NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

L'Histoire du droit d'asile - L’évolution et l’actualité du droit d'asile en France et en Europe -

La Cimade présente Migrant'scène pour inventer un nouveau regard sur les migrations

Divan du Monde (75018)
75 rue des martyrs
Métro Pigalle, Abbesses

  • Entrée libre


Ouverture du festival Migrant'scène

- Conférence débat. Samedi 14 novembre 18h30.

L'Histoire du droit d'asile - L’évolution et l’actualité du droit d'asile en France et en Europe -
Selon le préambule de la Constitution de 1946, « tout homme persécuté en raison de son
action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République». En France et
en Europe, le droit d’asile, l’accueil des réfugiés, reste cependant une tradition récente, fragile. Depuis la seconde guerre mondiale, le droit d’asile a connu plusieurs changements radicaux. Après une période de grande ouverture, la plupart des pays européens a progressivement vu les règles d’accueil se durcir, les frontières se fermer.

Aujourd’hui, «l’harmonisation européenne» est le prétexte à une redéfinition encore plus restrictive du droit d’asile. Dans le même temps, le regard porté sur le réfugié a profondément évolué, ce dernier cristallisant parfois les peurs et les préjugés. Qui sont alors ces demandeurs d’asile ? Pourquoi doit-on les accueillir ? Quels principes fondent ce « droit » ? Quand et comment celui-ci est-il accordé ou refusé ? Autant de question auxquelles les intervenants de cette rencontre essayeront de répondre, en confrontant l’éclairage et le regard du chercheur, du politique ou du militant associatif.

Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade, animera le débat. En présence de : Olivier Clochard géographe, professeur à l’université de Paris 8, est l’auteur de « l’Atlas des Migrants en
Europe ». Jean-Pierre Mignard, avocat au barreau de Paris depuis 1974, est notamment spécialiste des questions de droit pénal des personnes et des affaires. Il a oeuvré en tant qu’avocat pour la défense des droits de l’homme et a effectué de nombreuses missions sous mandat de l’ONU et de plusieurs ONG.




La Cimade présente migrant'scène, pour inventer un nouveau regard sur les migrations

Quand les États sont en crise, les étrangers, accusés de tous les maux, voient leurs droits restreints, leur dignité remise en cause. Pourtant l’expérience migratoire, à l’intersection de l’intime et du collectif, forge et alimente nos sociétés. Elle est au cœur de ce que nous sommes, de nos identités multiples et plurielles. La Cimade, créée en 1939 pour venir en aide aux populations déplacées par la guerre, est une association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile. Avec ses partenaires à l'international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes. Pour la quatrième année, La Cimade présente migrant’scène, festival culturel sur les migrations, du 13 au 29 novembre 2009, dans une vingtaine de villes en France.

 

Le festival migrant'scène cherche à explorer, questionner, faire évoluer les représentations collectives liées aux migrations. Il se propose de mener cette démarche avec une logique plurielle, qui métisse les disciplines, et en lien avec le secteur culturel, qui, plus qu'un autre, porte les valeurs de création, de transmission des savoirs et d'émancipation des individus.

 

Chaque année, le festival aborde des thématiques qui sont liées aux actions de terrain de La Cimade (ex. migrations internationales, femmes migrantes, etc.). Mais l'objectif n'est pas de parler de soi. Par le festival, La Cimade lance un espace d'exploration, de débat, de rencontre, avec d'autres acteurs, pour permettre l'émergence d'un regard nouveau, pluriel, sur les migrations.



AGENDA DU DIVAN DU MONDE


* Vendredi 13 Novembre 2009 : Grand Opening du Divan du Monde

* Samedi 14 Novembre 2009 : Ouverture du Festival Migrant'Scène / Concert Les Yeux noirs
                        (Produit par l'association CIMADE Ile de France)
* Samedi 14 Novembre 2009 : Inauguration du nouveau Club du Divan.

* Dimanche 15 Novembre 2009 : Cabaret Bouffe de L'Extraordinairissime Alberto Morillo
                        (Produit par Madame H)
* Vendredi 20 Novembre 2009 : Soirée Flander's Company
                        (Produit par Kaze)
* Lundi 23 Novembre 2009 : Concert Les Fatals Picards
                        (Produit par l'association Les Enfants de Don Quichotte)
* Samedi 19 Décembre 2009 : Christmas Fest
                        (Produit par l'association Enora)

Suivi de :

L'Histoire du droit d'asile - L’évolution et l’actualité du droit d'asile en France et en Europe -
LES YEUX NOIRS
20h30 : Concert

Entrée : plein tarif 12€, tarif réduit 8 €
Le groupe "les Yeux Noirs", ce sont les frères Slabiak, la mémoire vive, riche et entière de Micha Nisimov, et des musiciens de génie. Les Yeux Noirs nous racontent une histoire, nous embarquent avec eux, vers des pays enchanteurs, et la beauté de leur partition, ce mélange de musique tzigane et de musique yiddish, est une source puissante de mélancolie, d’émotions et de joie.
Leur chant mélodieux et vibrant sonne comme une invitation à un merveilleux voyage qui ne se refuse pas.




Les Yeux Noirs

English version Welcome.html
 
 

Depuis 1992, et avec plus d’un millier de concerts autour du monde, Les Yeux Noirs continuent leur périple tzigano-rock et yiddish-pop !

Un voyage épique dans un monde hors frontières, flamboyant, grisant une aventure au pays des Roms et des poètes !

 

Le groupe Les Yeux Noirs a été créé par Eric et Olivier Slabiak. Avec un premier prix du Conservatoire Royal de Bruxelles en poche, les deux frères courent les différents cabarets et restaurants où se jouent les musiques d’Europe de l’Est. Ils y apprennent leur métier et le vaste répertoire tzigane et yiddish dont ils se sont pris de passion, passion communiquée par leurs oncles, eux-mêmes musiciens. Léo le violoniste a longtemps joué avec Joseph Reinhardt et Charlie, à la contrebasse, a accompagné Django.

 

AUTOUR DU MONDE…

 

Dès la sortie de leur premier album en septembre 1992,
Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris au Sentier des Halles, puis au Théâtre Trévise et à l’Européen. Leur formation instrumentale est alors acoustique : deux violons, un violoncelle, un accordéon, une guitare et une contrebasse.

 

Après l’Européen viendront le Trianon, l’Olympia, la Cigale, le Cirque d’Hiver, l’Elysée Montmartre, le Théâtre des Champs Elysées, le Palais de Congrès (en première partie de Claude Nougaro), le Théâtre du Châtelet, la salle Gaveau, l’Alhambra…

 

En dehors des scènes parisiennes, Les Yeux Noirs tournent aussi en Fance et dans le monde. Depuis 1993, les Yeux Noirs se sont produits sur les scènes du monde entier, dans les cinq continents : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Bornéo, Cambodge, Canada, Canaries, Djibouti, Ecosse, Erythrée, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, France, Grèce, Hawaï, Hongrie, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Indonésie, Italie, Kenya, Madagascar, Martinique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Polynésie, Roumanie, Singapour, Suisse, Thaïlande, Turquie…

 

En 2001, le groupe entame une prestigieuse carrière aux Etats Unis, avec plus de 250 concerts en huit ans.

 

En 17 ans, Les Yeux Noirs ont donné près de 1200 concerts, et ont notamment été invités à se produire sur des scènes prestigieuses tels que : Symphony Space - New York, Symphony Hall - Chicago, Hollywood Bowl et Royce Hall - Los Angeles, Kennedy Center - Washington, Spectrum de Montreal, Théâtre Royal de Bangkok, l’Opéra de Sydney, Teatro Franco Parenti de Milan, Olympia - Paris, WOMAD (Singapour, Australie, Espagne, New Zeland), Millenium - Budapest, Festival International - Buenos Aires, Festival d’été de Quebec, Festival Interceltiques de Lorient, Francofolies de la Rochelle…

 


Commenter cet article