NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Place du Tertre : candidatez pour être artistes

Comme chaque année, il vous est possible de candidater en tant qu'artistes invités pour occuper provisoirement un emplacement place du Tertre, lieu célèbre pour ses 298 artistes peintres, caricaturistes et silhouettistes.

Afin de candidater, il est nécessaire d'adresser un formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous) au plus tard le 15 février 2011 auprès de la :
Direction du développement économique, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Bureau des activités commerciales sur la voie publique
8, rue de Cîteaux
75012 PARIS

Cette demande devra comporter les noms, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et adresse du demandeur, ainsi que son numéro de téléphone et être accompagnée des documents ci-après :

  • une demande de candidature sur papier libre devant s'inscrire dans le cadre d'un projet culturel ou artistique ;
  • références en matière artistiques (expositions, prix....)
  • une copie de sa pièce d'identité en cours de validité ;
  • un curriculum vitae ;
  • copie des diplômes sanctionnant les études en arts plastiques
  • un engagement sur l'honneur de réaliser sur place et d'exposer des œuvres originales ;
  • un dossier technique permettant d'apprécier les qualités artistiques du demandeur. Ce dossier devra comporter des photographies d'œuvres représentatives.
  • descriptif du projet proposé.

Les artistes invités sont autorisés à occuper les emplacements qui leur sont réservés pour une durée maximale de 15 jours entre le 15 novembre 2011 et le 15 mars 2012.

5 artistes peuvent être autorisés à exercer en qualité d'artistes invités sur cette période. Durant une même quinzaine, il ne peut y avoir plus d'un artiste autorisé.

 

 

 

 


On fête Liszt à L’Atelier du Nord

Pour le bicentenaire de la naissance de Liszt, un grand voyage à travers l'univers fantastique et romantique du compositeur vous est proposé gratuitement dimanche 23 janvier à 18h00 par une artiste en résidence dans le 18e.

Découvrez notamment son oeuvre majeure : « La Sonate », interprétée par l'artiste Josette Morata. Ecrite en 1852-1853, cette œuvre est un véritable poème symphonique, monumental, où les thèmes, tour à tour fébriles, méditatifs ou sarcastiques sont caractérisés comme des personnages.

Au programme :

« La Sonate » (1852-1853)

« Méphisto-valse » (1860) : ronde infernale où le diable entraîne les vivants sur des rythmes tourbillonnants. Ici, Liszt a réalisé une transcription très libre de sa partition orchestrale : « Episodes pour le Faust de Lenau »

« La mort d'Isolde « (1867) : l'ultime moment de l'opéra de Wagner « Tristan et Isolde » dans une version pianistique d'une grande richesse polyphonique

« Lénore » (1860) : ballade du poète G.A. Bürger (accompagnement musical de Liszt).

Informations utiles :
Dimanche 23 Janvier à 18 heures.
46 rue du Nord
75018 Paris
Métro Simplon
Entrée libre
Nombre de place limitée. Réservation indispensable
josette.morata@orange.fr
09 77 79 50 77

 

 

 

 

 

 

 

La fondation rebelle vous ouvre ses portes…

Créée par l'artiste Fabienne Audéoud en 2010, la Fundacion de la rebelion est une structure de recherche et d'expérimentation d'art contemporain basée dans son atelier. Venez découvrir une nouvelle série d'œuvres le 29 janvier...

A l'origine du projet, il y a la Galerie de la Butte, structure de recherche, de production et d'expérimentation d'art contemporain fondée par Fabienne Audéoud et Renaud Bézy lors de leur séjour à la Cité Internationale des Arts de Montmartre en 2006.

Depuis 2010, les deux artistes ouvrent leurs ateliers pour des performances et des événements d'art ponctuels dans deux lieux : la Fundacion de la Rebelion rue Ordener et Faith rue Marcadet.

C'est dans ce contexte que la Fundacion présentera plusieurs nouvelles pièces, dont un mini-opéra et une installation « Le parfum des pauvres » le samedi 29 janvier 2010 dans l'atelier l'artiste Fabienne Audéoud.

Fabienne Audéoud est une artiste et musicienne basée à Paris depuis 2003 après 10 ans passés à Londres. Elle a présenté ses performances, vidéos et peintures à (entre autres) : Tate Modern, South London Gallery, ICA, V&A Museum (Londres), Ikon Gallery (Birmingham), Oxford Modern Art, Fundació Antoni Tàpies (Barcelone), Villa Arson (Nice), Petit Palais (Paris), Confort Moderne (Poitiers), Moderna Museet (Stockholm), Kiasma Museum of Contemporary Art (Helsinki), Sotheby's et White Columns (New York), Serralves Museum (Porto)...

Informations supplémentaires (adresses, codes d'accès, horaires) ou pour recevoir la newsletter voir le site www.fabienneaudeoud.com

Crédit photos : Galerie de la butte // Performance de Fabienne Audéoud « Jouer du piano » (septembre 2010), sculpture de Davide Cascio©.

 

 

 

 

 

 


Jeune création 2011 : appel à candidature !

L'appel à candidature pour l'exposition « Jeune Création 2011 » est ouvert ! Tous les artistes de moins de 45 ans qui souhaitent présenter leurs œuvres sont invités à participer.

À l'occasion de son exposition internationale d'art contemporain à l'automne 2011, l'association Jeune Création (implantée au 24 rue Berthe dans le 18e) présente chaque année des oeuvres de jeunes artistes contemporains au CENTQUATRE.

Le « Prix Jeune Création », doté de 1500 euros, est décerné par un jury composé de professionnels du monde de l'art : artistes, galeristes, institutionnels et critiques d'art.

Chaque exposant sélectionné bénéficie d'un accrochage étudié, de la publicité de la manifestation dans les médias, des services d'un bureau de vente et du suivi des contacts avec les personnes intéressées par son oeuvre.

Outre l'exposition à Paris, d'autres actions seront menées : exposition à la Galerie Jeune Création dans le 18e, expositions en France et à l'étranger.

Pour participer à Jeune Création 2011 :

Téléchargez et remplissez le formulaire à retournez par mail à : jeunecreation@gmail.com ou par courrier à : Jeune Création, 24 rue Berthe, 75018 Paris - France
 

Votre dossier doit comporter :

  1. La fiche de candidature complétée très lisiblement. Fiche à télécharger > Fiche candidature-j.c11
  2. 1 curriculum vitae et un court texte présentant votre travail.
  3. 10 visuels couleur de vos œuvres (feuilles format A4 non reliées).
  4. 1 DVD pour les vidéastes, 1 CDROM pour les artistes multimédia.
  5. 1 chèque de 10 euros pour les frais de dossier à l'ordre de "Jeune Création".
  6. Si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format.

Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.

Envoi des dossiers avant le 1er mars 2011.
Si vous êtes sélectionné(e), une partie de votre dossier sera conservé jusqu'à la fin de l'exposition afin de pouvoir être présenté à la presse et aux organismes intéressés par votre travail. D'autres documents vous seront demandés plus tard.

A propos de Jeune Création et de l'événement 2011

Jeune création est une association du 18e composée d'artistes et gérée bénévolement par un comité d'exposants élus. Elle comporte également une commission de sélection composée d'exposants élus. Des artistes constituent le jury pour un an. Cette association édite un catalogue dans lequel tous les exposants sont présentés par des photos, textes avec ses coordonnées. Un exemplaire gratuit est remis à chaque artiste.

 

 

 

 

 

 

 

Deux nouvelles crèches : Binet et Pierre Picard

La crèche Pierre Picard a ouvert ses portes fin novembre au cœur du quartier Barbès, à deux pas du marché Saint-Pierre. Tandis que la nouvelle crèche Binet donne à voir le futur visage de la Porte Montmartre, un quartier en pleine mutation urbaine.

La fin d’année 2010 s’achève aussi bien que l’année 2011 ne débute pour la petite enfance dans notre arrondissement. En effet, deux crèches ont ouvert permettant à 65 enfants du 18e de trouver un mode de garde au sein d’une structure municipale collective.

Colimaçon et couleurs chatoyantes pour la crèche Pierre Picard
« Une crèche comme un dessin d’infant, biscornue et colorée », tel est le projet original de Jean Bocabeille de l’agence BP architecture. De l’extérieur, la façade est recouverte de tôle, comme un écho aux toits de Paris. L’ensemble est cerclé de couleurs vives, tout comme l’intérieur dont la construction est agencée en colimaçon. Très attendu dans le secteur, elle accueille 44 bambins dans des espaces très lumineux donnant sur un espace de jeux extérieur.


Une crèche écolo dans l’îlot Binet à la Porte Montmartre
Porte Montmartre, les travaux d’Hercule ont déjà bien commencé. A l’entrée du quartier se dresse fièrement la première construction sortie de terre : la nouvelle crèche Binet, située 4 rue Henri Huchard, est ouverte depuis le 3 janvier dernier. De grandes parois de verre encerclent cette structure de plein pied, conçue toute en transparence par l’agence d’architecte Béal Blanckaert. Au centre, trois arbres ont été conservés selon les vœux des habitants du quartier dont les demandes ont conditionné les choix des concepteurs. Coiffée d’une toiture végétalisée, elle répond à un cahier des charges environnemental. Construite en face de l’ancienne crèche, elle accueille 66 enfants, soit un gain de 11 places supplémentaires pour le quartier nécessitant l’affectation de trois auxiliaires de puériculture.
Deux nouveaux établissements qui porte à 217, le nombre de places en crèche créés par la municipalité sur les 700 programmées d’ici à 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion de concertation sur la prolongation du T3

Une première réunion de concertation sur le projet d'extension du T3 de la Chapelle à la porte d'Asnières aura lieu le lundi 17 janvier, à 19h, au collège Utrillo. Les tracés et les stations envisagés vous seront présentés lors de cette réunion.

Le débat public sur le projet de prolongement du T3 à l'Est en 2006 a été l'occasion pour de nombreux riverains et les élus, notamment dans le 18e arrondissement, de s'exprimer en faveur d'un deuxième prolongement, au-delà de la Porte de la Chapelle, jusqu'à la Porte d'Asnières. Aujourd'hui, il est porté parmi les priorités en matière de transport francilien.

Moment privilégié d'information et de dialogue, cette réunion de concertation a pour objectif de présenter le projet d'extension de la ligne T3 jusqu'à la Porte d'Asnières. Chaque riverain, association de quartier, élu et de manière plus générale toute personne concernée pourra s'exprimer sur les grandes caractéristiques du projet.

Cette phase de concertation sera suivie de nouvelles études puis fera l'objet d'une enquête publique durant laquelle vous pourrez à nouveau vous exprimer.

Le T3 dans le 18e arrondissement

Quelques chiffres :

  • 3 nouvelles stations : Porte de la Chapelle, Fillettes, Porte d'Aubervilliers, les noms des stations restent provisoires.
  • 1 Km de prolongement.
  • 16 correspondances bus, métro et RER proposées aux futurs voyageurs.

Les grands principes d'aménagements dans le 18e :

  • Une plate-forme tramway insérée en latéral et végétalisée sur la quasi-totalité du parcours.
  • Un itinéraire cyclable continu, majoritairement le long de la plate forme.
  • Des trottoirs élargis pour faciliter la circulation des piétons.
  • Deux voies de circulation dans les deux sens sur les boulevards des Maréchaux.
  • Un projet adapté aux nombreux aménagements urbains à venir à la porte de la Chapelle.

Informations utiles :
Réunion de concertation
Lundi 17 janvier 2011
À 19h00
Collège Utrillo
4 Avenue de la Porte de Clignancourt
75018 Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête de la Coquille Saint-Jacques

Du vendredi 21 au dimanche 23 janvier 2011, Montmartre accueil la Fête de la Coquille Saint-Jacques D'Erquy en partenariat avec le Conseil Général des Côtes D'Armor. Gastronomie, tourisme, tradition seront le fil conducteur de cet événement festif.

La butte de Montmartre sera placée le temps du week-end sous le patronage de deux saints. En effet, à l'occasion de la traditionnelle fête annuelle de la Saint Vincent, Montmartre invite les Côtes d'Armor pour la 5ème édition de la fête de la Coquille Saint-Jacques.

Au programme :

Le vendredi 21 janvier, de 8h à 12h30 :

Concours de cuisine autour de la coquille Saint-Jacques des Côtes d'Armor à l'école EPMTTH.
Il associera un professionnel de la restauration à un élève de l'école. Un jury d'experts, présidé par un grand nom de la gastronomie, GUY LEGAY, ancien chef des cuisines du Ritz, sélectionnera la meilleure recette sous le contrôle d'un huissier.

Le samedi 22 et dimanche 23 janvier : Animations dans le quartier Lepic Abbesses

• Marché place des Abbesses de 8h30 à 18h30, avec une inauguration prévue le samedi à 10h.
Ventes de Coquilles Saint-Jacques et de poissons, dégustation de brochettes de Saint-Jacques, de vins régionaux et de vin chaud vous seront proposés, avec des animations musicales bretonnes.

• Animations chez les commerçants partenaires

• Animations musicales dans les rues, avec un défilé de groupes folkloriques et musicaux, de fanfares d'Ingré et bretonnes ainsi que de danseurs bretons et bulgares.

- 11h : Remise des prix du concours de cuisine à l'espace Ronsard, 2 rue Ronsard (M° Anvers), en présence des officiels de la presse et de l'ensemble des participants au concours, jury, chefs et élèves de l'école EPMTTH.
- 17h à 18h : Défilé traditionnel de la Saint Vincent, patron des vignerons, de la place Blanche à l'église Saint Pierre de Montmartre.
- 18h à 19h : Messe solennelle de la Saint Vincent à Saint Pierre de Montmartre
- 20h : Dîner de gala dansant à l'espace Ronsard, 2 rue Ronsard, avec un menu organisé autour du thème de la coquille Saint-Jacques. Danses bretonnes et orchestre savoyard animeront la soirée.

Informations utiles

Fête de la Coquille Saint-Jacques
21, 22 et 23 janvier 2011
Butte de Montmartre

Commenter cet article