NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Portraits / Autoportraits

Du 2 au 30 novembre, à l'occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la mairie du 18e s'associe à la mairie de Paris et l'Unicef en apposant un autoportrait géant dessiné par un enfant.

D'autres dessins seront accrochés sur les façades des 20 mairies d'arrondissement pour annoncer une exposition événement aura lieu Place du Palais Royal du 20 novembre au 10 décembre 2009.
Plus de 1000 Portraits Autoportraits, réalisés par le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays, seront ainsi dévoilés le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la Convention.

Un projet né dans le 18e

C'est dans une maternelle du 18e arrondissement, en 2005, que Gilles Porte conçoit son projet avec la complicité de Juliette Robert, directrice artistique, comme lui parent d'élève, de la directrice et des instituteurs.
Pendant trois années consécutives, les enfants de six classes de l'Ecole des Cloÿs sont invités à dessiner leur autoportrait au crayon blanc sur papier noir. En contrechamp, Gilles les photographie, légèrement en plongée.
Cinq cents premiers diptyques dessin-photo voient ainsi le jour et seront accrochés en 2008 sur les grilles du square Léon Serpolet dans le 18e.

Informations utiles
Exposition Portraits/Autoportraits
Place du Palais Royal
75001 Paris
Accès libre

 

 

 

 

 

De l’art pour lutter contre la faim

Du 2 au 30 novembre, la Banque Alimentaire installe un « Frigo Art » décoré par l'artiste Guy Vacheret à la mairie du 18e. Un parti pris original pour lutter contre la faim et inciter les gens à donner des denrées alimentaires lors de la collecte des 27 et 28 novembre.

Nourrir les esprits, pour convaincre de donner à ceux qui ont faim.

En septembre dernier, 30 frigos décorés par des artistes étaient exposés le temps d'une journée sur le Pont des Arts à l'occasion des 25 ans des Banques Alimentaires. Une exposition inédite et éphémère qui mettait à l'honneur le don et le partage en faisant du frigo un objet symbolique et « l'acteur muet » de la campagne de la collecte.

Pour prolonger ce temps fort, la mairie du 18e s'associe à cette campagne de la générosité et expose l'un de ces « Frigo Art ». Venez découvrir l'œuvre de l'artiste Guy Vacheret et surtout donner des aliments pour la grande collecte alimentaire des 27 et novembre prochains à la mairie du 18e.


Informations Utiles
Campagne de collecte de la Banque Alimentaire paris Ile-de-France
- Exposition « Frigo Art » de Guy Vacheret
Du 2 au 30 novembre à la mairie du 18e
- Grande collecte des denrées alimentaires
Les 27 et 28 novembre à la mairie du 18e
Plus d'infos : 01 53 41 18 18

 

Commenter cet article