NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le Musée Cortot à Montmartre en péril !

Situé sur la butte Montmartre, au 12 rue Cortot, le Musée de Montmartre doit fermer : telle est la volonté de la Mairie de Paris qui vient de décider de lui couper ses subventions.



Le Musée Cortot à Montmartre en péril !
Un peu d'histoire
La maison construite au milieu du 17ème siècle est achetée en 1682 par Rosimond, acteur et auteur dramatique, un ami de Molière. Quelques bonnes décades plus tard, Auguste Renoir y établit son atelier. Puis viennent ensuite y peindre, les fauves, Emile-Othon Fries et Raoul Dufy. Suzanne Valadon et Maurice Utrillo s'y installent et y demeurent quelques années. Laissée à l'abandon proche de la destruction, la maison est sauvée en 1960 par la Société la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre. Cette association fondée en 1886 par des artistes et personnalités montmartroises est reconnue d'utilité publique depuis 1967, elle gère le musée depuis 1960, date de sa création après négociation avec la Ville de Paris.

Une mine d'informations, des expositions à succès
Le fonds de la collection constitué compte près de 6.000 oeuvres d'art et objets, 100.000 archives et 5.000 livres ! Le musée présente chaque année des expositions à succès : en 2008 : « L’Absinthe, la fée verte à Montmartre » (20.000 visites), en 2009 : « Jean Marais, l’éternel retour » (35.000 visites)...

Le musée demantelé ?
Pour des raisons économiques, semble-t-il, cet extraordinaire témoignage de l'histoire montmartroise qui attirent près de 50.000 personnes en 2009 devrait partir aux oubliettes ou alimenter les collections privées suite à une décision de la Mairie de Paris !

Que va devenir ce bâtiment historique ? Peut-on accepter que la Mairie de Paris fasse disparaître un des symboles de l'identité montmartroise !

Pour faire reculer les promoteurs de la fin du Musée de Montmartre signez la pétition !



LAISSERONS-NOUS DISPARAITRE LE MUSEE DE MONTMARTRE

 
Date de création : 08-11-2009
Date de clôture : 31-01-2010
Signataires : 384

Auteur

Comité de soutien du Musée de Montmartre


Destinataire

Tous publics


Description

LAISSERONS-NOUS DISPARAITRE LE MUSEE DE MONTMARTRE ?


Le Musée de Montmartre, patrimoine des Montmartrois, risque de mourir par la volonté de sa tutelle, la Mairie de Paris, qui vient de décider, sans préavis, de lui couper toute subvention.

Installé au 12, rue Cortot à Paris 18ème depuis 50 ans, par la Société du Vieux Montmartre, association née en 1886 et reconnue d’utilité publique en 1967, ce Musée associatif, devenu Musée de France en 2003, va attirer, cette année, avec ses 6000 œuvres d’art et objets de collection, plus de 50 000 visiteurs venant de France et de l’étranger.

La Société du Vieux Montmartre et son Musée sont donc condamnés à disparaître faute de subventions si nous laissons faire la Mairie de Paris, privant ainsi pour toujours Montmartre et les montmartrois de leur Association et de son Musée, et donc de leur histoire.

C’est le cœur et la mémoire de Montmartre que l’on va tuer.

Mobilisons-nous pour que nos élus parisiens (Mairie du 18ème et Mairie de Paris) reviennent sur leur décision.

Pour vous opposer à la mort de notre Musée, merci de signer cette pétition.


Le Comité de soutien du Musée de Montmartre : sauvonslemusee@museedemontmartre.fr
savemuseum@museedemontmartre.fr





Pour votre information : la pétition ci-dessus n'est pas l'oeuvre de pétitionduweb.com, nous sommes uniquement un support de diffusion.



LA MORT IMMINENTE DU MUSÉE DE MONTMARTRE

Installé au 12 rue Cortot à Paris 18ème , le Musée de Montmartre, classé Musée de France, va mourir par la volonté de sa tutelle, la Mairie de Paris, qui vient de décider, sans préavis, de lui couper toute subvention.

En 1960, la Ville de Paris restructure en Musée la demeure historique du comédien Rosimond, ami de Molière, et y installe la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre pour lui permettre de créer le Musée de Montmartre et d’exposer ses collections. Cette association, née en 1886, reconnue depuis d’utilité publique,  possède un fonds important d’œuvres d’art et d’objets de collection. Son musée accueillera en 2009 plus de 50 000 visiteurs. Elle met à la disposition des chercheurs et historiens du monde entier sa vaste documentation.

Ce Musée, véritable Mémoire de l’Histoire montmartroise, et donc élément irremplaçable de notre Patrimoine national, se voit condamné à disparaître dans les semaines qui viennent.
Peut-on accepter que la Mairie de Paris expulse aujourd’hui la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre, en lui suggérant “ une dissolution volontaire“, qui aurait pour conséquence la dispersion de ses Collections ?
 Que veut-elle faire de ce site exceptionnel ?

 

 

 

 

Exposition prolongée
jusqu'à la fin de l'année 2009


Blotti entre deux jardins verdoyants, dans la plus ancienne demeure de la Butte, dominant les vignes, à deux pas de la place du Tertre, Le Musée de Montmartre présente les témoignages de la vie de ce quartier original et de ses artistes comme Suzanne Valadon et Maurice Utrillo.

La collection unique du Musée, composée de tableaux, affiches, dessins, lithographies, porcelaines et mobilier, relate de façon vivante l’exceptionnelle histoire de la célèbre Butte, artistique, politique, religieuse, folklorique, des bals et cabarets comme le Moulin Rouge.

 

 

 

 



Le Musée de Montmartre abrite un Centre Culturel qui propose à ses adhérents un ensemble d’animations de qualité en rapport le plus souvent avec Montmartre. Conférences, spectacles, concerts, dédicaces font l’objet d’un programme trimestriel.

Les activités très diversifiées s’imposent au cœur de la vie culturelle du XVIIIe arrondissement et de Montmartre.



En devenant sociétaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie du « Vieux Montmartre », vous bénéficiez de l’entrée libre à ces manifestations.
Complétez le formulaire téléchargeable ci-dessous et renvoyez-le à : Société du Vieux Montmartre - 12, rue Cortot, 75018 Paris, accompagné d’un chèque de 40 euros.

Télécharger le formulaire d’adhésion


> Télécharger le programme (pdf)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article