NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Fête de la Saint Vincent à Montmartre.

Le 30 janvier 2010 la République de Montmartre participera  à la fête montmartroise d’hommage au Saint patron des vignerons organisée par la Commanderie du Clos Montmartre.

16h30 Nous nous rassemblerons en Grande Tenue devant le Moulin Rouge.
17h Départ du défilé qui se rendra à la place du Tertre.
18h Messe solennelle en l’église Saint Pierre de Montmartre.
20h
Dîner au restaurant « La Crémaillère » place du Tertre, pour ceux qui le souhaitent.

Les réservations sont à adresser par courrier accompagnées du chèque de règlement de 54€ par personne à :
Commanderie du Clos Montmartre.
1bis, rue Cauchois
75018 Paris




« Fête de la coquille Saint-Jacques à Montmartre. »

Pour la quatrième fois samedi 30 et  dimanche 31 janvier les Côtes d’Armor font escale à Montmartre pour fêter la coquille Saint- Jacques.
Tout le week-end, une vingtaine de partenaires costarmoricains donneront un « air de Bretagne » à Montmartre : dans une ambiance de village, artisans et producteurs locaux proposeront leurs produits du terroir. Rendez-vous tant attendu des habitants de la Butte, cette année encore une criée sera reconstituée : poissons, crustacés et bien entendu coquilles saint-jacques, venus tout droit des Côtes d’Armor, seront disponibles à la vente.
Pour découvrir ou redécouvrir le charme et la beauté des Côtes d’Armor, une dizaine d’Offices de Tourisme présenteront leur territoire : Erquy, Châtelaudren, Lanvollon-Plouha, Lézardrieux, Paimpol, Penvenan, Pléneuf-Val-André et Saint-Cast.

Là un Cap classé site naturel, ici une presqu’île qui a su garder toute son authenticité, ou encore une Petite Cité de Caractère… A chaque territoire ses spécificités pour un même plaisir : se ressourcer en mode Bretagne !
Un « week-end de chefs » autour de la coquille saint-jacques :  une dizaine de chefs restaurateurs concourront pour le meilleur plat préparé autour de la coquille saint-jacques. Stéphane Gaboriau (MOF, 1 étoile au guide Michelin) et Laurent Tarridec (Directeur de la Toque Rouge) présidents du jury remettront, accompagné de Daniel Vaillant (Maire du 18e, Député de Paris), les prix du concours le 30 janvier lors d’une cérémonie.
Le charme des Côtes d’Armor ne pouvait pas être complet, sans la présence de Mélanie Craignou, deuxième dauphine au Concours Miss France 2010. Anciennement Miss Bretagne et Miss Côtes d’Armor, Mélanie sera également présente.

 

 

Mélanie Craignou élue Miss Bretagne 2009


C'est une Costarmoricaine qui a été élue Miss Bretagne, hier soir,à Rennes : Mélanie Craignou, 19 ans.

Elles étaient 18, hier soir, à Rennes, à concourir pour le titre de Miss Bretagne. Dix-huit à espérer participer à l'élection de Miss France le 5 décembre prochain. Et qui sait... Seulement, pour cela, il fallait auparavant convaincre le public (un peu plus de 500 personnes) et un jury composé de cinq hommes et deux femmes.

Premier passage sur l'estrade. En robe de soirée. Et première présentation orale en public. Certaines sont très, très stressées : « Je serai heureuse de représenter la Bretagne avec un sourire et un charme que... que... » On ne saura jamais la suite. D'autres, à l'inverse, sont sûres d'elles-mêmes. Un peu trop peut-être : « Je pense incarner le charme et l'élégance », affirme ainsi Miss Morbihan. Les autres jeunes femmes ont dû apprécier.

Toutes heureuses de représenter la Bretagne

En tout cas, à l'instar des candidates au mariage, dans le film de Michel Blanc, qui répétaient toutes, « je vous trouve très beau », toutes les candidates d'hier soir seraient heureuses de représenter la Bretagne. Y compris celles de Loire-Atlantique. Heureusement qu'aucune d'entre elles n'avait envie de représenter la Bourgogne !

Deuxième passage en maillot de bain. Et là, force est de constater que certaines ont davantage l'habitude que d'autres de marcher avec cet instrument de torture que sont les hauts talons aiguilles. Mais là, ce n'est pas un homme qui se permettra de critiquer...

Et la gagnante est... Mélanie Craignou, 19 ans. Cette étudiante briochine, passionnée d'équitation, espère pouvoir intégrer le régiment de cavalerie de la Garde républicaine. Ses deux dauphines sont Marie Bonhomme et Mathilde Couly, deux jeunes femmes de Loire-Atlantique.

Désormais, pour Mélanie, la tâche ne s'annonce pas aisée. La dernière fois qu'une Bretonne a été élue Miss France, c'était en 1962. Il s'agissait de Monique Lemaire.

 

 

Côtes d’Armor Tourisme et ses partenaires : le Conseil Régional de Bretagne ; le Conseil général des Côtes d’Armor ; les Offices de Tourisme de Côtes d’Armor ; l’Association Réginéenne de la Coquille Saint-Jacques ; la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques et la Commanderie du Clos Montmartre.

Samedi 30 et 31 janvier, de 10h00 à 19h00, village des Côtes d’Armor, Place des Abbesses:
- Grande criée avec vente de coquilles Saint-Jacques, de poissons et de crustacés venant directement de la criée d’Erquy.
- Dégustation et vente de coquilles saint-jacques en brochettes ou en carpaccio, de produits du terroir costarmoricains (crêpes, biscuits, caramel, chouchen…).
- Découverte des Côtes d’Armor : tourisme, patrimoine, gastronomie
- Vente de produits du Terroir : cidre, chouchen, gâteaux, crêpes…
- Concert et animations musicales par VENT DE NOROISE

 

 

 


 

  VENT DE NOROISEVENT DE NOROISE

Christian Le Goff (guitare) - Jean-Louis Leygnier (guitare et banjo) - Marc Fiolin (guitare) - Lucien Legrand (bandonéon) - Pascal Le Tallec (flûte) - Henri Leygnier (violon) - Matteo Rossi (guitare basse) - Francis Blanque (harmonica) - Vincent Le Goff (percussions) Jean-Michel Barrabes (flûte, veuze) - Josette Le Goff - Isabelle Gallais - Christine Leygnier (chant)
Nous sommes chanteurs et musiciens, originaires de différentes régions françaises, de Bretagne majoritairement mais aussi de Corse, du Pas-de-Calais et du pays Catalan. Cette variété culturelle permet à Vent de Noroise d’interpréter des chansons de marins traditionnelles françaises, irlandaises, québécoises et aussi des compositions personnelles. Trois voix féminines, «nos mouettes», apportent une touche d’originalité à nos chants. Nous animons festivals, fêtes de ville, manifestations culturelles sur toute la France. Nous vous ferons partager dans la convivialité et la bonne humeur notre passion pour les chants de marins.
http://www.ventdenoroise.com
ventdenoroise@wanadoo.fr
Contacts : Association « Vent de Noroise » Président Christian Le Goff 06.72.88.35.86 Responsable Communication Jean-Denis Gallais 06.85.32.44.54

Titres de Vent De Noroise les plus écoutés


Animations commerciales bretonnes chez les commerçants participants. Animations de rues organisées par l’Association des commerçants Lepic – Abbesses Bagads, danseurs
bretons, chants de marins, la fanfare d’Ingré, un groupe folklorique portugais, les Galiciens, un groupe ukrainien, la fanfare des P’tits Poulbot

Commenter cet article