NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Dépistage anonyme et gratuit

Jeudi 3 décembre, la mairie du 18e et le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit de Belleville organise un dépistage VIH, Hépatites B et C et Syphilis au Pôle Santé Goutte d'Or.
Aujourd'hui encore, le nombre de contaminations VIH et autres maladies sexuellement transmissibles ne diminue pas et Paris reste une ville très touchée par cette pandémie.
Face à la recrudescence des pratiques à risques, la mairie du 18e a décidé de poursuivre sa campagne de sensibilisation commencée en 2003. Deux journées de dépistage sont organisées chaque année, afin d'inviter les habitants à se protéger du sida et des IST.


Informations utiles

Dépistage anonyme et gratuit
VIH, Hépatites B et C et Syphilis
Jeudi 3 décembre
De 14h à 19h

Au Pôle Santé Goutte d'Or
16-18 rue Cavé / M° Barbès / 01 53 09 94 10

 

 

 

 

Renouvellement des conseils de quartier du 18e

Après le premier renouvellement partiel des conseils de quartier en octobre 2008, les habitants désireux de devenir conseiller de quartier ont une nouvelle chance d'être tirés au sort à l'occasion du second renouvellement du mercredi 18 novembre prochain qui aura lieu de 18h à 20h30 à la mairie.

Dans le 18e, on compte 8 conseils de quartiers :
Moskova / Porte Montmartre /Porte de Clignancourt, Grandes Carrières / Clichy, Clignancourt / Jules Joffrin, Montmartre, Amiraux / Simplon / Poissonniers, Goutte d'Or / Château Rouge, La Chapelle / Marx Dormoy, Charles Hermite / Evangile.

Etre conseiller de quartier, c'est s'engager dans la durée, participer aux réunions, faire des propositions, suivre des projets et mener des actions.

Un espace d'information et de débats et un trait d'union entre les habitants et la municipalité. Véritable respiration démocratique, c'est une occasion unique de participer aux débats sur les projets de la vie locale et municipale, de proposer des actions pour améliorer le cadre de vie du quartier,d'animer le quartier et d'échanger avec les autres acteurs du 18e.

Un espace ouvert sur le quartier
Ouvert à tous les habitants, associations et professionnels du 18e souhaitant être désignés conseiller de quartier ou bien seulement participer aux réunions publiques des Conseils.

Le droit de cité aux résidents extra communautaires
Reflet de la diversité de nos quartiers, chaque Conseil désigne six résidents étrangers des pays hors Union européenne. Lieu de dialogue interculturel, le Conseil leur permet de participer pleinement à la vie locale et d'échanger avec les autres acteurs du quartier.

Nouveauté fin 2009 : Ces 48 conseillers composeront l'Assemblée des Parisiens extra communautaires du 18e.

Composition d'un Conseil
• 26 habitants tirés au sort dont 6 résidents extra communautaires.
• 10 associations désignées par leurs pairs.

Les séances publiques des Conseils sont ouvertes à TOUS, alors même si vous n'êtes pas tirés au sort pour être conseiller : participez !

Informations pratiques :
Tirage au sort des habitants candidats

Mercredi 18 novembre de 18h à 20h30
A la Mairie du 18e - salle des fêtes
Dépôt limite des candidatures le 9 novembre 2009
(Téléchargez le coupon de candidature ci-dessous)
Infos: 01 53 41 17 88

 

Commenter cet article