NOEL A PARIS

Publié le par LEPIC ABBESSES

Visuel représentant Décor Noël vign.jpg

Cadeaux de Noël pour la planète !

Noël rime avec fête familiale et cadeaux, mais savez-vous que le lendemain du 25 décembre est un des jours les plus chargés de l'année pour la collecte des déchets à Paris ? Afin que Noël rime aussi avec moins de déchets, voici quelques conseils pour une fête tout aussi réussie, et des idées cadeaux auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé.



Puce environnement"Moins de déchets pour Noël !"

 

Noël est un moment d'échanges et de bonheur à partager avec les gens que l'on aime, dans un intérieur joliment décoré et autour d’une bonne table.

Pour leur faire plaisir, il n'est probablement pas nécessaire de leur offrir un gros cadeau emballé dans plusieurs couches de papier ou de plastique bulle, qui finiront immanquablement dans la poubelle. Il existe de nombreuses idées de cadeaux conjuguant originalité, utilité et respect de l'environnement.

Vous ferez autant plaisir à votre entourage et vous ferez ainsi un geste en faveur de la réduction des déchets.

 

Puce environnementOn prépare Noël :


cadeaux

 

 

Offrez des services plutôt que des déchets! Nous vous proposons aussi quelques grandes familles de cadeaux sans déchets, ou en générant très peu mais vous en trouverez certainement bien d'autres (n'hésitez pas à les proposer autour de vous).

 

• Les cadeaux "dématérialisés" (spectacles, activités sportives ou de loisirs,…) : ils se réduisent à un ticket et sont reçus sans déchet mais non sans plaisir!

• Les cadeaux utiles pour agir en faveur de l’environnement et la prévention des déchets. (un sac de précollecte pour les déchets recyclables, une jolie carafe pour présenter et boire l’eau du robinet…).

• Les cadeaux pour réparer ou faire réparer.

• Les cadeaux confectionnés à la maison, à partir de produits recyclés par exemple. Lorsque vous offrez ces cadeaux, n'hésitez pas à ajouter quelques mots pour expliquer votre motivation : la sauvegarde de l'environnement.

Si vous offrez des cadeaux "matériels", choisissez des articles de qualité, durables, qui pourront être réparés. Assurez-vous de vous procurer des produits dans des contenants réutilisables ou recyclables. Achetez des produits biodégradables et moins toxiques. Préférez des produit du commerce équitable.


Puce environnement Des idées de cadeaux

 

Des cadeaux dématérialisés ou presque

 

- Place de concert, de théâtre ou d'événement sportif
- Place de spectacle pour les enfants
- Abonnement d’un an dans un musée
- Visite d'un musée insolite (musée des catacombes, musée de la poupée, musée des
   égouts,…) - Musée des égouts 
- Carte musées et monuments valables dans un grand nombre de musées et monuments parisiens pendant un ou plusieurs jours (en vente dans les musées, à la RATP, à l'office de tourisme. Abonnement à un cycle de conférences (école du Louvre, ateliers d'art…)
- Abonnement d'un an aux bibliothèques et médiathèques de la Ville de Paris - Pour en savoir plus sur les bibliothèques
 - Abonnement à un vidéo-club
- Abonnement au théâtre, carte cinéma ou tickets cadeaux cinéma
- Invitation pour une soirée originale (dîner-croisière sur la Seine …)
- Kit "soirée romantique rien qu'à deux" (sortie restaurant et/ou spectacle + heures de garde pour les enfants)
- Ticket Paris-Visite à offrir à des amis de province ou de l’étranger pour leur prochaine visite à Paris - Site de la RATP  
- Visite guidée dans Paris à pied ou en vélo (des idées dans les guides touristiques, les guides de sorties vendus dans les librairies)
- Ouverture d'un livret d’épargne avec un versement de départ
- Placement(s) éthique(s) (dans des valeurs régies dans une optique de développement durable…),
- Carte téléphonique ou carte de recharge de téléphone portable
- Abonnement à un service payant de téléchargement de musique et/ou de films sur internet
- Abonnement à une revue en ligne sur internet (information, savoir…)
- Soutien à une association à but humanitaire ou de protection de l'environnement (exemple : parrainage d'une espèce en voie de disparition)
- Cours de musique, de chant, de danse
- Abonnement à une salle de sport, séances de remise en forme
- Cours de jardinage - Maison du jardinage  

- Consulter les cours de langue, informatique et arts plastique proposés par la mairie de Paris - Cours municipal d'adultes   
- Cours de cuisine
- Heures de service à domicile (repassage,…)
- Séance de coiffure, en salon ou à domicile
- Séances dans un centre de soins ou un institut de beauté (massage, soins du corps,…)
- Séances de hammam ou de spa
- Petite annonce dans un journal pour se défaire d’un meuble ou d’un appareil qui n'a plus d'usage

 

   Des cadeaux utiles

 

- "Chèque cadeau pour …" ou, à défaut, une enveloppe avec de l'argent pour un cadeau qui tombera forcément bien et ne sera pas jeté à la première occasion
- Bon d'achat dans un magasin de seconde main (occasion) ou un dépôt-vente (électroménager, vêtements, meubles…)
- Lampes avec ampoules à faible consommation d’énergie
- Poubelle de cuisine compartimentée pour trier
- Guide des gestes éco-responsables - » guide "planète attitude" et "planète attitude junior" de WWF -

 Le climat à petit pas (pour les juniors) de l'ADEME 
- Plante d'intérieur (non emballée)
- Appareil à recharger les piles (ne pas oublier de ramener chez le marchand les batteries rechargeables en fin de vie)
- Appareil à énergie solaire (calculatrice, radio, chargeur pour téléphone portable ou lecteur MP3…)
- Réveil, ou montre sans pile, lampe de  poche à dynamo
- Joli panier à commissions (ou sac cabas) réutilisable en matériaux naturels ou en tissu issu de l’agriculture biologique (coton bio par ex)
- Belle carafe à eau pour la maison (à présenter avec une carte indiquant la composition de l' Eau de Paris ) Tasse ou mug pour le café au bureau (pour remplacer les gobelets jetables)
- Ensemble de mouchoirs en tissu
- Gourde pour les activités extérieures (pour éviter d'acheter des petites bouteilles d'eau)
- Abonnement à des systèmes d’échange de service et de savoir

- Abonnement à Vélib’  

Puce environnement"Les emballages"

Pour composer votre menu, achetez des aliments frais et non-emballés. Renoncez aux emballages superflus, emballagesaux produits conditionnés en portions... Pour emballer les cadeaux, abandonnez le papier cadeau et montrez votre créativité en utilisant du papier journal (à transformer à volonté), du papier kraft (notamment pour les gros cadeaux) ou des chutes de tissu, des boîtes en carton… Emballez, par exemple, un livre dans un foulard (coutume japonaise)… Si, malgré tout, vous souhaitez un paquet cadeau plus traditionnel, pour préserver la surprise :

• Renoncez aux papiers métallisés, pailletés ou en matière plastique (qui ne sont pas recyclables).

• Achetez du papier cadeau en papier recyclé.

• Réutilisez le papier cadeau plusieurs fois ou pour d’autres usages (couvertures de livres…).

Et, en cas de livraison, privilégiez les magasins qui reprennent l'ancien matériel et vos emballages. Pour votre information, les anciens appareils électroménagers, informatiques et de télécommunication, matériel grand public,… qui rentrent dans la catégorie des D3E -déchets d’équipements électriques et électroniques- doivent être repris par le vendeur, c’est une obligation pour tout achat d’un appareil neuf.

Mais il n’est pas rare que d’autres commerçants, les vendeurs de mobilier par exemple, proposent également ce type de reprise. On vous reprendra ainsi votre vieux matelas ou votre ancien sommier lors de l’achat d’une literie neuve.

Puce environnement"Mon beau sapin…"

Sapin

 

 

Pour décorer votre sapin, fabriquez vos décorations avec des matériaux naturels : figurines en pâte à sel, pommes de pin, fruits.

C'est l'occasion de partager un moment avec vos enfants. Choisissez des décorations qui vont durer dans le temps (boules rembourrées, en tissu…).

Si vous optez pour une guirlande électrique, assurez-vous auprès du vendeur qu’il existe des ampoules de rechange. N’hésitez pas à en acheter d'avance, cela vous évitera de devoir investir dans une nouvelle guirlande en cas de panne d'une ampoule.

Pour faire des économies d'énergie, un minuteur pour arrêter automatiquement l'illumination, c’est très utile et ça pourra vous resservir.

A l’achat, préférez un sapin avec racines si vous avez la possibilité de le replanter .


 

 

Puce environnement"A table"

Vos repas de fêtes peuvent aussi être synonymes de geste pour l’environnement : voici quelques règles simplesTable pour acheter malin !

• Achetez, si possible, à proximité de chez vous pour éviter (ou limiter) les déplacements en voiture.

• Faites vos courses avec un sac réutilisable et dites "non merci" aux sacs jetables qu'on vous donnera d'office.

• Achetez des aliments frais et non-emballés.

• Évitez les produits à usage unique comme les gobelets, assiettes et couverts en plastique ou en carton ainsi que les serviettes en papier et les nappes jetables. Tout naturellement, favorisez la consommation d'eau du robinet que vous présenterez dans une belle carafe.

Puce environnement"Le tri"

Après le passage du Père Noël et l'ouverture des cadeaux, pensez à récupérer le papier qui peut être réutilisé, pour emballer un autre cadeau à venir, couvrir un cahier, un livre … et à mettre de côté les cartons pour les réutiliser ou les déposer pliés dans le bac à couvercle jaune destiné aux déchets recyclables.

A la fin du repas, n’oubliez pas de rassembler, d’un côté, les bouteilles en verre pour les déposer ensuite dans le bac à couvercle blanc ou dans une colonne à verre, et de l’autre côté les emballages recyclables pour le bac à couvercle jaune.

Commenter cet article