NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Du 28 au 30 mai 2010 : Biennale de la Palette, de l'Objectif et du Burin.

La 4ème édition de la biennale de la Palette, de l'Objectif et du Burin organisée par la République de Montmartre se déroulera les Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mai 2010.

Pour la première fois elle se tiendra dans les magnifiques salons du Terrass Hôtel**** à Montmartre, 12, rue Joseph de Maistre.

         A noter sur vos agendas....vous en saurez plus prochainement...

 

 

 

 

Inauguration de notre Ambassade à Venise.

A la fin du mois d'août, à la veille de la rentrée des classes, une importante délégation de la République de Montmartre et des P'tits Poulbots s'est rendue à Venise.
Après une nuit de voyage bercée par les mouvements du train, la traversée de la lagune et l'arrivée à Venise Santa Lucia a plongé les voyageurs dans la magie de la sérénissime.
Au pied des marches de la gare, sur le grand canal, notre Ambassadeur Corrado Scrascia était à la barre du bateau qu'il a rénové, un ancien navire de commandement de la marine italienne. La trentaine de passagers y a pris place avec bagages et tambours. Le drapeau de la République de Montmartre flottait fièrement à la proue.
Un programme riche et dense avait été préparé, les Poulbots en gondoles, visites de Musées, de la place Saint Marc et de ses monuments, découverte des canaux et ruelles, souffleurs de verres à Murano. Dario Ferro, jeune dirigeant de la verrerie d'art fondée par ses aïeuls, est ensuite venu à Montmartre pour les vendanges où il a été intronisé Député.
Pour le plus grand plaisir des riverains et passants l'inauguration de l'Ambassade a débuté par un défilé depuis le quai San Zaccaria, passant devant l'Arsenal au rythme de marches de l'Empire...à deux pas des magnifiques jardins napoléoniens.
Notre Ambassadeur Corrado et son épouse ont accueillit la délégation pour la cérémonie inaugurale. Les échanges de discours ont été ponctués par de brillantes batteries et rigodons interprétés par les P'tits Poulbots sous la direction de Joël Benhayoun.
A cette occasion Mauro Boscolo Bisto, Président de l'Assemblée de la Province de Venise de 2004 à 2009 a été fait Citoyen d'Honneur de la République de Montmartre. Il a été chaleureusement remercié pour l'aide précieuse qu'il a apportée pour la réalisation de ce voyage.
C'est un lien inoubliable qui a été tissé et un souvenir impérissable pour les P'tits Poulbots, dont certains ont découvert pour la première fois la mer sur la plage du Lido.




Fondée le 7 mai 1921, à l’initiative de grands artistes montmartrois, peintres et dessinateurs, la République de Montmartre poursuit depuis lors ses actions caritatives et culturelles. Dans l’esprit tracé par Poulbot, Willette, Forain, Neumont et Joë Bridge, et grâce à l’engagement bénévole de ses membres, citoyens, députés, consuls, ambassadeurs et ministres, elle œuvre au profit de l’enfance défavorisée comme au rapprochement d’artistes plasticiens, de gens de lettres et de musiciens. Gardienne de la tradition montmartroise, ses membres se distinguent en arborant écharpe rouge, cape et chapeau noirs, célèbre tenue d’Aristide Bruant, immortalisée par Toulouse-Lautrec. Le ban des vendanges du Clos Montmartre est officiellement ouvert par le Président de la République de Montmartre. Accrochée aux pentes de son village, cette belle et grande institution veille à préserver l’esprit frondeur et humain qui bâtit la légende de Montmartre, en restant fidèle à sa devise : Faire le bien dans la joie !

 

Quelques dates clés de la République de Montmartre

 

1921 : Fondation de la République de Montmartre.

1923 : Création par Francisque Poulbot du dispensaire pour les enfants de Montmartre.

1933 : Plantation des vignes de Montmartre sur l’emplacement du square de la liberté, créé par Poulbot.

1936 : Fondation par  Lucien Pinoteau et Poulbot de l’œuvre des gosses de la Butte Montmartre qui deviendra en 1939, l’œuvre de P’tits Poulbots avec batterie de tambours et costume révolutionnaire ; création d’un nouveau dispensaire pour les enfants défavorisés, situé place du Tertre puis dans les arènes de Montmartre, créées à l’initiative de Pinoteau.

1973 : Création de la tenue traditionnelle de la République de Montmartre.

1983 : Création par Maurice His de la Commanderie du Clos Montmartre.

2003 : Création de la Biennale du Livre.

2004 : Création de la Biennale de la Palette, de l’Objectif et du Burin.

2008 : Création des concerts de « R de Musiques », en l’église Saint-Pierre-de-Montmartre.

_______

La République de Montmartre

Site internet : http://www.republique-de-montmartre.com
Acces Metro :
METRO 1 :
METRO 2 :
METRO 3 :
Contact :
Intitulé : Président
Nom : Mr Jean Marc Tarrit

Commenter cet article