NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

ESPACE BENEVOLAT MET EN CONTACT BENEVOLES ET ASSOCIATIONS.

Créée en 2003, Espace Bénévolat est une association régie par la loi de 1901, agréée par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Sa principale mission est de faire le lien entre associations et bénévoles en orientant les personnes désirant s’engager vers ses associations adhérentes.



ESPACE BENEVOLAT MET EN CONTACT BENEVOLES ET ASSOCIATIONS.
Pour trouver votre mission bénévole, un site internet, un accueil téléphonique et douze permanences

Par son site internet, par son accueil téléphonique et par ses douze permanences dans Paris, Espace Bénévolat favorise la mise en relation entre les bénévoles qui veulent s’investir et les 800 associations partenaires qui recherchent des personnes impliquées et compétentes.

4 500 missions bénévoles dans toute la France, réactualisées en permanence, sont à la disposition des candidats bénévoles. Vous pouvez également déposez un mini C. V. sur le site. Ainsi, les associations en recherche de bénévoles pourront vous contacter directement.
Si vous préférez avant de vous engager avoir un entretien plus approfondi pour mieux cerner vos attentes, vous pouvez profiter d’un accueil en tête à tête dans l’une de nos douze permanences parisiennes.

En 2008, Espace Bénévolat a mis en relation plus de 22000 bénévoles avec une ou plusieurs associations.

ESPACE BENEVOLAT

  • 130 rue des Poissonniers (hall 4, boîte 25) 75018 Paris
Tél. : 0821 21 08 08 (coût d’un appel local)

Espace Bénévolat, le relais entre les bénévoles et les associations

Espace Bénévolat a pour mission principale d’aider les candidats au bénévolat à trouver l’association qui leur convient dans le domaine d’activité souhaité, et de permettre aux associations de trouver les bénévoles recherchés.
Trois moyens complémentaires pour orienter les bénévoles et diffuser les offres des associations :

  • ce moteur de recherche qui recense toutes les propositions des associations adhérentes, et permet au bénévole de déposer sa candidature,
  • le téléphone au 08 21 21 08 08 pour s’informer et obtenir des coordonnées d’associations,
  • les accueils personnalisés dans 11 antennes parisiennes pour définir au cours d’un entretien approfondi le type d’activité le plus adapté à la recherche de chacun.

Espace Bénévolat : une association au service des associations

Espace Bénévolat Conseil : une équipe spécialisée dans le conseil en management

Espace Bénévolat propose un service de conseil en management aux petites et moyennes associations qui n’ont pas toujours le temps de gérer leur croissance, de maîtriser leurs financements ou d’accroître l’efficacité de leurs actions.

Il s’appuie sur l’aide efficace d’une équipe d’experts bénévoles ayant acquis une expérience variée au cours de leur vie professionnelle.

A ce titre, Espace Bénévolat :

  • contribue au développement des associations par un apport de compétences professionnelles,
  • exerce une action d’utilité sociale en contribuant à leur pérennité,
  • accroît l’intérêt des bénévoles experts pour le secteur associatif en leur proposant des missions en adéquation avec leur expérience professionnelle et les attentes des associations.

Les missions sont toujours de courte durée (10 journées environ sur 6 à 8 semaines). Les conclusions sont élaborées en commun avec les membres de l’association concernée, garantie d’une mise en œuvre optimale.

Des échanges inter associations

Espace Bénévolat propose à ses associations adhérentes des rencontres pour échanger sur des expériences dans des domaines similaires comme par exemple celui de l’accompagnement scolaire, de l’alphabétisation…
Un moyen efficace pour permettre aux associations de se connaître, de nouer de nouvelles relations tout en partageant leur savoir-faire.

Validation des Acquis de l’Expérience Bénévole

Dès 2003, Espace Bénévolat s'est intéressé à la VAE, née de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui reconnaît les acquis de l'expérience associative au même titre que l'expérience professionnelle. A ce titre, un bénévole peut obtenir tout ou partie de diplômes d'état.
La reconnaissance de l'expérience acquise au sein d'une association confère à cette dernière, en tant que formateur, un rôle valorisant dans le processus d’insertion/réinsertion.




Commenter cet article