NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Rencontre-débat : Jean Genet et l’Islam

  • adresse

    19-23 rue Léon, 75018 Paris

Rencontre-débat : Jean Genet et l’Islam
Jeudi 16 décembre à 19h30

Rencontre avec Caroline Daviron auteur de Jean Genet, une passion méditerranéenne, paru en 2010 aux Éditions Encre d’Orient.

La Méditerranée a toujours fasciné Jean Genet (1910-1986). Enfant de l’Assistance publique, abandonné par sa mère, il connaît l’univers carcéral dès son adolescence. Ce rejet initial, affectif et social, marque sa relation à son environnement, un environnement qui l’a refusé et qu’il refuse en retour. Il parcourt les côtes méditerranéennes, découvre la Syrie, le Maroc… Son aversion pour la société occidentale est comme le miroir inversé de sa passion pour les pays d’Islam, l’ « Orient ». En 1968 il embrasse la cause palestinienne. Son dernier chef-d’œuvre, Un captif amoureux, écrit au Maroc, retrace ses séjours dans les camps palestiniens de Jordanie et du Liban.

A l’occasion du centenaire de sa naissance, Caroline Daviron revient sur cette passion longue qui traverse la vie et l’œuvre de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle.

Caroline Daviron, docteur ès Lettres, spécialiste de Jean Genet, est l’auteur de Elles, les femmes dans l’œuvre de Jean Genet distingué par le Centre Méditerranéen de Littérature. Elle est également auteur dramatique, poète et photographe.

Entrée libre

Réservation : 01.53.09.99.83

(Source : Institut des cultures d’Islam)

 

 

 

 


Commenter cet article