NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Vive le Musée de Montmartre.

Montmartre est un village qui fait rêver le monde entier.
Chaque année plus de 10 millions de touristes arpentent ses rues, visitent ses monuments.
C’est un atout culturel, économique et touristique exceptionnel pour Paris…et la France.

Le Musée de Montmartre reçoit chaque année plusieurs dixaines de milliers de visiteurs. Il pourrait en accueillir beaucoup plus.

En effet, le Musée de Montmartre, labellisé  Musée de France, est installé, 12 rue Cortot, dans le cadre enchanteur de l’Hôtel de Rosimond, la plus ancienne demeure de la Butte, entourée de ses jardins, dominant les vignes de Montmartre et le jardin sauvage.
Au 19ème siècle, ce lieu a été transformé en ateliers d’artistes : Auguste Renoir, y eut son atelier et y réalisa des toiles majeures, parmi lesquelles « le Bal du Moulin de la Galette », « la Balançoire » ou « Danse à la ville ». C’est là que travaillèrent, notamment : Emile-Othon Friesz, Raoul et Jean Dufy, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo,Francisque Poulbot… ;il abrita également des écrivains tels que Pierre Reverdy et Léon Bloy.
Le Musée de Montmartre, créé en 1960 par "Le Vieux Montmartre" ,société d'histoire et d'archéologie, fondée en 1886, conserve de plus de 6000 oeuvres d'art: peintures, sculptures, estampes et photographies illustrant l'histoire du quartier ou exécutées  par des artistes montmartrois.
Il possède également un fond documentaire, évalué à 100 000 documents, dont celui consacré à  la chanson française.

Son existence est aujourd'hui remise en cause.

La République de Montmartre souhaite que toutes les parties présentes dans ce dossier trouvent une solution, quelque soit la forme d'administration  retenue, permettant de conserver durablement à Montmartre son musée.

Le Musée de Montmartre doit rester le centre du rayonnement culturel et artistique de la Butte. C’est pourquoi personne ne peut se résoudre à ce qu’il s’éteigne.

Le Musée de Montmartre…pour toujours.

Commenter cet article