visitez une grotte de Lascaux pré-cinématographique peuplée d'images vieilles de 300 ans ! Jusqu'au 28 mars 2010, les habitants du 18e bénéficient d'un tarif préférentiel pour cette exposition qui a lieu à la Cinémathèque française.

La lanterne magique, objet qui date du 17e siècle, est l'ancêtre du cinéma. C'est une boîte optique qui projette des images féériques peintes à la main sur des plaques de verre.

La Cinémathèque française, qui a la chance de posséder dans ses collections plusieurs milliers de plaques de lanterne magique, propose aux visiteurs de tout âge une multitude de projections lumineuses d'images peintes sur verre : voyages, vie quotidienne, scènes de cour, fééries, contes et légendes, fantômes et diables, religions et ésotérisme, scènes érotiques...

L'exposition est également accompagnée d'une programmation de films originaux, peints directement sur pellicule, de conférences et nombreuses activités pour le jeune public.

 

 

La Cinémathèque propose exclusivement aux habitats du 18e une tarification préférentielle pour visiter cette exposition : pour une entrée achetée, la seconde est offerte !

Informations utiles
Exposition Lanterne magique et film peint
Jusqu'au 28 mars 2010
A La Cinémathèque française
51, rue de Bercy, paris 12e
M° Bercy (lignes 6 et 14)
Du lundi au samedi de 12h à 19h (fermeture hebdomadaire le mardi)
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h
Dimanche de 10h à 20h
Renseignements au 01 71 19 33 33

 

 

 

 

Une compagnie originale, le Théâtre du cristal

Compagnie singulière dans le paysage théâtrale français, le Théâtre du cristal vous propose deux événements à ne pas manquer cette fin d'année : « Le dernier cri » et un festival d'envergure européenne : « Trafic d'influences » jusqu'au 19 décembre.

Avec sa volonté de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à une pratique artistique professionnelle, la compagnie du Théâtre du cristal se démarque par l'esthétique atypique qui se dégage de la confrontation des formes d'art brut amenées par les comédiens avec les codes de jeu et les références du théâtre contemporain. Mais avant tout, c'est le regard du public sur ces acteurs que la compagnie aimerait changer.

Le Dernier Cri jusqu'au 12 décembre
Mêlant le mime, le théâtre et la musique, cette pièce propose une esthétique forte influencée par Magritte. A travers un spectacle fait d'images surréalistes, la compagnie évoque les aliénations modernes de notre société. Sur scène, les comédiens pleins d'énergie remettent en cause des clichés sur la notion de handicap.

Le festival Trafic d'influences du 11 au 19 décembre
Par la suite, la compagnie participera au festival Trafic d'influences, fruit d'une collaboration artistique entre 4 villes européennes : Liège, Istanbul, Séville et Beaumont sur Oise. Un événement artistique et culturel atypique !

Durant toute une semaine dans le 18e, le festival européen Trafic d'influences rassemble des poètes, des artistes, des compagnies de danse, de théâtre, de musique, d'arts plastiques. Une flopée d'artistes qui viennent de Turquie, d'Espagne, de Belgique, de France et qui ont des parcours divers : conservatoire, école des Beaux Arts ou institution d'accueil spécialisé.

A travers la programmation de cet événement, le festival s'est fixé comme objectif de questionner le spectateur et l'artiste sur son rapport à la norme, à l'irrégularité, à la frontière... Qu'est ce que la singularité, qu'est ce que l'ordinaire ?

Un programme riche en découvertes
C'est dans une programmation variée et plurielle que ces thèmes seront abordés, avec des propositions comme celle de Maria Angela Narvaez qui réinvente un langage chorégraphique, la compagnie sévillane Danza Mobile qui présentera un montage poétique de danse contemporaine, la compagnie d'Istanbul Semaver Kumpanya qui présentera un spectacle provocant et percutant qui unit une performance plastique, chorégraphique et théâtrale et l'auteur Patrick Dubost qui nous convoquera à une performance poétique.

Pour développer une réflexion plus approfondie le festival vous invite également à un colloque « L'art et les normes au risque de la création irrégulière » avec l'intervention de Roland Gori, psychanalyste, la revue Cassandre, et d'autres invités, artistes, philosophes...

Informations utiles
Le Dernier cri
Jusqu'au 12 décembre
Festival Trafic d'influences
Du 11 au 19 décembre

Au grand Parquet
20 bis rue du département
M° La chapelle ou Max Dormoy
Informations et réservation au 01 34 70 44 66
Email : legrandparquet@legrandparquet.net

 

Commenter cet article