NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES


Le Japan-Pop investit le Centre Fleury Goutte d’Or - Barbara du 13 au 15 novembre 2009

Le centre Fleury Goutte d’Or - Barbara organise pendant trois jours l’événement TéMA Japan-Pop, mettant à l’honneur ce mouvement d’avant-garde né au Japon, qui influence de plus en plus de jeunes européens.

Du 13 au 15 novembre 2009, concerts, karaoké, projections, expos, défilés cosplay (jeu consistant à se déguiser comme un personnage de dessins animés), ateliers, etc., permettront de découvrir ou d’interroger ce phénomène culturel "délirant" qui, au-delà des codes vestimentaires, témoigne d’un refus de « l’identité adulte », d’une époque en crise.

Tout le programme sur le site du Centre Fleury Goutte d’Or - Barbara :
www.fgo-barbara.fr.
1 rue Fleury, 75018 Paris
Tél. : 01 53 09 30 70


1500m² dédiés aux musiques actuelles et au soutien de jeunes talents.

Le Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara, ancré dans le quartier de la Goutte d'Or, au cœur du 18ème arrondissement, a pour vocation d'être un lieu d'ouverture, d'accès à la culture et à la diversité musicale, pour tous les publics, et pour tous les styles de musiques actuelles.

Ce nouvel équipement public parisien, ouvert depuis février 2008, soutient les jeunes groupes amateurs et pour certains en voie de professionnalisation, qui souhaitent se perfectionner et développer leurs projets musicaux pour atteindre les objectifs qu'ils se sont eux même fixés. Cela s'opère via des parcours d'accompagnement sur-mesure, en mettant à leur disposition des studios de répétition et d'enregistrement, une salle de concert, un Lieu Ressources, et une équipe de professionnels.

Cet équipement musical donne l'opportunité aux jeunes artistes tout simplement de jouer de la musique dans les meilleures conditions. Au-delà de notre mission d'accompagnement, le Centre, c'est aussi des concerts, des TéMA, des ateliers, de l'info et des actus sur les musiques actuelles et une équipe jeune et dynamique.

Centre FGO-Barbara - vue extérieure








Projet emblématique de la politique parisienne en direction des jeunes, la construction du Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara est née du manque de lieux facilement accessibles à de jeunes musiciens amateurs ou en voie de professionnalisation désireux de développer leurs projets artistiques.

Porté politiquement et administrativement par le secteur de la jeunesse de la Ville de Paris, ce projet majeur n'en revêt pas moins une dimension culturelle essentielle. Destiné aux jeunes âgés de 13 à 28 ans, cet équipement public développe une aide personnalisée forte en termes d'accompagnement et de soutien aux groupes et à leurs projets musicaux.

A la croisée du vaste domaine des pratiques «amateurs» et de celui tout aussi riche à Paris des professions artistiques, le Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara a vocation à être une véritable passerelle. Ce lieu inédit s'inscrit au cœur d'un vaste dispositif d'équipements et d'initiatives publics regroupant jusqu'alors les centres d'animation tout particulièrement destinés aux amateurs et aux débutants, l'aide à projets proposée dans le cadre de l'opération «Paris Jeunes Talents», et les conservatoires municipaux.

Conçu avec un souci tout particulier de cohérence avec les réseaux publics et privés d'émergence des talents et de diffusion artistique existants, le Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara s'articule ainsi notamment avec les autres grands projets culturels municipaux en cours de réalisation dont la Gaîté Lyrique - dédié aux musiques nouvelles et aux arts numériques - et le nouveau Théâtre des Trois Baudets - consacré à la chanson d'expression francophone - constituent les éléments phares.

Le coût total d'investissement de cet espace s'élève à près de 10 millions d'euros financé par la Ville de Paris, avec la contribution du Conseil Régional d'Ile-de-France et de l'Etat.

Une histoire en plusieurs étapes

Le dossier remonte à 1992 : deux équipements publics, une médiathèque et un centre d'animation à vocation musicale, doivent être implantés dans le 18ème arrondissement, de part et d'autre de la rue Fleury et le long du boulevard de la Chapelle.
La bibliothèque voit le jour en 1996 mais il faudra attendre 2001 et l'élection d'une nouvelle majorité municipale, menée par Bertrand Delanoë, pour que le projet du 2ème équipement à vocation musicale soit relancé.

Une large concertation

Profondément réorienté et complété suite à une réflexion concertée, ce projet a tout d'abord fait l'objet d'une très forte implication des élus du 18ème arrondissement à tous les stades de son élaboration afin que ce Centre à rayonnement parisien et francilien soit parfaitement intégré au quartier. Des réunions de concertation ont réuni régulièrement les représentants de la Mairie d'arrondissement, les habitants et le tissu associatif local afin de travailler ensemble à la mise en œuvre des meilleures conditions possibles à l'intégration de ce centre musical au sein du territoire qui l'accueille.

Parallèlement au travail et à la réflexion menés avec les acteurs locaux, un Comité de pilotage s'est réuni depuis 2002 au à l'Hôtel de Ville, à l'initiative de Clémentine Autain, adjointe au Maire de Paris chargée de la Jeunesse, et de Daniel Vaillant, Maire du 18ème arrondissement. Ce Comité de pilotage a regroupé des représentants des différents secteurs de la Ville de Paris concernés par le projet (Jeunesse, Culture, Politique de la ville) mais aussi des élus de l'arrondissement, des représentants du secteur associatif de la Goutte d'Or et du secteur musical parisien (IRMA, Terrain d'Entente, ...). Ce groupe de travail a permis d'identifier les besoins parisiens et locaux qui pouvaient être comblés par le futur équipement.

Afin d'affiner le programme du Centre et de bénéficier d'une vue plus précise sur les options envisageables en termes de fonctionnement, budget, personnel, équipement..., un marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été attribué à un groupement constitué du Centre National des Variétés et de la société de conseil dans le domaine culturel «ORAMA».

Un gestionnaire spécialiste des musiques actuelles

Au terme d'une procédure s'inscrivant dans le cadre réglementaire des articles 30 et 40 du code des marchés publics, par délibération du Conseil de Paris, la Ville de Paris a confié la gestion et l'animation du Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara à ATLA le Village musiques actuelles, 1ère Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) culturelle en France.

Un nom qui en dit long...

Par la création de ce Centre, la Ville de Paris a souhaité rendre hommage à une grande figure de la chanson française, Barbara, dont le parcours musical constituera une référence pour les usagers de ce Centre. Par une délibération du Conseil de Paris, les élus parisiens ont décidé d'attribuer l'appellation de Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara au Centre dédié aux musiques actuelles réaffirmant ainsi la volonté forte d'intégration de l'équipement en tant que lieu de vie dans le quartier et pour ses habitants.

 

 

 

 

Un espace d'innovation à disposition pour créer, répéter et transmettre.

Ce nouvel équipement de 1 500 m2 sur 5 niveaux est un espace complet qui répond aux besoins techniques de répétition, d'enregistrement, d'accompagnement et de diffusion de projets musicaux.

Le bâtiment bénéficie d'une gestion totalement numérique du son (système Ethersound) et de la vidéo et fait appel aux dernières technologies dans ces domaines. Un concert dans la salle de spectacle peut être retransmis en direct dans le hall, dans les loges, et enregistré en même temps dans le studio d'enregistrement au niveau 2. Les différents espaces du Centre sont accessibles à tous y compris aux personnes en situation de handicap, aux groupes accompagnés ou non. Chacun peut en bénéficier sur réservation, selon les aménagements de temps définis par le Centre.

Un équipement à la pointe des nouvelles technologies

L'équipement technique permet d'être au plus près des attentes des artistes, du public et des techniciens. Bénéficiant d'une gestion totalement numérique du son et de la vidéo, le Centre bénéficie d'outils à la pointe des nouvelles technologies. La gestion du son a reçu une attention particulière. L'enjeu est de pouvoir offrir des passerelles sonores entre les différents espaces du Centre. Pour la première fois en France, ce type de lieu est totalement équipé avec le système «Ethersound», un nouveau système entièrement numérique de transmission du son.

L'équipement lumière du Centre est composé de projecteurs traditionnels et de projecteurs automatiques. La vidéo est transmise via le réseau informatique du Centre, un système qui permet d'imaginer un grand nombre de combinaisons ! L'écran géant du hall permet de retransmettre des concerts qui ont lieu juste dans la salle de spectacle, une des possibilités multiples qu'offre ce dispositif.

Pour la petite visite...

Le hall d'accueil // Rez-de-chaussée haut

Cet espace de convivialité est accessible à tous. Il représente une porte d'entrée vers toutes les actions du Centre. Il comprend un bar, des postes informatiques, une petite scène réservée aux animations musicales, un écran géant, le Lieu Ressources et le Kiosque Jeunes.

La salle de spectacle // Rez-de-chausée bas

Une salle de concert de 190 m2 permettra d'accueillir 300 personnes. Elle se voit équipée des dernières technologies en matière de son et de lumières. Cette qualité d'équipement permet de diffuser tous styles de musiques amplifiées tout en assurant un confort d'écoute pour les spectateurs et de travail pour les artistes et les techniciens. La location de cet espace est réservée aux productions musiques actuelles, sous conditions déterminées avec le pôle Programmation.

2 salles de pratiques collectives // Niveau 1

Deux grandes salles de pratiques collectives (60 et 110 m2) permettent d'accueillir des associations artistiques et culturelles principalement du 18ème ayant des activités en lien avec la musique mais aussi avec la danse, le théâtre... Ces espaces sont modulables pour mieux s'adapter aux différentes formes d'expression artistique. Les associations intéressées par ces espaces peuvent se mettre en relation avec le Lieu Ressources pour en connaître les modalités d'accès.

Studios de répétition et d'enregistrement // Niveau 2

Musiciens amateurs ou professionnels peuvent accéder, sur réservation auprès de l'accueil du Centre, aux studios de répétition et d'enregistrement, la priorité étant donnée aux jeunes groupes de musiciens suivis par le Centre. 7 studios de 10 à 55 m2, tous équipés de façon professionnelle, sont totalement adaptés aux musiques amplifiées et à la répétition de groupes. Du matériel (sono, ampli guitare et basse, batterie, etc.) est disponible dans chacune des salles, toutes insonorisées. Deux de ces studios peuvent être utilisés en studios d'enregistrement par le biais d'une régie technique. Totalement numériques, ces studios offrent une exigence et une qualité professionnelles. Les associations intéressées par ces espaces peuvent se mettre en relation avec le Lieu Ressources pour en connaître les modalités d'accès.

Lumière et transparence sur 2500m2

Le projet du Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara fait partie d'une opération lancée par la Ville de Paris, destinée à créer un pôle majeur d'équipement culturel comprenant une médiathèque et un centre musical complété par des logements sociaux pour l'OPAC.

Le maintien de la cohérence du projet global médiathèque/centre musical a été un souci constant pour la Ville de Paris. Le projet sorti de terre est le fruit d'un dialogue entre la Ville (Direction de la Jeunesse et des Sports et Direction du Patrimoine et de l'Architecture), le cabinet d'architecture Constantini-Regimbal et le Centre National des Variétés. Le projet propose une synergie forte des deux bâtiments centre musical et médiathèque implantés de part et d'autre de la rue Fleury par une volumétrie compacte et un gabarit commun, mais aussi par un traitement architectural différent et complémentaire.

La médiathèque propose une «page blanche» percée d'une seule fenêtre monumentale rue Fleury et s'ouvre plus largement sur le boulevard de la Chapelle et rue de la Charbonnière. Le Centre, à l'inverse, propose des baies strictement contenues boulevard de la Chapelle, un soubassement vitré et trois fentes horizontales suffisent à éclairer les fonctions intérieures et permettent de se protéger de la pollution sonore (boulevard et métro aérien). De même, la façade rue de la Charbonnière propose un minimum de baies vitrées afin que l'activité future du centre musical ne vienne pas perturber l'habitat tout proche par des nuisances de voisinage.

Face à la «page blanche» de la médiathèque, la façade rue Fleury est la façade principale sur laquelle est gravée l'appellation : Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara. C'est un volume entièrement vitré et habité de trois passerelles en balcon, comme un prolongement vertical de la future rue Fleury devenue piétonne à l'occasion. Le verre sérigraphié renverra de jour comme de nuit l'image de quatre pages (partition musicale) lumineuses et colorées alternativement d'or et d'argent.

Un équipement pour tous : l'accès aux personnes à mobilité réduite

Afin d'assurer aux personnes en situation de handicap l'accès au Centre, un certain nombre d'aménagements ont été réalisés aussi bien au niveau des conditions d'approche du site que de la circulation même à l'intérieur du bâtiment. Ainsi, l'accès principal rue Fleury est relié à la rue de la Charbonnière et à la rue de Chartres par un quai horizontal permettant une accessibilité de niveau avec le quartier. Une fois le seuil du bâtiment franchi, 'accessibilité est complète à l'ensemble des locaux. La salle de concert accueille les personnes à mobilité réduite via un système d'interphone et un ascenseur adapté qui ne nécessite pas de rotation des sièges roulants. Une configuration mobile de gradins laisse ensuite un espace suffisant pour des emplacements PMR devant le premier rang.

 

 

 

 

Une équipe de passionnés jeunes et dynamiques ! Passez la souris sur les portraits...

Pôle direction et programmation

Gilles Christophe

Gilles Christophe
Directeur
direction@fgo-barbara.fr
Soline Garry

Soline Garry
Adjointe à la direction et coordinatrice de la programmation
direction@fgo-barbara.fr
programmation@fgo-barbara.fr

Giulia de Vecchi Giulia De Vecchi
Production-programmation
programmation@fgo-barbara.fr

Pôle accompagnement

Karim Kanal Karim Kanal
Responsable de l'accompagnement
accompagnement@fgo-barbara.fr
Elisabeth Baile Elisabeth Baile
Equipe accompagnement
Sylvain Mignot
Sylvain Mignot
Equipe accompagnement
Danièle Gambino Danièle Gambino
Equipe accompagnement

Pôle communication

Aurélie Hugnet
Aurélie Hugnet
Communication
communication@fgo-barbara.fr

Pôle médiation

Maya McCallum Maya McCallum
Médiation
mediation@fgo-barbara.fr
Grégory Kacy Gregory Kacy
Médiation
mediation@fgo-barbara.fr

Pôle Ressources

Danièle Gambino Danièle Gambino
Responsable du Lieu Ressources
ressource@fgo-barbara.fr
Franck Zimmermann Franck Zimmermann
Lieu Ressources
ressource@fgo-barbara.fr
Aurélien Houdayer Aurélien Houdayer
Lieu Ressources
ressource@fgo-barbara.fr

Pôle administration - comptabilité

Isabelle Oms Isabelle Oms
Administration-Comptabilité
administration@fgo-barbara.fr
Alliocha Madeuf

Alliocha Madeuf
Administration- Comptabilité
administration@fgo-barbara.fr

Pôle Studios

Nicolas Butez Nicolas Butez
Equipe Studios
studios@fgo-barbara.fr
Mathieu Baguet Mathieu Baguet
Equipe Studios
studios@fgo-barbara.fr
Karim Maimoun Karim Maimoun
Equipe Studios
studios@fgo-barbara.fr
Anne-Lise Briot Anne-Lise Briot
Equipe Studios
studios@fgo-barbara.fr

Pôle Régie et Technique

Ronan Berthomé Ronan Berthomé
Régie Générale
ronan@fgo-barbara.fr
Fabrice Dejean Fabrice Dejean
Régie
fabrice@fgo-barbara.fr
Sabrina Bayet Sabrina Bayet
Technique lumières
sabrina@fgo-barbara.fr
Adrien Gentizon Adrien Gentizon
Technique Son
adrien@fgo-barbara.fr

Pôle Scopitone et Mange-Disques

Elsa Maillard Elsa Maillard
Responsabilité des espaces convivialité Scopitone/Mange-Disques 
scopitone@fgo-barbara.fr
Johnny Moïse Johnny Moïse
Equipe Scopitone et Mange-Disques
scopitone@fgo-barbara.fr
Carole Masseport Carole Masseport
Equipe Scopitone et Mange-Disques
scopitone@fgo-barbara.fr
Elsa Quignard Elsa Quignard
Equipe Scopitone et Mange-Disques
scopitone@fgo-barbara.fr

Pôle Informatique

Sally Doumbia Sally Doumbia
Maintenance informatique
sally@fgo-barbara.fr

Pôle Qualité

Dyé Sakho Dyé Sakho
Responsable qualité
dye@fgo-barbara.fr

Pôle Accueil

Sonja Lambert Sonja Lambert
Accueil
bienvenue@fgo-barbara.fr
Fodil Khadraoui Fodil Khadraoui
Accueil
bienvenue@fgo-barbara.fr

Pôle entretien

Hassan Mohammadi Hassan Mohammadi
hassan@fgo-barbara.fr
Willy Gilbert
Willy Gilbert
willy@fgo-barbara.fr




Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

1, rue Fleury 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
RER : Gare du Nord
Tél. : 01 53 09 30 70
Fax : 01 53 09 30 80
E-mail : contact@fgo-barbara.fr
Site Web :


Commenter cet article