NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Festival Franco Russe de Montmartre

La République de Montmartre est l’association montmartroise partenaire avec le Syndicat d’Initiative de Montmartre du Festival Franco Russe de Montmartre.
En cette année de la Russie en France l’initiative du Festival revient au Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris présidé par Igor SHPYNOV et à l’Amicale des artistes et des écrivains de Notre Dame de Montmartre présidée par Philippe-Marie Christophe.
Il aura lieu du vendredi 14 au dimanche 16 mai.
Un riche programme est proposé :

Vendredi 14 mai :
18h
Défilé depuis l’angle de es rues Cortot et du Mont-Cenis jusqu’à la salle paroissiale de Saint Pierre de Montmartre.
19h Accueil par Igor SHPYNOV Président du Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris , Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre.
Intronisation Citoyens d’Honneur de la République de Montmartre.
19h à 20h Animation russe sur le parvis de l’église.
20h30 Dégustation de vodka.

Samedi 15 mai :
10h à 18h Salon du livre Franco Russe
au Musée de Montmartre.
15h30 Présence de personnalités importantes des arts et lettres russes.
20h Concert de cosaques en l’église Saint Pierre de Montmartre (Gratuit)

Dimanche 16 mai :
11h Messe en l’église Saint Pierre de Montmartre, suivie du verre de l’amitié.
15h à 16h A la salle paroissiale conférence gratuite du Père Launay « L’art de l’icône »
16h à 17h Démonstration de création d’icônes
17h30 Récital d’un jeune virtuose. A l’issue de la représentation il recevra une bourse de 500€

 

 Pour tout renseignement s'adresser au:

 

Syndicat d'Initiative de Montmartre

21, place du Tertre Paris 18ème

Tél: 01 42 62 21 21 Courriel: s.i.montmartre@noos.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Biennale "de la Palette, de l'Objectif et du Burin"

 

C'est la 4ème édition du rendez-vous de la République de Montmartre et des arts plastiques.

La Biennale 2010 "de la Palette, de l'Objectif et du Burin" aura lieu dans les beaux salons du 4 étoiles de Montmartre

 le TERRASS HÔTEL
12-14, rue Joseph-de-Maistre – Paris 18e
Le samedi 29 et dimanche 30 mai  de 11h à 18h
31 artistes-plasticiens (peintres, sculpteurs et photographes) participeront à cette exposition-vente organisée au profit de
la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.)

Invités d’honneur :

Bres-Rhocanges et Bruno-Émile Laurent

 

 

« Montmartre et Paris », tour d'horizon à 360°

A l’occasion des 150 ans du rattachement de Montmartre à Paris et des 25 ans du Syndicat d’Initiative : Inauguration le mercredi 12 mai 2010 dès 11h00, rue du Cardinal Guibert, de la première exposition photo à 360° initiée par le Syndicat d’Initiative de Montmartre .
Le Syndicat d’Initiative de Montmartre et l’ensemble de ses adhérents présentent, en partenariat avec l’agence immobilière Immopolis, la première exposition de photos à 360° du jeune photographe Timothée Eisenegger : « Montmartre et Paris », tour d’horizon à 360°
Major de sa promotion à l’école de photographie Icart Photo, Timothée Eisenegger a découvert la photographie panoramique à travers la réalisation du site paris-360.com, commandé par l’agence Paristay, et a choisi cette technique comme moyen d’expression.
Installée sur les grilles de la Basilique du Sacré Coeur, cette exposition composée de 16 panoramiques de Montmartre et Paris permet aux visiteurs de découvrir un sujet et un univers inattendus à travers l’oeil affûté de l’artiste.
Ces photographies accompagneront le public d’une façon très originale dans une escapade onirique et irréelle jusqu’au 1er septembre 2010.

Informations :

Syndicat d’Initiative de Montmartre
21, place du Tertre - 75018 Paris
01 42 62 21 21

 

 

 

 

 

Timothée Eisenegger

 

Dans le cadre de ses études à l’école de photographie Robert Doisneau, Timothée Eisenegger a été formé par Arnaud Frish, spécialiste de la prise de vue panoramique en France.

Après deux ans de repérages, de prises de vues et de post production, Thimothée présente son projet de fin d’études, et termine major de sa promo.

 

 

 

 

 

Montmartre 360 Sacré Coeur de nuit

 

 

 

 

Montmartre 360 Moulin de la Galette

 

 

 

 

Panoramique Bal du Moulin Rouge® paris

 
 

Au cœur de cette effervescence, la Butte-Montmarte fait figure de lieu emblématique. photo du moulin rouge. En 1891, la basilique Notre-Dame du Sacré-Cœur est inaugurée en grande pompe. Chapotant la Butte Montmartre, on espère ainsi redorer le blason de cette colline bien malfamée. Mais contrairement à toute attente, la cohabitation entre ce lieu saint et ses flancs plus sulfureux donne un cachet suplémentaire à ce haut lieu de la vie parisienne. Marginaux, artistes et saltimbanques continuent à fréquenter les cabarets, Music-Hall et cafés toujours plus nombreux tandis que bourgeois, aristocrates et demi-mondaines, attirés par les plaisirs nocturnes y prendront leurs habitudes. Les cafés-concerts deviennent le symbole même de ce brassage social et culturel. photos de paris 360. Ouvriers, artistes, bourgeois et aristocrates se retrouvent à la même table dans une joyeuse atmosphère de fête et de frivolité. Parmi ces cabarets artistiques certains resteront célèbres : le Chat Noir, avec ses riches décors réalisés par Caran d'Ache, le Mirliton, les Folies-Bergère, Le Moulin Rouge... On y écoute les chansons anti-conformistes d'Aristide Bruand, chantre de la marginalité, des prostituées, des chômeurs et de tout un "petit peuple" jusqu'alors méprisé par les artistes. photo spherique moulin rouge. Les cercles littéraires tels que Les Hydropathes fondé par le Bohémien Emile Goudeau ou Les Incohérents et leur prédilection pour la satire politique, y ont pignon sur rue. Les artistes-peintres y trouvent leur inspiration. Parmi eux, Toulouse-Lautrec, fidèle des lieux, immortalisera ces scènes baroques, colorées, à mi-chemin entre les divertissements les plus fous et le tragique de la vie du petit peuple dans des tableaux restés célèbres comme Le Chat Noir ou La Goulue.

 

 

 

 

Photo Dôme Basilique du Sacré Coeur 360 panoramique

Le village de Montmartre rattaché à la grande ville en 1859 a gardé un aspect champêtre très caractéristique. photo de paris 360 degres. Petites rues pavées, escaliers, maisons basses, jardins, vignes. Le coeur de Montmartre est la Place du Tertre où se retrouvent peintres et musiciens. visite virtuelle de paris. Jusqu'au 18e siècle se dressaient une douzaine de moulins qui alimentaient Paris en farine. Il en reste deux dont le célèbre Moulin de la Galette, transformé en bal populaire du 19e siècle. Photo nuit paris montmartre. Quant au « Moulin Rouge », haut lieu du quartier de Pigalle il n'a jamais moulu. Sa revue entretient la réputation des dîners-spectacles et music- hall parisiens.

 

 

 

Place du tertre 360 montmartre noel à Paris [ Plus de détails ... ]

Panoramiques paris montmartre photo 360

  Sur la colline de Montmartre se dresse la Basilique du Sacré Coeur paris. Construite après le conflit de 1870/1871, après un « vu national » . visite virtuelle monuments de paris. L'édification, commencée en 1876, ne se termina qu'en 1914 à cause de la mauvaise qualité du sous-sol. sacre coeur quicktime vr paris, java. Le monument doit son éclatante blancheur à la pierre « auto-nettoyante » qui le constitue. Le campanile abrite une énorme cloche « La Savoyarde » d'un poids de 19 tonnes. photos panoramiques de paris 360. Le sanctuaire reçoit jour et nuit les prières des fidèles Parisiens ou de passage. De la terrasse la vue sur Paris est magnifique.

 


Commenter cet article