NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

La revue "Paris Montmartre"

Le numéro du troisième trimestre est maintenant disponible avec au sommaire:

-Le Moulin Rouge  Fête ses 120 ans

-Radio Vitus,une radio privée rue Damrémont

-La Fête des Vendanges

-Mick Micheyl, de la chanson à la sculpture.

-Grand slam de Paname

-La domobile de Grinberg:pourquoi pas à Paris?

-La Foire aux croutes revient !

et bien d'autres rubriques et articles passionnants...

 

Paris Montmartre

13,place du Tertre

75018 Paris

Tél:01 42 59 19 99

 

 

 

 

Record d'affluence aux Vendanges de Montmartre.

« Montmartre a fêté les Trois Baudets » pour la 76ème édition de ses célèbres Vendanges.
La mythique salle de spectacle vient de renaître après plusieurs décennies d’abandon.
La Fête des Vendanges 2009 a été l’occasion d’inaugurer avec tous les visiteurs sa nouvelle vie et de rendre hommage à son fondateur Jacques Canetti.
C’est tout les quartiers du 18ème qui était engagés dans cette édition 2009 qui s’est déroulée du 7 au 11 octobre.
Le succès fut au rendez-vous dépassant les prévisions les plus optimistes. La pluie redoutée a eu l’élégance de tomber avant ou après les manifestations extérieures.
Tous les participants ont regretté l’absence du parrain Charles Aznavour retenu en dernière minute par sa charge d’ambassadeur pour l’Arménie à laquelle il consacre une grande énergie.
Le Parcours du Goût qui réunissait les territoires de France et du Monde a été pris d’assaut par une foule joyeuse et festive qui peinait à se frayer un chemin.
Le traditionnel Grand Défilé a rassemblé de nombreuses confréries représentées par près de 1700 participants. Pour les prochaines éditions il mériterait d’être mieux encadré et organisé afin de lui rendre tout son éclat et son attrait.
Cet engouement populaire ne doit pas faire oublier que c’est le jus de la treille qui est à l’honneur. Grâce au travail de Francis Gourdin Œnologue et des jardiniers de la Ville de Paris c’est maintenant un vin agréable qui est embouteillé et proposé à de généreux bienfaiteurs.
Et oui des bienfaiteurs car le produit de la vente du vin,comme tous les bénéfices réalisés à cette occasion,sont intégralement versés au Comité des Fêtes et d’Action Sociale du 18ème, présidé par Brigitte Houdinière, pour mener ses actions de solidarité en faveur de l’enfance et des personnes agèes.Le Comité des Fêtes a renoué avec une tradition oubliée depuis 12 ans sa Vente aux enchères d’objets personnels, insolites, rassemblés grâce à la générosité de ces prestigieux donateurs ont été adjugés sous le maillet du célèbre Commissaire priseur Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr. dans les salons du TERRASS HOTEL chaque acheteur recevait également une bouteille de vin du Clos Montmartre.
Ils se sont montrés particulièrement généreux puisque cette vente a rapporté plus de 15000€.
A l'origine de la renaissance des vignes,les Vendanges de Montmartre sont également le temps fort de la République de Montmartre dont le Président ouvre chaque année le ban des vendanges au coté du Maire Daniel Vaillant. Ainsi le dimanche matin dans les vignes  nous avons  procédé à 25 intronisations de Citoyens,de Députés,de Consuls,d’Ambassadeurs qui nous rejoignent pour « Faire le bien dans la joie » selon notre devise.
Falilou Diallo ministre des Affaires Africaines du Sénégal en route pour l’Afrique du Sud, a tenu à faire spécialement le détour par Montmartre pour être intronisé Citoyen d’Honneur de la République de Montmartre.
Nous en sommes fiers et l’en remercions chaleureusement

Commenter cet article