NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Réunion : les doubles sens cyclables à Montmartre

Une réunion publique d'information sur la mise en place des doubles sens cyclables à Montmartre aura lieu le jeudi 29 avril à 19h à la mairie du 18e en salle des mariages.

D'après le décret du 30 juillet 2008, le double sens cyclable doit être généralisé dans les quartiers situés en zone 30 avant le 1er juillet 2010. Après les quartiers Poteau, Cavalotti et Simplon, le quartier Montmartre fera l'objet de travaux d'aménagement de voies à double sens cyclable, au mois de juin prochain.

Une réunion publique d'information sera organisée le jeudi 29 avril à 19h dans la salle des mariages de la mairie du 18e.

Elle sera présidée par Dominique Lamy, adjoint au maire chargé des Transports et Déplacements ; Sylvain Garel, Conseiller de Paris, délégué aux Quartiers Verts et Paris respire et Bruno Sarre, élu du 18e et Président du Conseil de quartier Montmartre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 mai, invitez vos voisins à prendre un verre

Rien de tel que la fête des voisins pour rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent dans une grande ville comme Paris. Simplicité, convivialité et solidarité sont à l'honneur de la 10e édition. Un kit pour communiquer vous attend en mairie !

Avec la Fête des Voisins, chaque habitant, dans toute la France, est incité à partager un geste simple, en invitant ses voisins autour d'un buffet ou d'un repas, pour un moment de convivialité. C'est un moment privilégié pour faire connaissance avec ses voisins.

Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, l'événement a pour objectif de renforcer au quotidien les petits services entre voisins et une solidarité de proximité. Cette fête se veut créateur de lien social et de valeurs positives pour construire une ville plus conviviale et plus solidaire, plus fraternelle et plus humaine.

Comment participer ?

Organisez votre propre animation et invitez vos voisins ! Pour cela, placez une affiche dans le hall de vote immeuble, ou devant votre pavillon, en y précisant votre nom, l'heure et le lieu de l'apéritif. N'oubliez pas de glissez des invitations dans les boîtes aux lettres de vos voisins.

N'hésitez surtout pas à vous regrouper avec d'autres voisins pour organiser ensemble cette soirée. Chacun pourra apporter sa participation (pizza, quiche, boissons, gâteaux, etc.)

Vous pouvez vous procurer l'affiche et les invitations pour vos voisins :

  • auprès des partenaires de l'événement (à partir de début mai 2010)
  • dans votre mairie ou dans votre organisme HLM s'ils sont partenaires
  • en les téléchargeant le site : www.immeublesenfete.com

Affiches, flyers, cartes postales, autocollants, banderoles, tee-shirts, ballons, bons de réduction, boîtes de gâteaux… sont à votre disposition à la mairie du 18e pour vous aider à organiser votre fête. Attention, nombre limité !

 

 

 

 

 

 

La 10ème édition de la Fête des Voisins : toujours un succès !

 

Mardi 26 mai 2009, vous avez été 8.5 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, à fêter la 10ème édition de la Fête des Voisins.
Cette année ce sont au total plus de mille mairies, bailleurs sociaux et associations qui étaient partenaires de l’évènement, dont plus de 650 en France et 450 en Europe et à l'international.
Ce moment d’échange et de convivialité entre voisins a été célébré dans 29 pays, dont 20 pays de l’Union européenne.
Les médias ont également fait écho de ce succès à travers plus de 300 passages TV et radios, et plus de 500 articles de presse rien que sur cette édition 2009 !

En attendant de fêter ensemble le 10éme anniversaire de la Fête des Voisins, quelques photos de cette année : 

Coup de projecteur sur :

« La Table des enfants » avec la Fondation Nestlé France
Atanase Périfan s’est rendu sur une Table des enfants, rue Albert Samain, en compagnie d’Eugénio Minvielle, Président de La Fondation Nestlé, Brigitte Kuster, Maire du XVIIème arrondissement, et Françoise de Panafieu, Députée du XVIIème arrondissement.
Ce fut l’occasion de partager un moment convivial avec les enfants qui avaient organisé eux-mêmes leur table au cœur de la fête. Il s’agissait également pour les enfants de s’approprier les clefs de compréhension de « l’art de passer à table à la française ».

  

Le Tramway en fête
A l’occasion de l’extension du T3 dans l’est Parisien, 3000 riverains, voyageurs et passants sont venus faire connaissance avec leur futur voisin, le tramway, en présence des élus et des équipes techniques.
Au programme : des fanfares pour tous (mêlant inspirations africaine, tzigane, hip-hop, ska, jazz, funk…) et des buffets, dans une ambiance festive et conviviale sur les 5 points de fête.

Le Parlement européen a participé à la fête
Cette année l’Europe était au cœur de la fête. L’affiche a pris les couleurs du Parlement européen qui était heureux de soutenir cet événement offrant aux citoyens français un moment privilégié de mobilisation et d’échange autour des enjeux des prochaines élections européennes : le 7 juin 2009. Un dépliant « L’Europe s’invite chez vous » a été distribué à tous les participants pour que nous ayons tous une meilleure vision du rôle que joue le Parlement européen au quotidien, et avec en bonus 2 weekends en Europe à gagner !

Merci encore et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !




 
 
 

 
Fête des voisins.
Visualiser la vidéo de l'European neighbour's day


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article