NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

 

 



XVIIIE

La place du Tertre élit ses artistes

On a voté place du Tertre! Durant toute la journée, les peintres, portraitistes, silhouettistes et caricaturistes montmartrois ont élu ceux d’entre eux qui les représenteront à la commission chargée de gérer le célèbre carré des artistes de la place du Tertre (XVIIIe). Vingt-six candidats pour dix postes à pourvoir, avec, à la clé, le projet de faire un ménage salutaire dans l’un des lieux les plus touristiques de la capitale, avec 10 millions de visiteurs annuels.


Au dernier, le Conseil de a modifié le règlement, qui codifiait depuis 1990 l’occupation de la place par les artistes. But affiché : aider les 298 peintres accrédités à lutter contre la concurrence sauvage des contrefacteurs et vendeurs à la sauvette, qui cassent les prix et dévalorisent le travail des professionnels reconnus.
Désormais, les artistes élus par leurs pairs auront pour mission de présenter des projets constructifs pour l’avenir du carré, et siégeront à la commission d’attribution des emplacements… Une manière de casser, aussi, le monopole des associations qui depuis des décennies à la destinée de la place du Tertre. « Il faut que les magouilles et le copinage cessent, martèle un peintre montmartrois. Et nous avons besoin de gens déterminés à lutter contre la concurrence déloyale… Les vendeurs à la sauvette travaillent à deux mètres de nous, sous notre nez. Ils alpaguent les visiteurs presque à la descente du funiculaire, et bien sûr, leurs prix sont bien inférieurs aux nôtres. C’est devenu invivable. »

Commenter cet article